Mar 20 2014

Quand les paris débarquent dans l’eSport – Un signe de démocratisation ?

YaKaMoNe :: Actualité

esports

Je ne ferai pas l’affront de vous demander si vous connaissez l’Esport aussi nommé le sport électronique. Je suis un fervent supporter et défenseur de cette discipline, trop souvent sous-estimée ou mésestimée par le grand public. Je pratique d’ailleurs de multiples jeux depuis près de 10ans… (en mode amateur) En ce moment je suis sur Starcraft 2 (+ de 3000 matchs), si jamais certains d’entre vous sont intéressés à jouer, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Bref, avec la popularité grandissante de la discipline, et avec la démocratisation de celle-ci (saviez-vous que Redbull possède une équipe esport ?) et en partie grâce au succès de League of Legend, des « services » annexes qui étaient jusqu’à présent réservés aux sports traditionnels, comme les sites de paris, proposent désormais de parier sur le sport électronique.

Par exemple Esportsventure vous permet de parier sur un panel de jeux très large comme Dota, SC2 et même LoL.

Cette nouvelle audience, accrue par l’arrivée de Twitch ou Ustream sur PS4 et Xbox One, décuple la visibilité de l’esport sur Internet. Des milliers de parties sont désormais streamées chaque jour. Chaque joueur de sport électronique est en mesure de trouver à tout moment du jour et de la nuit, un flux qui peut lui permettre de suivre des entrainements, des tutoriels, mais aussi des compétitions. D’ailleurs, pour l’anecdote, le streaming arrive même sur le mobile … http://www.afjv.com/news/3538_streaming-sur-mobile-twitch-et-gameloft-s-associent.htm. Peut-être verra-t-on un jour des compétitions de mobile en ligne ?

Dans tous les cas, qui n’a jamais eu envie de parier sur son joueur de Starcraft 2 préféré ou sur son équipe de Lol favorie ?

Pour preuve de cette démocratisation, on constate que d’autres acteurs plus traditionnels vous permettent d’ores et déjà de parier sur l’esport. Sans nul doute que si ces entreprises investissent l’esport, c’est qu’elles y voient un potentiel intéressant et un retour sur investissement certain.

Cette nouvelle industrie fera à coup sûr le bonheur des bookmakers en herbe que nous sommes. Et vous, vous seriez prêts à faire des paris en ligne sur le sport électronique ?


3 commentaires sur “Quand les paris débarquent dans l’eSport – Un signe de démocratisation ?”

  1. mashi dit :

    Super intéressant comme article.
    Je connaissais déjà des sites amateurs permettant de parier contre des points (qui s’échange contre des chèques cadeaux ou autre), mais si les grandes enseignes s’y mettent, cela ne peut être que bon … enfin, il faut l’espérer. Tu as déjà tester ces plates formes?

    En tout cas, à quand le streaming de Yakamone sur SC 2?

  2. Aurel dit :

    Article intéressant, mais pour le moment, l’e-sport n’est absolument pas démocratisé. Et je pense qu’on est pas prêt de voir des paris à ce sujet, la cible des joueurs que nous sommes n’étant pas forcément la même que les parieurs habituels.

  3. Bidoof dit :

    “on constate que d’autres acteurs plus traditionnels vous permettent d’ores et déjà de parier sur l’esport”

    J’aimerai en savoir plus car je ne connais aucun site français sur lequel on peut parier sur un jeu vidéo autrement que sur sa propre victoire.

    Des infos?

Laisser un commentaire