Mar 27 2014

Oculus Gate: les donneurs sur Kickstarters demandent un remboursement

Monsieur_Croquette :: Actualité

oculus-rift-facebook

Cela n’aura échappé à personne ces derniers jours, Mark et ses amis on mis la main à la (grosse) poche pour se payer Oculus VR pour un montant de 2 milliards de dollars. Jusqu’ici tout est normal: une société comme Facebook devient de moins en moins “agile” et préfère se payer des boites plutôt que développer en interne…Tout est narmol !

Par contre, ils y en a qui trouvent cela pas du tout, mais pas du tout à leurs gout: les donateurs de Kickstarter. Cela soulève en effet une question assez interessante sur le rôle qu’a joué KS dans l’essor de cette start-up, avec une levée de fond de 250.000$ pour commencer le projet de l’Oculus Rift.

Même si le financement d’un projet sur KS reviens plus a faire une donation qu’a faire un investissement, que se serait-il passé sans les dons de milliers de personnes. Sans doute qu’il n’y aurai pas eu cette transaction avec Facebook. Pour des raisons qui leurs sont propres, beaucoup de donateurs commencent a demander, purement et simplement, un remboursement de leur dons, pour un geste qu’ils considèrent comme une trahison de la par d’Oculus VR

deemiowtngu7zljfxku0

De mon point de vue, je peux comprendre qu’il y ai un mécontentement de la part de certaines personnes, mais il faut bien avouer que la campagne d’Oculus VR, qui a été le premier vrai gros KS a bien marcher, était pour leur permettre d’aller chercher d’autres fonds pour financer leur projet, ce qui a abouti a cette fameuse transaction avec Facebook quelques 3 ans après.

Comme il s’agissait tout de même d’un projet ayant une grosse somme d’émotions à ses basques, je me demande si au final les donateurs ne sont pas juste angoissés par le manque de visibilité sur les futures actions de Facebook avec l’Oculus Rift…et je dois dire que je partage leur incrédulité.

Il ne nous reste plus qu’a espérer que ce nouveau “caprice” de Facebook servira la cause et les rêves des donateurs. Moi, je préfère pour le moment mon bon vieux combo écran+manette/clavier.

Source: Kotaku


3 commentaires sur “Oculus Gate: les donneurs sur Kickstarters demandent un remboursement”

  1. Reppa dit :

    Je suis du même avis que les backers, ils doivent remboursé c’est trop facile sinon. Les mecs ont utilisé l’argent des donateurs pour créer un projet sans dépenser leur argent et prendre de risques, ils sentent que ca ira nul part et le revende une fortune à facebook parce que en face y’a sony et morpheus, bref ils se doivent de rembourser les backers !!!

  2. Reppa dit :

    mais il faut bien avouer que la campagne d’Oculus VR, qui a été le premier vrai gros KS a bien marché < c'est pas la ouya plutôt ? j'ai un gros doute là

  3. mashi dit :

    occulus a récolté combien? car y a la montre Pebble, qui a dépassé les 10 M. La ouya a eu que 90K d’après ce qu’on peut voir.

    D’ailleurs, à quand la Ouya sur blogamer? :D

Laisser un commentaire