Avr 10 2008

Test PC: Audiosurf

YaKaMoNe :: Non classé

Prenez Guitar Hero que vous mélangez à F-Zero, vous mixez tout cela avec Tetris et vous obtenez Audiosurf. Bizarre, non? Oui, on appelle cela un OVNI.

Audiosurf est vendu sur la plate-forme de téléchargement de Valve: Steam. Sorti le 15 février dernier, cela ne l’a pas empéché de finir à la première place des jeux les plus vendus de Steam. Mais qu’est-ce qui pousse tant de joueurs à l’acheter?

Pour commencer, c’est un jeu qui peut donner différents types d’expériences. On peut y jouer juste comme ça, pour se relaxer ou alors pour s’en mettre plein les mirettes, ce qui en fait un jeu grand public qui s’adresse aussi aux hardcore gamers. Mais son atout principal est sa durée de vie quasi sans limite.

En effet, Audiosurf vous permet d’importer n’importe quelle chanson de votre ordinateur (le jeu accepte les formats mp3, wma, ogg…). J’en vois déjà qui se disent « ça fait un sacré paquet! ». Le jeu analyse votre morceau, puis en fonction de ce dernier, crée le niveau dans lequel vous allez jouer. Il est donc inutile de râler sur la bande-son de ce jeu, vous êtes le seul responsable.

Ensuite, vous choisissez un vaisseau futuriste parmi les quatorze proposés qui sont autant de modes de jeux et de difficultés différentes. Puis c’est parti!
La piste sur laquelle votre bolide se déplace, se divise en trois rangées distinctes. Le vaisseau avance et accélère tout seul, vous n’avez donc qu’à le déplacer latéralement, simple non? Ce dernier se contrôle grâce à la souris mais vous pouvez aussi utiliser votre clavier ou même une manette XBOX 360.

Sur votre chemin, vous rencontrerez des blocs de couleurs diverses. Selon le mode de jeu, vous serez amenés à soit éviter tous les blocs gris, soit faire des combinaisons de blocs d’une même couleur (car les blocs que vous récuperez s’entassent en colonne)… Les façons de jouer sont donc nombreuses.

Le gameplay est simple d’accès mais requerra quand même pas mal de technique dans les morceaux bien rapides. Ainsi, si vous voulez vous détendre, pourquoi ne pas mettre un petit Bach. Ou bien si vous voulez en baver, importez un bon morceau de heavy metal. La physionomie du niveau dépendra du rythme de votre musique.

A la fin de chaque morceau, vous avez la possibilité d’enregistrer votre score afin de vous comparer aux autres joueurs de la planète entière. Le syndrome du « haaa! À 100 points près, je battais le record! Il faut que je recommence ce morceau !» va vite vous atteindre.

Là où le bas blesse dans Audiosurf, c’est au niveau graphique. Certe, le côté minimaliste est voulu mais on reste parfois sur sa fin quand on joue sur un niveau un peu tranquille, autrement on n’a pas vraiment le temps d’y prêter attention.

Maintenant, sachez que le jeu est vendu à environ $10 sur Steam soit l’équivalent (à l’heure où j’écris) d’à peu près 7€, ce qui est vraiment dérisoire au vu des nombreuses heures que l’on passera à suer ou à se détendre devant son écran.
A noter également que la bande originale de l’Orange Box est jouable gratuitement avec Audiosurf, un petit plus qui n’est pas à négliger. Par ailleurs ce sont les morceaux de cette BO qui sont les plus joués dans le monde (Qui a dit « Still Alive » de Portal?).
Enfin, le jeu est doté d’un mode « deux joueurs » en coopération sur un même écran, de quoi rallonger un peu plus une durée de vie presque infinie et de faire découvrir ce jeu à son entourage.

Avec Audiosurf, j’ai passé de très bons moments, parfois en y jouant juste cinq petites minutes pour me détendre, parfois en y jouant hardcore quelques heures d’affilé. Il m’a même permis de réécouter des morceaux qui prenaient la poussière depuis des lustres en me les faisant redécouvrir d‘une autre façon. Si vous voulez une bonne bouffée d’air frais, c’est ce puzzle-game musical qu’il faut choisir, surtout qu’il est vendu à prix mini.

Si ce test vous a intéressé, vous pouvez télécharger la démo jouable (toujours sur Steam) qui vous permettra de jouer à quatre morceaux de votre choix.


Laisser un commentaire