Le coup de gueule du vendredi : les exclusivités en magasins
J’en profite d’être malade pour râler sur les événements organisés autours de la sortie d’un jeu ou bien d’une console.
Pour illustrer mon article, j’ai décidé de prendre la dernière grosse sortie en date à savoir Call of Duty Modern Warfare 2 et son événement à la Fnac des Champs-Elysées.
Petit rappel des faits, la Fnac décide de faire un lancement en grandes pompes avec la possibilité d’acheter le jeu à 22h tapante. Pour en rajouter un peu on fait venir le parrain du jeu à savoir l’acteur Saïd Taghmaoui.
Dans le principe c’est une bonne idée mais le problème c’est que 50 m plus loin le jeu était déjà disponible à la vente au Virgin Megastore…
J’ai un peu de mal à voir l’intérêt de rester parqué devant le magasin pendant plus de 2h pour certains et dans le froid pour attendre un jeu déjà disponible plusieurs heures voir plusieurs jours avant dans certaines boutiques.
De plus faire un événement pour un jeu qui va se vendre tout seul de par la qualité du titre mais surtout de la communication autour de ce dernier n’est pas forcément très pertinent.
Pourquoi ne pas plutôt prendre le risque de soutenir un jeu moins connu mais pourtant terriblement accrocheur?
Ils pourraient par exemple s’inspirer du principe des coups de cœur UGC où il est proposé à un panel de voir un film en avant première. A la fin de la projection les spectateurs décident si le film mérite une mise en avant supplémentaire de la part du réseau.
Je pense que ce principe est également applicable dans le domaine des jeux vidéo.
Reste à voir si une agence osera le faire…
C’est pas faux :)
Toi tu veux faire partie du panel :D
Sans rire, je suis d’accord avec toi, je ne comprends pas l’intérêt de l’évènement dans les conditions dans lequel il s’est déroulé.
Après, ils veulent sûrement être sûrs de rentabiliser au maximum l’évènement et préfèrent ne pas prendre de risque avec un titre moins attendu… Business is business :)
Ah ben, c’est pour ça que t’avais l’air amer au fan day du mardi. Je comprends mieux du coup. Faut partir dans l’idée qu’il n’y a plus d’événements : c’est juste de la com, et par forcément à destination des joueurs…
Bon rétablissement en tout cas !
On sent bien que c’est le passionné qui parle, mais là ils attendent un retour sur investissement… Le joueur on y pense après, c’est malheureux mais c’est la loi du genre.
Le retour sur investissement, ils vont l’avoir sur un tel jeu quoi qu’il arrive.
C’est pour cela que je propose de mettre plus en avant les nouvelles licences qui ne peuvent pas rivaliser en terme de com avec les mastodontes comme COD.
terriblement d’accord sur le fait qu’ils doivent soutenir les jeux qui sont mortel plutôt que de rajouter de l’eau à la mer ! COD se vends tout seul voyons !