Nov 4 2009

Découverte : Les cartes Magic [Billet sponsorisé]

YaKaMoNe :: Actualité

Les cartes Magic ne m’ont jamais vraiment séduit. Tout d’abord je ne suis pas vraiment fan des jeux de carte de manière générale (sauf Elixir auquel j’avais bien accroché – je vous le conseille au passage).

magic-presentation

Pour moi Magic c’était :

– Une prise en main difficile

– Des règles compliqués voire rebutantes

– Un microcosme pas forcément accessible pour une personne souhaitant s’y intéresser.

C’est donc avec tous ces préjugés que je me suis rendu à Play Factory (que je conseille également fortement, on y trouve vraiment des tas de jeux de société) afin d’assister à une “soirée d’initiation” aux cartes Magic.

cartes-magic

Étant totalement néophyte en la matière je me suis dit que cette initiation ne pouvait m’être que bénéfique.

Voici en gros comment se déroule une partie de Magic (enfin ce que j’en ai retenu)

De base le jeu se joue à 1 contre 1, même s’il existe des parties à plus de personnes.

1 – On forme un jeu de 60 cartes (ces cartes appartiennent à plusieurs familles – feu – eau – forêt – bien et mal) – arrêtez moi si je dis des bêtises

2 – On pioche 7 cartes

(Aparté : Les cartes sont également réparties en terrains,  créatures, rituels, éphémères. Les terrains doivent être posés dans un premier temps pour poser les autres cartes. Les cartes nécessitent chacune un certain nombre de terrains pour pouvoir être posées)

3 – C’est là qu’on commence à jouer, on pose son premier terrain, puis une créature si notre jeu le permet, puis c’est au tour de notre adversaire de jouer etc.

Puis viennent rapidement les stratégies, l’ajout de sorts, le renforcement de certaines cartes, le vol d’autres etc…

des-magic

(je sais enfin à quoi servent ces dés !)

Ce qui est intéressant c’est qu’une fois cette étape d’assimilation des bases (qui prend environ une bonne heure), on prend très rapidement du plaisir et c’est d’ailleurs ce point qui m’a particulièrement surpris.

Je dois admettre que nous avions de bons profs puisqu’ils étaient directement issus de Wizard la société qui est à l’origine des cartes Magic et du magasin dans lequel s’est passé la soirée. J’en profite pour les remercier de leur disponibilité tout au long de la soirée pour répondre à nos questions, parfois il est vrai, un petit peu stupides :-)

Après quelques parties et quelques victoires au détriment d’un certain damonx (hihi), nous sommes repartis avec la ferme intention de se pencher de manière un peu plus approfondie sur ce jeu qui vaut finalement la peine d’être étudié de plus près.

Pour ceux d’entre-vous qui se prendraient vraiment au jeu, il existe de nombreux tournois un peu partout en France, l’occasion de se mesurer à des joueurs de tous niveaux.

Mes amis en entendront d’ailleurs très probablement parler prochainement, j’ai récupéré quelques jeux qui vont me permettre de les initier.

Enfin, si vous voulez des informations exhaustives, il existe bien sûr de nombreux sites de fans mais aussi le site de découverte du jeu qui explique bien mieux que moi les différents aspects du jeu

Article sponsorisé


4 commentaires sur “Découverte : Les cartes Magic [Billet sponsorisé]”

  1. micka dit :

    Moi aussi j’aurais voulu y être ;(

  2. Arsene dit :

    Il existe d’ailleurs une bien belle version du jeu sur le xboxlive (sans doute également sur le PSN). On ne peut pas créer son propre deck, mais les decks à disposition sont plutôt équilibrés, et on peut quand même débloquer un certain nombre de cartes !

  3. damonx dit :

    l’event était très sympa même si je me suis fait exploser ma bande de vampires par tes trolls de foret :/

  4. […] une petite partie à l’occasion. Ils étaient là (entre autre) et en parlent : Eric, Damonx, Yakamone, Merci à Wizards et au magasin Play Factory de nous avoir accueilli. […]

Laisser un commentaire