Paris Games Week 2011 : le bilan
Suite à la défection (forcée?) de son principal concurrent, le Micromania Game Show, le SELL organise pour la seconde fois le Paris Games Week dont le but est de présenter au grand public les prochains titres de nos chers PCs et consoles.
Après avoir usé, deux jours durant, la moquette fraîchement posée du Hall 3 du parc des expositions de la porte de Versailles, voici un bilan de ce salon du jeu vidéo.
Plus grand mais finalement plus petit…
L’espace dédié au salon est plus grand que l’année passée. Malheureusement, on a plutôt l’impression du contraire car une grosse partie du hall est prise par l’ESWC qui diffuse des compétitions PC et console, un skate park et quelques stands de vente ou d’information sur les formations du JV. Du coup tout semble étriqué et avec la foule, la circulation devient compliquée.
Si pour la troisième édition, on pouvait virer le skate park et l’immense scène de l’ESWC on pourrait proposer plus de bornes jouables et surtout circuler plus facilement. Après tout le grand public ne paie certainement pas pour voir les compétitions d’ESWC ou regarder ce qui se passe sur le skate park, en revanche il souhaite jouer et ne pas trop attendre pour le faire…
Et les jeux alors?
Beaucoup de suite de qualité : AC Revelations, COD Modern Warfare 3, Battlefield 3, Mass Effect 3, Uncharted 3, etc.
Des comebacks prometteurs : Rayman Origins ou Kid Icarus Uprising
Une nouvelle portable : la PS Vita
La fin de sa vie sociale : Guild War 2 ou Star Wars : The Old Republic
Dirty dancing : Just Dance 3, Dance Central 2, The Black Eyed Peas Experience
Mes coups de cœur
Certainement la PS Vita de Sony.
Son design n’est pas définitif mais c’est déjà un bel objet. Il ne lui manque que des boutons un peu plus gros et elle sera au top.
J’ai eu l’occasion de tester WipEout 2048 et Resistance et j’ai hâte de pouvoir y jouer plus longtemps surtout pour tester les différents services de la console comme le cross gaming entre la PS3 et la PS Vita.
Pour les titres qui sortiront d’ici noël, je vous recommande chaudement The Elder Scrolls V : Skyrim si vous aimez les RPG car il s’annonce juste grandiose.
Le mot de la fin:
En sortant du PGW, j’avais un arrière goût d’inachevé. Je n’ai pas eu l’impression de voir grand chose, de plus certains éditeurs n’ont pas fait le déplacement comme Square Enix par exemple. Le salon présente un peu trop de titres du catalogue de fin d’année au détriment des jeux de 2012. En revanche je félicite Sony d’avoir pris le risque de présenter sa nouvelle portable non finalisée.
Héhé…Je confirme pour Skyrim (que l’on a pu tester ensemble lors de la soirée au PGW). Je pense que cela va mettre d’accord tout les fans de RPG.