Déc 8 2011

Le débat de GAME ONE, journalistes VS blogueurs la vidéo

YaKaMoNe :: My life

Voici la première partie du débat de GAME ONE auquel j’ai participé cette semaine ! (journalistes VS blogueurs) – Vaste sujet non ?

Le debat de Game One du 07/12/11
Tags: Gameone France


3 commentaires sur “Le débat de GAME ONE, journalistes VS blogueurs la vidéo”

  1. laroisse dit :

    Je suis d’accord avec toi Yakamoné quand tu dis ne pas avoir eu le temps de traiter vraiment le sujet sur la “guerre” entre journalistes et blogueurs. Le débat a en effet vite tourné en rond, du fait principalement des “journalistes” qui vous reprenaient quasiment à chaque fois.

    Je suis également tout à fait d’accord avec la posture défendue par JulienC et j’aime la manière dont il présente ce qui est effectivement son métier depuis 16 ans.

    Je souscrit aussi tout à fait à tes arguments sur la différence entre journalistes et blogueurs. On n’a pas de cadre prédéfini lié aux codes journalistiques, on écrit comme on aime (et parfois mieux que de nombreux journalistes) sans toujours se soucier de la forme. Et c’est ça qui fait notre force et notre pouvoir d’attraction par rapport aux grands sites traditionnels.

    Y’a juste un point qui n’a pas été soulevé dans le débat et qui me semble important, c’est la raison pour laquelle les internautes viennent sur nos blogs pour trouver une info qu’ils ont très certainement déjà vue avant sur d’autres sites.
    Mis à part notre ton ou notre éventuelle qualité d’écriture, je pense qu’ils viennent aussi pour avoir notre avis en tant qu’ “amis” et en tant que non-professionnel du secteur. C’est comme s’ils demandaient à leurs potes : “Alors, il est vraiment bien le nouveau Zelda, ou pas ?”.
    Je pense que de ce côté-là, notre avis pèse autant voire plus que celui des journalistes, car les internautes nous considèrent, souvent à raison, comme plus indépendants ou plus distanciés de l’industrie vidéoludique.

    Bon, j’en ai déjà bien trop écrit ;-)

    Au plaisir de te re-lire ou de te re-voir !

  2. YaKaMoNe dit :

    Hello ! Tout d’abord merci pour tes encouragements !

    Dans tous les cas, quelles que soient les conclusions, je trouve que beaucoup de journalistes ont tiré des conclusions un peu hâtives sur un débat qui n’a duré que dix minutes.

    Pour moi il n’y a pas de “mieux” ou de “moins bien”, il y a deux axes différents pour parler de notre passion.

    Jeu vidéo ou non, un journaliste reste un journaliste non ? Julien Chièze a sans doute été un peu maladroit… :-)

  3. larcenette dit :

    Alors sinon, de base, un blogueur est un amateur, un journaliste est un professionnel. L’un est payé, l’autre non.

    Voilà (y’a pas besoin de chercher midi à quatorze heures non plus hein :))

Laisser un commentaire