Oct 19 2011

Xbox : une nouvelle interface qui répond au doigt et à la voix avec Kinect

KrS :: XBox 360

J’ai enfin trouvé le salon de 50m2 que l’on voit dans toutes les pubs pour la Wii et plus récemment pour le PS Move et Kinect. Il est caché au cœur de Paris dans une immense maison camouflée dans une ruelle sombre.
Les propriétaires ont abandonné les lieux pour la soirée pour permettre à Microsoft de nous présenter, en avant première, la mise à jour automnale de l’interface de la Xbox.

Au programme de cette dernière :

  • Une refonte graphique
  • Reconnaissance vocale grâce à Kinect
  • L’ajout de nouveaux services

Vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà aperçu Windows 8 puisque Microsoft se base sur ce dernier et dans une moindre mesure sur l’interface des Windows Phone ou Zune pour le ravalement de façade de votre Xbox.
Du coup, comme vous pourrez le constater ci-dessous, on passe de la verticale à l’horizontale. Les menus semblent également avoir été épurés ce qui n’est pas plus mal car actuellement ça reste un peu fouillis et on ne retrouve pas toujours ce que l’on cherche.

A mon avis, c’est une belle réussite qui donne un coup de jeune à un dashboard un peu vieillissant et qui s’éloigne encore davantage de l’austérité de celui de la PS3.

“Xbox, play”
Les commandes vocales sont décidément à la mode en ce moment entre le Siri d’Apple et le module de la Xbox utilisable via Kinect.
De façon très simple vous pourrez, en utilisant le mot clef “Xbox” + une action, jouer, naviguer dans l’interface, faire des recherches avec bing, regarder un film, etc. Bref toutes les actions ou presque que l’on peut faire actuellement avec Kinect et sa main ou alors avec une manette.

La présentation a été réalisée sur une version bêta mais le résultat est déjà plus que satisfaisant puisque même en prenant un accent prononcé la console reconnaissait 90% des commandes de l’utilisateur.

En revanche il y un hic, la présentation se déroulait dans le silence. Qu’en est-il de la réactivité de Kinect lorsque le son de la Tv est un peu fort ou que plusieurs personnes parlent en même temps? Réponse dans quelques semaines…

Les nouveaux services

Outre Twitter ou Facebook que l’on connait déjà, nous aurons très prochainement accès à Dailymotion.
Nous avons pu voir un petit avant goût de l’application qui mettait en avant les différentes chaînes thématiques comme sur le site internet. En revanche, la qualité devra être au rendez-vous des vidéos que vous souhaitez voir sinon gare aux gros pixels sur votre écran.

Les joueurs pourront également utiliser un “nuage” pour stocker leurs sauvegardes afin de ne pas avoir à transporter ces dernières sur une clef USB ou un disque dur externe. Une excellente initiative de la part de MS qui pense aux joueurs nomades.

Petite cerise sur le gâteau, la création d’alerte gaming indiquant à vos amis vos disponibilités pour jouer en ligne à un titre. Du coup plus besoin d’inonder d’invitation l’ensemble de vos amis.

Il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience puisqu’il faudra attendre le mois de novembre pour découvrir l’ensemble des nouveautés de ce Dashboard.


2 commentaires sur “Xbox : une nouvelle interface qui répond au doigt et à la voix avec Kinect”

  1. lufio dit :

    esque bing poura marcher avec la manette

  2. KrS dit :

    Oui ça sera tout à fait possible.

Laisser un commentaire