Oct 17 2011

Microsoft, rachats et jeux video

Depuis son incursion dans le monde des jeux vidéo en 2001 avec la Xbox première du nom, Microsoft a voulu bien faire les choses en achetant divers studios de développement et pas des moindres avec RARE, Turn10, Lionhead ou Bioware.

Je n’ai rien contre Rare qui reste un des studios les plus talentueux de la période 16 bits sans oublier les perles de la Nintendo 64 que sont GoldenEye 007 ou Conker’s bad fur day. Cependant depuis quelques années la magie n’opère plus et ce n’est pas leur prochain titre Kinect Sports: Season Two qui changera la donne.
J’espère qu’ils arriveront à revenir au top avec, pourquoi pas, un nouveau Conkers ou un FPS aux petits oignons.

Pour Lionhead, Sir Molyneux est un visionnaire néanmoins on commence à avoir l’impression qu’il tourne en rond avec sa série Fable et que les hardwares actuels ne lui permettent pas de matérialiser l’ensemble de ses idées pour réaliser le god game parfait.

Turn10 est un peu l’exception qui confirme la règle puisque l’équipe de Dan Greenawalt a réussie à devenir le Polyphony Digital Inc. de Microsoft avec sa série Forza. La suite n’est qu’une histoire de goût mais pour ma part je trouve plus accessible et surtout plus fun qu’un Gran Turismo. Je pense que nous retrouverons très prochainement Turn10 sur la prochaine avec Xbox.

En revanche, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre la revente de Bioware à EA fin 2007. En effet le studio canadien est toujours au top et ce n’est pas les futures sorties de Star wars : The Old Republic et Mass Effect 3 qui me feront dire le contraire. Pour ce démarquer des autres constructeurs, tout le monde sait que les exclusivités sont primordiales pour vendre des consoles. Du coup lâcher la poule aux œufs d’or à un éditeur multi-plateformes est plus qu’étonnant.

Dernier rachat en date Twisted Pixel Games qui est en autre responsable de la série de Mr & Ms ‘Splosion Man, The Maw et plus récemment du moyen The Gunstringer qui est le premier jeu du studio qui sort en version boîte. Pour rappel, les autres titres sont disponibles uniquement sur le Xbla.
Ce rachat me laisse quelque peu perplexe. Si Twisted Pixel est à l’évidence un studio qui a de bonnes idées, il manque clairement de ressources pour développer des titres majeurs en dehors du Xbla et Gunstringer semble le confirmer.

Du coup, la stratégie de MS par rapport à ces acquisitions semble quelque peu étrange.
J’ai l’impression que certains sont bridés comme Rare ou Lionhead par exemple afin qu’ils soient rentables à défaut de révolutionner le genre. Est-ce, d’ailleurs, l’une des raisons du changement d’horizon de Bioware?
De même si l’achat de plusieurs studios spécialisés dans le développement de jeux Xbla me semble pertinent avec l’émergence de ce marché, pourquoi les réorienter ensuite vers des projets de grande envergure alors qu’ils n’ont pas forcément les moyens financiers mais surtout humains de les mener correctement à terme (= obtenir des jeux AAA)?

C’était ma petite réflexion du jour…


Laisser un commentaire