Jan 27 2010

[Test Xbox360/PS3] Darksiders

Editeur: THQ
Développeur : Vigil Games
Le site web : http://www.darksiders.com
Recommandé à la vente aux 18+

Darksiders est le premier jeu du studio créé par Joe Madueira (Mad pour les intimes), célèbre dessinateur de la maison Marvel.

Quelle est la valeur de ce jeu d’action-aventure à la Zelda ?
Peut-il devenir une valeur sûre du genre sur PS3 et Xbox 360?
La réponse dans la suite ->

WAR s’en va-t-en Guerre
Notre héros est envoyé sur Terre afin de punir ceux qui ont brisés les seaux maintenant l’équilibre entre l’humanité, les cieux et l’enfer en attendant que les humains soient suffisamment forts pour avoir une chance dans la bataille.

Or il s’avère que War est le seul des quatre cavaliers de l’apocalypse à être sur Terre et ce dernier est interrompu en plein combat contre l’un des généraux du Destructeur par le conseil afin qu’il réponde de ses actes. Pourquoi a-t-il été envoyé sur Terre alors que l’ensemble des sceaux n’ont pas été brisés?

Lors du jugement de War, ce dernier propose de rétablir l’ordre d’une façon que nous qualifierons de très musclée et ce n’est pas pour me déplaire. Il faut dire que notre héros n’est pas du genre à avoir des mollets de coq mais plutôt des poings deux fois plus gros que sa tête. Pratique pour briser du crâne ou soulever sa lourde épée.

Un peu de shopping avant le massacre
Afin de percer le mystère entourant le Destructeur et l’envoi de War sur Terre avant l’heure, ce dernier va devoir passer par la case shopping.

Le jeu se voulant clairement être un penchant version gros dur d’un Zelda, on retrouve, de ce fait, les mêmes mécaniques de jeux et des armes similaires.
Par exemple le boomerang de Link laisse sa place à une sorte de shuriken géant mais on retrouve également le grappin, les bombes, le gant de force, l’épée du héros en fin de partie ainsi qu’Epona euh Ruin pardon.
En revanche il y a un objet assez intéressant qui permet de générer des vortex afin de se déplacer mais également pour résoudre certaines énigmes.

War est également capable d’utiliser sa magie ou courroux pour ce défaire de plusieurs vilains en même temps. Il n’est pas vital de développer ces capacités mais elles peuvent parfois rendre service.
Comme dans DMC, lorsque vous tuez un ennemi vous récupérez différents types d’âmes:

  • Les bleues qui servent d’argent pour acheter des armes ou des capacités,
  • Les vertes pour la santé,
  • Les jaunes pour le courroux

Une dernière capacité peut être activée en multipliant les combats à savoir la transformation en démon surpuissant durant un laps de temps limité. C’est très pratique dans certaines arènes.

Un monde dévasté
Contrairement à Zelda, ici pas de villes. Vous devrez faire vos emplettes auprès d’un démon qui vous permettra également de voyager à vitesse grand V dans les différentes sections.

Outre votre mission principale, vous aurez à faire les sales besognes de 3 personnages. Ça ne fait pas beaucoup mais l’ensemble de l’histoire étant bien développée on a pas de sensation de répétition.

Le système des donjons est calqué sur celui de Zelda, avec l’acquisition de clés et d’objet comme par exemple le gant qui vous permettrons d’atteindre le boss.
Les donjons sont assez variés en terme de design et d’énigmes pour éviter toute lassitude en revanche on peut regretter que certains soient assez vides au niveau des ennemies.

Pour finir les boss et sous boss sont gigantesques comme dans pas mal de jeux ces derniers temps. Cependant j’ai eu la sensation d’avoir eu moins de difficulté à battre les boss que les autres :-/ ce qui gâche un peu le combat dantesque.

Un design très Comics
Dès le lancement du jeu on ressent de suite que la patte graphique de Madueira provient du Comics. Personnellement j’adhère au style et je trouve qu’il y a une ressemblance avec l’univers développé par Todd McFarlane dans la série Spawn.

Après je peux comprendre que le design puisse rebuter les nons amateurs du genre. Cependant on ne peut malgré tout pas rester insensible devant la qualité globale du caracter design. Je mets une mention spéciale au personnage de Samael qui est, pour moi, le plus réussi de tous, surtout au niveau des détails.

Pour le terrain de jeu, on passe du désert à l’antre de l’araignée sans oublier les rues dévastées. La réalisation est de qualité mais ça manque un peu de vie dans l’ensemble.

Au rayon des griefs on peut parler du tearing, vous savez cette ligne qui apparait au milieu de l’écran quand on bouge (résolu ce jour via un patch) ou bien quelques problèmes de maniabilité sur les sauts principalement.

Le verdict 8/10
Les Plus

  • Un univers intéressant
  • Un bon Zelda like
  • Des combats variés grâce à un arsenal conséquent et un bon nombre de coups
  • Des boss énormes
  • La durée de vie (une petite 15aines d’heures)
  • Le caracter design général

Les Moins

  • qui plaira pas à tout le monde
  • L’utilisation limitée de Ruin
  • Quelques bugs techniques de tearing ou de jouabilité au niveau de la gestion des sauts
  • Des boss un peu trop faciles
  • On va devoir attendre la suite

Vous l’aurez compris, Darksiders est mon coup de cœur de ce début d’année. A la fois prenant et très bien réalisée, la première réalisation de Vigil Games est un coup de maître.
Vivement la suite des aventures de notre War.


13 commentaires sur “[Test Xbox360/PS3] Darksiders”

  1. MetalSuneku dit :

    Mais les combats, ils sont bien en eux-même? Le gameplay accroche?

  2. maspalio dit :

    Très bon test .Pour répondre au précédent commentaire les combats sont méga jouables et le gameplay est intuitif .Seuls quelques légers problèmes de caméra se parfois sentir mais rien de bien méchant.

  3. KrS dit :

    @maspalio : merci pour le compliment
    @MetalSuneku : effectivement je n’ai pas vraiment aborder les combats pour orienter mon test sur l’aspect aventure. Ils sont intuitifs et très plaisants vu les nombreuses possibilités (armes ou magies) dont dispose notre héros.

  4. Oken dit :

    Des boss trop faciles ?
    J’en chie grave avec le gros vers des sables et ses petits (alors que le reste est un peu facile c’est vrai).

    Je reproche à Darksiders un manque de clarté sur les options des armes et les coups qu’on peut acheter. On ne sait pas trop si on peut ou on doit claquer ses sous tout de suite pour progresser ou si au contraire il vaut mieux les dépenser judicieusement.
    Du coup j’ai rien acheté :D

  5. Roxarmy dit :

    Merci du test, il est très complet ! Ce jeu est un bon moyen d’attendre GoW 3 ^^

  6. KrS dit :

    @Oken : le gros ver est pourtant plus simple que le précédent. Il faut juste bien utiliser les accélérations de Ruin. En fait le système de jeu propose de développer son personnage comme on le souhaite vraiment et ça laisse une grosse liberté. Personnellement j’ai laissé de côté les pouvoirs au profit des attaques.

    @Roxarmy : merci. Je pense que Dante’s inferno est un meilleur palliatif en attendant GOW 3 car il est plus proche de ce dernier que Darksiders.

  7. Oken dit :

    Merci KrS

    J’vais m’y remettre :) J’ai pourtant cherché de l’aide sur Youtube et je fais tout pareil, mais là où le gars le bute en un “cycle”, je me fait tuer après 3 ou 4 à le castagner. Peut-être que j’ai pas assez upgradé mon coupe choux : /

    Sinon au passage pour ceux qui n’ont pas eu l’info,
    tapez ” The Hollow Lord ” pour avoir la big faux.
    (J’ai reçu ça par email de la part d’Amazon, plus un code alphanumérique de 16 caractères pour débloquer une tenue, mais ça marche pas :P )

  8. KrS dit :

    @Oken : bonne chance pour ta nouvelle tentative. Merci pour l’info concernant l’arme supplémentaire :-).

  9. Laroisse dit :

    Ca donne vraiment envie… mais entre les jeux reçus à Noël et Bayonetta gagné ici même… J’ai déjà plus une minute à moi !
    2010 va être ultra chargée !

  10. JMC dit :

    Ce jeu est tout simplement excellent!

  11. KrS dit :

    @Laroisse : je pense que son prix va rapidement baisser sur les différents sites. D’ici là tu auras le temps de finir ceux que tu as eu dernièrement ;-).

  12. Laroisse dit :

    Mais si y’avait que Darkisers, ça irait…
    Sur http://.www.gamocratie.fr j’ai une liste de tous les jeux qui vont arriver dans les mois voire même dans les semaines qui viennent… C’est une avalanche de méga hits !!!
    Je vais pas m’en sortir ;-)

  13. Kaustik dit :

    le jeu darksiders est pas mal sauf que certaines missions genre le lancer de voitures sur les ennemis à tuer dans un temps imparti, c’est de la vaste connerie quand on voit ce perso guerre costaud comme cç n’est pas permis mais mou genre plus mou c ‘est l’escargot, c’est d’un ridicule au trop plein de non sens, car j’en n’ai relevé pas mal mais long à développer ici.
    ce qui revient à dire que le jour où les developpeurs de ce type de jeu les feront répondant a un minimum de logique, il tombera des dragons du ciel et guerre aura du souci à se faire. Il ne savent pas quoi faire pour emmerder les gens.
    Je pense que si ce gros lard de guerre était plus veloce, pas besoin de faire un perso aussi impressionant et qui finalement est très raide olala c’est terrible et aux attaques les plus merdiques genre entre deux coups donnés tu peux partir en vacances tranquille prenez exemple sur god of war, il n’en serait que plus dégourdi.
    Rien de plus gavant que d’être limité dans un jeu. et si c’est comme cela que tu conçois la difficulté toi le développeur, en l’occurence THQ, faudra que tu revois ta copie.. Aller je me bois un ptit coup à la santé de God Of War , même si ça n’est pas comparable.
    Belle entrée en matière pourtant mais le reste est à moitié pourri par ce genre de connerie.
    Une chose encore. Je l’ai fait sur PS3, je peux vous dire qu’il est plus facile que sur xbox et ce que j’approuve sur la version xbox c’est qu’il est plus furieux enfin en fonction de ce qu’il peut donnersi l’on ne tient pas compte de sa lenteur.
    Ah oui, trop lents les combos.
    12/20 en étant gentil……..

Laisser un commentaire