[Test XBox 360] UEFA Euro 2008
Alors qu’il ne fait aucun doute (malheureusement) que l’équipe d’Angleterre de Football ne remportera pas le prochain Championnat d’Europe des Nations, EA Sports ne rate pas la moindre occasion de nous pondre un énième volet de ses jeux de foot. Allons nous promener dans les verts pâturages de réparation de nos amis Suisses et Autrichiens avant l’heure fatidique du début de la compétition qui nous passionnera tous ou pas.
Comme tous les deux ans, EA Sports adapte soit l’Euro soit la Coupe du Monde, histoire pour eux de surfer sur la popularité des événements afin de se remplir les poches et histoire pour nous d’avoir un bon aperçu du volet de FIFA qui lui succèdera. Tout cela a un prix bien évidemment, 70€ rien que ça! Bien cher pour une compétition. Au menu, 53 équipes nationales européennes avec une bonne trentaine de joueurs pour chacune d’elle. Certains seront ravis de voir que certains joueurs des clubs qu’ils détestent, n’ont pas été retenus pour ce jeu Euro 2008, les puristes trouveront cela assez scandaleux de ne pas avoir un plus large choix. En revanche, Raymond Domenech est bien présent sur le bord des terrains, plus nerveux que jamais.
En ce qui concerne les différents modes de jeu, c’est un peu maigre. On retiendra surtout les modes Euro 2008, Deviens Capitaine et Euro en Ligne. Ce dernier est classique et promet de beaux affrontements en perspective au sein de notre continent. Deviens Capitaine est à peu de choses près la réplique de Deviens Pro dans FIFA 08, et vous permettra en gros de faire passer un joueur de la sélection A’ à la place de capitaine des A.
Graphiquement, le jeu est magnifique et contribue parfaitement à mettre dans l’ambiance de l’Euro, tout cela sans aucun ralentissement. La modélisation des visages des joueurs a encore du boulot à faire. Aux côtés d’un Henry bien modélisé, on trouve un Peter Crouch caricaturé par exemple ou encore un Sidney Govou méconnaissable. Cependant, EA Sports poursuit ses efforts, cela se voit. Selon l’angle de vue, le public peut, lui, paraître vraiment moche, et on peut noter quelques rares bugs d’affichage. Mais que nous soyons d’accord, le jeu reste parfaitement beau et laisse présager du meilleur pour les prochains épisodes.
Passons à présent à la partie peut-être la plus importante: le gameplay. Pas de révolution ici, juste quelques petits ajouts. La jouabilité est très proche de celle de FIFA 08 à ceci près que la vitesse de jeu a été revue à la hausse de façon à donner un rythme très réaliste aux matchs. Le gameplay de FIFA 08 version next-gen était déjà de très bonne facture, ici, on contrôle avec aisance tous les protagonistes sur le terrain avec une gande fluidité. Peut-être même la meilleure simulation à ce jour, n’en déplaise à tous les fanboys PES.
Il reste cependant des zones d’ombres et de taille. On constate de gros problèmes d’intelligence artificielle, aussi bien du côté des gardiens que du côté des arbitres. Cela donne lieu tantôt à des parades exceptionelles, tantôt des buts casquettes. Les gardiens doivent probablement avoir des clous dans les gants puisqu’ils préfèrent souvent boxer le ballon plutôt que de l’attraper alors que cela est possible. Quant aux hommes en noir, ils vous laisseront la possibilité de faire de beaux tacles assassins à la régulière mais pas toujours des duels épaule contre épaule, étrange. L’autre gros défaut vient de la sélection plus qu’aléatoire des joueurs en défense qui ne fera que vous faire taper des crises de nerfs à cause de buts largement évitables.
Pour finir, un petit mot sur la bande-son: Hervé Matthoux assure vraiment aux commentaires, Franck Sauzée un peu moins. En revanche, avec cet Euro 2008, EA Sports n’a en rien oublié de nous faire ressentir une ambiance sonore tout bonnement fantastique. On a le droit à de vrais chants de supporters qui font frissonner et à des bruitages très réalistes. Carton jaune en revanche à la bande originale qui nous avait habitué à beaucoup mieux que ça.
Euro 2008 est une excellente cuvée de jeu de football, peut-être même ce qui se fait de mieux. Il donne beaucoup d’espoir pour FIFA 09 et se révèlera être le parfait petit jeu (voire add-on) le temps d’un été (si la France ne se fait pas éliminée d’entrée de la compétition). Malheureusement, son contenu, très complet sur la compétition qu’il représente, est trop maigre pour justifier un tel prix de 70€. A réserver aux fans hardcore du ballon rond. Pour ces derniers, sachez que Yelle est présente dans la tracklist, de quoi dissuader pas mal de monde.
Les plus:
-Magnifique graphiquement
-Ambiance incomparable
-Le gameplay
-Les commentaires
Les moins:
-Le prix
-Maigre contenu
-Problèmes d’IA
très bonne analyse. suis heureux d’avoir pu tester ce jeux avec toi et suis d’accord sur tous ce que tu as dis. le gameplay est vraiment bon. Fifa 2009 sera surement très bon. PES n’a qu’a bien se tenir avec le réalisme de cet opus