[Test Wii] F1 2009
La licence officiel Formula 1 a crée la surprise en faisant appel à Codemaster pour faire son comeback vidéoludique sur Wii. Une surprise certes, mais un choix évidemment quand on pense aux nombreux joueurs, jeunes et moins jeunes, possédant la console de Nintendo. Un pari risqué donc, car il supposait de réaliser un jeu accessible à tous.
Je dois l’avouer, je ne suis pas un adepte de simulation automobile mais ceci m’a permis d’aborder le jeu en tant que parfait challenger. J’allais donc pouvoir constater si il s’adressait bien, ou non, à un large public.
La licence
Etant la simulation officielle de la Fédération Internationale de Formule 1, les adeptes du genre pourront donc revivre en détails la dernière saison que nous avons vécu.
Circuits, écuries, pilotes, rien ne manquera à l’appel… au plus grand bonheur des adeptes de F1 ! Même Nelson Piquet Jr est encore là ! (Huhuhu…)
Tous les éléments étant en place, il n’y a plus qu’à choisir entre se lancer dans course rapide, tenter de remporter un Week-end de Grand Prix ou alors tout faire pour devenir la nouvelle légende de l’asphalte en mode Carrière.
Le gameplay
Attendu au tournant, la prise en main de F1 2009 ne déçoit pas ! En effet, le bolide virtuel répond parfaitement aux mouvements effectués et, avec un minimum d’entraînement, l’appréhension des premiers virages disparaît bien vite. Surtout que tout à été prévu pour que les noobs de la route (comme moi) ne se sentent pas largués dès le début de la première course. Compétences des adversaires, gestion des dégâts (qui n’est pas criarde de réalisme), aide à la trajectoire, commentaires des partenaires du stand, passage des vitesses automatique ou non, ABS, clim’…
Les modes de jeux permettent, quand à eux, différentes approches du jeu. Seul ou à deux en écran splitté, vous le aurez le choix entre des courses intenses et rapides, des défis variés ou alors une application stricte des règles (parfois un peu trop d’ailleurs) dans les modes de type Championnat.
Amateur d’arcade ou de simulation, chacun y trouvera son compte !
La réalisation
Les habitués des consoles HD devront être indulgent sur ce point et se rappeler que la Wii n’a jamais été encensée pour l’ultra-réalisme de ces graphismes.
Cependant la réalisation est honorable et l’animation à toute épreuve, le mode de vue interne étant vivement conseillé pour en profiter. L’effet de vitesse y est bien rendu, les circuits et les adversaires sont modélisés très correctement et on retrouve donc de bonnes sensations.
Les principaux défauts sont en fait à noter sur votre voiture en elle même. En effet, elle semble un peu polygonale sous certaines lumières et les rétroviseurs, pourtant devenu incontournable dans les jeux de courses, font ici office de simple détail graphique… Dommage, car le seul moyen de scruter vos poursuivants est de jeter un coup d’oeil en arrière avec la flèche du bas, au risque de foncer dans le décors si vous n’avez pas anticiper votre virage (oui, ça sent le vécu…).
Conclusion
Pari réussi pour Codemaster, F1 2009 est réellement accessible à tous.
Même si certains garderont, au début, le réflexe de pousser en continu sur l’accélérateur et regretterons cruellement le manque de carapace à balancer (oui, encore du vécu…).
Les défauts graphiques, une IA des adversaires parfois agressive et un arbitrage pas toujours très juste sont pallier par la précision de la conduite, la qualité de l’animation et le choix proposé par les différents modes de jeux.
Bref, il reste au final du plaisir à jouer, et c’est ça le principal !
j’ai eu la chance de gagner ce titre grâce à codemaster et je m’éclate comme un fou sur ce titre .Un très bon jeu de F1 sur wii !