Jan 5 2010

[Test PS3] Ratchet and Clank : a Crack in Time

Editeur: Sony
Développeur : Insomniac Games
Le site web : http://www.ratchetandclank.com
Recommandé à la vente aux 7+

Après Opération Destruction et Quest for Booty (uniquement disponible sur PSN), notre célèbre duo atypique nous revient dans une nouvelle aventure nommée A Crack in Time qui s’avère être la suite directe du précédent opus d’après ce qu’on me souffle dans mon oreillette.

Test Ratchet and Clank a crack in time

C’est ma première incursion dans le monde loufoque de Ratchet & Clank donc je ne vais pas pouvoir faire de comparaisons avec les précédents opus.
Voici cependant mes impressions sur les nouvelles (dernières?) aventures du duo sur PS3.

Petit retour en arrière
Previously on R&C :
Notre ami mécanique a été enlevé par les Zonis et livré à Nefarius le grand méchant loup de la galaxie. Ce dernier souhaite découvrir le secret de la grande horloge afin de contrôler le temps et détruire notre duo.

Pendant ce temps Ratchet fait équipe avec le héros de l’espace Qwark, une sorte d’Hercule de DBZ mais encore plus lâche et surtout stupide, afin de retrouver Clank et contrecarrer les plans de l’infâme Nefarius et de son majordome.

Je ne vous en dit pas plus mais le scénario est très humoristique et décalé et ce n’est pas pour me déplaire.
Cependant sachez que vous pourrez contrôler nos deux acolytes dans des phases de jeux biens différentes.

Clank le cerveau
Dans cet opus, Clank a pour principale mission de découvrir le secret de la grande l’horloge. Pour ce faire les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas reproduire le gameplay de Ratchet pour s’orienter plutôt vers le puzzle et la plateforme. Donc même si il sait se défendre il faudra surtout vous creuser les méninges pour résoudre les énigmes holographiques.

Le principe est assez original. Vous disposez de 2 à 4 enregistreurs holographiques pour faire des enchainements d’actions comme actionner des leviers ou libérer des passages.
Au début c’est assez simple mais sur la fin il faut bien réfléchir à l’ensemble des actions à faire pour sortir de la pièce et gagner des boulons en masse.

Pour la plate-forme, on reste sur du classique, notre héros peut booster 3 fois son hélipack pour voler un peu plus longtemps et il dispose également de boules d’énergie lui permettant de ralentir certains éléments ou ennemis. Attention toute fois je n’ai pas réussi à le faire sur certains boss.

Enfin sachez qu’il y a aussi une sorte de mini-game qui ira avec votre panoplie de petit horloger mais je vous laisse le découvrir.

Les passages avec Clank furent pour moi plus sympa à jouer que ceux avec Ratchet et je vais vous expliquer juste en dessous pourquoi.

Ratchet and Qwark

Ratchet le pistolero
Ratchet est dans son vaisseau en compagnie de Qwark et doit retrouver Clank. Pour se faire il doit explorer différentes planètes et retrouver la trace de Nefarius.

Le jeu avec Ratchet constitue la grosse partie du jeu répartie sur trois axes:

  • L’exploration des planètes majeures qui font avancer le scénario
  • Le shoot spatial
  • Les astres annexes pour faire évoluer le personnage et récupérer des Zonis

La partie liée à l’histoire est vraiment sympa car les univers sont tous différents et très bien réalisé avec un bestiaire assez varié mais qui méritait de l’être d’avantage.

Le shoot ou voyage spatial n’est pas désagréable mais ça reste gadget car les combats sont très faciles et surtout le gameplay est très limité. En effet ne vous attendez pas à du Starfox.

Enfin les quêtes annexes se déroulent en grande partie sur des petits astres. Si dans un premier temps on trouve que c’est un vrai plus pour le jeu, par la suite on se rend compte surtout que ça manque de variété dans les tâches à accomplir et ça en devient pour le coup répétitif.

Ratchet étant le bourrin des deux, il dispose d’un arsenal conséquent et loufoque comme le robot accompagnateur aigri, la boule à facettes pour faire danser les ennemis ou la grenouille souffleuse. Malgré cela, j’ai trouvé que pour une partie normale en ne faisant que la quête principale le nombre d’armes était trop important pour pouvoir upgrader l’ensemble des ces dernières.

Petite nouveauté dans le gameplay : les aéro bottes qui vous permettent à l’image de Marty McFLy et son skate de survoler la terre ferme et de vous déplacer plus rapidement. Cette aspect permet la mise en place de courses pour par exemple obtenir des bonus.

Nefarius

Nefarious est passé par là
Tout n’est pas rose dans l’univers de nos héros et voici ce que j’ai pu relever.

Au niveau technique le jeu est maîtrisé et les univers sont très colorés comme toujours avec cette licence ou Jak & Daxter cependant il n’est pas exempt de bugs de textures ou de collisions.

Au niveau de la maniabilité et pour moi c’est le gros point noir du jeu, trop souvent on tombe car Ratchet ne veut pas lancer son grappin ou parce qu’il est trop brusque avec ces bottes. De même lors des phases de tir ça manque de précision et du coup on tir parfois dans le vide sans vraiment savoir pourquoi. Dans le même ordre d’idée ne pas pouvoir tourner en permanence autour du personnage avec la caméra est très frustrant surtout lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis.

Le verdict 7/10
Les Plus

  • L’humour
  • Un vaste univers à visiter => la durée de vie
  • Les puzzles de Clank
  • La réalisation
  • Le clin d’œil à Resistance

Les Moins

  • Une maniabilité perfectible
  • Quelques bugs technique
  • Un gameplay répétitif

Ratchet & Clank : a Crack in Time est donc un excellent jeu entaché de petits défauts techniques mais il reste cependant au dessus du panier.
Un dernier conseil restez bien jusqu’à la fin de générique ;-).


Un commentaire sur “[Test PS3] Ratchet and Clank : a Crack in Time”

  1. beavis dit :

    Salut,
    Quest For Booty est sortie en version boîte depuis déjà un petit moment ;)

Laisser un commentaire