Mar 2 2009

[TEST PS3] Killzone 2

Autant vous dire qu’avant de vous faire part de mes impressions sur Killzone 2, je dois vous avouer qu’étant issu du monde FPS PC je n’étais pas forcément très emballé par l’essai d’un jeu de tir sur la console de la firme Japonaise.

killzone 2 cover

Killzone 2 est donc un FPS (tir de jeu à la première personne) qui se déroule dans le futur dans un univers un peu apocalyptique sur une planète étrangère que nous devons envahir. Les humains sont les “gentils” et les “helgasts” sont les méchants”. C’est un peu simplifié mais compte-tenu de la profondeur du scénario ça résume assez bien l’histoire.

Les graphismes

Ça faisait longtemps que j’attendais un jeu qui exploite enfin les possibilités de la console. L’univers est parfaitement rendu, les explosions impressionnantes, les profondeurs de champ énoooormes et les cinématiques qui agrémentent le jeu ça et là permettent un degré d’immersion encore supérieur grâce à une réalisation de plus en plus proche de ce qu’on a l’habitude de voir au cinéma.

Le GamePlay

Ca reste un FPS sur console… Difficulté à tourner rapidement son viseur. Précision assez aléatoire gameplay parfois un peu poussif (plus ou moins le lot de tous les FPS sur consoles). Malgré tout, Killzone 2 est au dessus de la moyenne. Après quelques heures de jeu et une modification des boutons initialement programmés, on se prend à avoir du plaisir à courir, recharger, lancer des grenades, tout cela de manière assez facile ! Mon exigence de FPS Gamer PC me fait bien sûr dire qu’avec un pad on ne sera jamais au niveau d’une souris mais Killzone permet tout de même de prendre beaucoup de plaisir notamment grâce à l’univers dégagé par le jeu.

L’interêt

Malgré un avis à la base plutôt tiède, et mes réticences aux FPS sur consoles, comme expliqué ci-dessus, Killzone 2 est le must have PlayStation 3 de ce début d’année. Le jeu est jouable, joli, rythmé, le joueur n’a aucun répit durant les quelques heures que durent le mode histoire. Rajoutez un mode online qui comporte plusieurs modes de jeux avec des missions “collaboratives” et des grades à gagner, n’hésitez plus, ça vous coûtera il est vrai 70euros, mais l’investissement vous garantira une aventure, riche, originale, que vous aurez envie de conseiller à vos amis ! :)


5 commentaires sur “[TEST PS3] Killzone 2”

  1. Eric78 dit :

    Très bon FPS console et finalement assé long si on met en difficulté max.
    Killzone 2 au dessus de la moyenne niveau gameplay, perso je trouve pas!
    Essayer de se mettre à couvert derrière un mur puis viser, c’est horrible dans ce jeu! (peut être parceque je suis habituié a GOW2 dont le système pour se mettre a couvert est aussi intuitif qu’efficace)
    On prend plaisir à recharger? bof, c’est archi standard! (encore une fois, je vais comparer à GOW2 qui propose un timing pour recharger au risque d’enrayer son arme, bine plus fun que Killzone2)

    Très franchement Killzone 2 sort du lot des FPS uniquement par le soin apporté à sa réalisation graphique. Pour ce qui est du scénario c’est vide (avancer, tenir la position en attendant les renforts sans trop savoir pourquoi t’es embarqué dans cette galère…) et pour le gameplay c’est rudimentaire. Ce qui n’empeche pas le jeu d’être prenant à jouer! :)

  2. YaKaMoNe dit :

    Nan mais Eric fais pas encore ta mauvaise tête, GOW n’est PAS un FPS, c’est pas comparable ! Le gameplay est bon sur KZ je persiste et signe, par contre je confirme que le scénario (comme je le dis au début de mon test) est dénué de tout intérêt, nous sommes d’accord.

  3. Cripo dit :

    Moi qui trouvait que le scénario était nul lors des premiers “pitch”, mais quand j’ai fait le jeu je l’ai trouvé finalement pas trop mal ! Il y a quelques rebondissement comme un peu vers la fin le gars là il , il.. [je ne vais pas spoiler]…

    Sinon ouais comparer un TPS a un FPS, ça le fait pas ce sont deux jeux différents, c’est comme les gars qui m’ont dis “et pourquoi il n’y a pas de mode coop dans Killzone 2 ?” Pour ma part j’ai toujours connu les FPS en solo, sauf pour le multi bien sûr !

    Après bon les bouzeux XBox critiquent toujours l’Unique ! On y arrive pas donc on critique ! Ahhh j’attends la claque du siècle God of War III uniquement sur “l’Unique” !

    Bref Killzone 2 est très bon, deux avis valent mieux qu’un voici mon test:
    http://tinyurl.com/c42lky

  4. Eric78 dit :

    Je vous accorde que l’on ne peut pas vraiment comparer un FPS et un TPS niveau gameplay! ^^ (mais ce qui ne m’empeche pas de penser que KZ2 aurait put être un poil plus riche à ce niveau!)

    C’est vrai historiquement le mode campagne des FPS se faisait en solo mais l’évolution majeur de cette génération de console justement, je crois que c’est bien d’avoir introduit le co-op!

    Franchement, dans Kill Zone 2, l’IA des ennemis est pas mal du tout. Ils se mettent à couvert, te charge au couteau quand ils sont trop prêt pour tirer, des fois même te prennent a revers… Par contre les équipiers gérer par la console sont de vrai lemmings qui fonce droit sur l’ennemi (agaçant quand t’a des grosses vagues successive d’ennemis à dézinguer tout seul).

    Très franchement, avoir la possibilité de refaire le jeu en co-op le rendrait bien plus fun! :)

    Cripo pourquoi on pourrait pas critiquer Killzone 2?
    il est magnifique bourré de détails mais il n’est pas parfait! J’y vois pas la richesse d’un Bioshock (scénario, système de compétence, petit casse tête….), j’y vois pas l’originalité d’un Prey (énigme pour avancer dans les niveaux au level design complex basé sur le système de séparer son coprs de son ame, selon l’action a effectué…)

    Killzone, t’avance en poutrant de l’ennemi, tu tiens ta position en attendant les renforts, tu sécurise une zone… panpan! boom boom! ultra classique, pas vraiment d’originalité là de dans.

    Je sais que je suis un bouzeu XBOX comme tu dis mais je crois être objectif en disant que KZ2 est ultra classique et n’apporte pas grand chose au genre contrairement à d’autre jeux sorti non?

    Après classique ne veut pas dire mauvais! Au contraire, Killzone 2 est un bon jeu bourrin, super bien fait et je m’éclate avec! :)
    C’est un super défouloir qui en met plein les mirettes et c’est là sa principale qualité! ;)

    Bon allé le bouzeu XBOX retourne s’éclater sur son Monolithe noir (putain qu’est ce que c’est bon de jouer sans un réacteur d’avion allumé a côté, sa ça me change de ma Xboite de 2005 :p lol)

  5. Cripo dit :

    @Eric:

    J’ai fait la même erreur de comparer Bioshock à KZ2 récemment moi aussi, mais ça ne se compare pas en fait, Bioshock est comparable avec Fallout 3 peut être… et encore je dirais qu’il est unique Bioshock !

    Mais là c’est du bourrinage comme tu dis, comparable avec les Call Of Duty etc…

    Et comme c’est de l’action pure, comparé a COD, je pense que c’est bien meilleur niveau scénario, qui dans KZ2 est “spatiale”, un peu Star Wars la mise en scène aussi etc… comme je le dis dans mon test “ce n’est pas la seconde guerre mondiale” et c’est très bien comme ça, je pense que si le jeu avait encore utilisé la seconde guerre mondiale pour l’histoire, ça aurait été vraiment un FPS banale, les Helghasts ajoutent beaucoup à l’identité du titre !

Laisser un commentaire