Oct 5 2011

[Test Iphone] Another World

Monsieur_Croquette :: iPhone/iPod touch, Test

Il y a 20 ans ce cela, j’insérais une disquette dans le lecteur de mon Atari 520ST. C’était sans imaginer que j’allais être marqué au fer rouge par un OVNI, œuvre d’un seul homme, qui aillait faire beaucoup d’autres victimes…Another World est une Madeleine de Proust vidéoludique…mais a-t-elle toujours la même saveur, surtout pour les plus jeunes,  et est-ce qu’un portage sur Iphone était judicieux ?


Vous étiez ou en 1991 ?

Dans le petit, mais fraternel, monde des gamers, il y a les PC-istes, les consoleux et il faut compter depuis quelques années sur les Iphoneurs qui passent plus de temps à télécharger des App qu’a réellement téléphoner (je sais de qui je parle, c’est mon cas).

En même temps, force est d’avouer que si les productions sur Iphone ne sont pas toutes mémorables, il y a quelques pépites qui valent franchement le détour par l’AppStore.

Autant vous dire que pour Another World, j’ai passé tout le temps de téléchargement à regarder la barre de progression jusqu’au bout à la manière d’un gosse qui attend que la tarte sorte du four.

A la seconde ou le téléchargement c’est terminé, j’ai lancé la bête, et le monde aurait pu s’écrouler autour de moi, je ne m’en serai même pas rendu compte…

Si le voyage dans le temps n’est scientifiquement pas évident, le voyage dans la mémoire est lui bien réel car, il est clair que quand on à joué à l’original, les première secondes du jeu ont un arrière gout sucré de « l’enfance » qui n’est pas déplaisant. C’est un peu comme redécouvrir un vieux dessin animé, avec une petite appréhension tout de même…Est-ce que ce jeu a bien vieilli ?

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, voici un petit pitch : Lester Chaykin est physicien et, alors qu’il lance une expérience sur un accélérateurs de particules, la foudre tombe sur son labo, ce qui crée une surcharge dans l’accélérateur et notre pauvre chercheur et frappé par un rayon qui l’envoi dans un autre monde (comme quoi Gordon Freeman n’a rien inventé…).

Très vite, il va faire la rencontre de l’espèce locale qui, en plus de n’être guère causante, n’est pas des plus amicales.

Si la survie reste le maillon centrale de la chaine, il faut avouer que le jeu ne brille pas par ses indications sur ou aller ou sur quoi faire…Vous vous débrouillez !

Pour les plus jeunes lecteurs, je me dois de remettre les choses dans leur contexte. A sa sortie en 1991, ce genre de difficulté était assez courant dans les jeux d’aventures. Peu, voire pas de checkpoint (ou alors sous forme de mot de passe) et une difficulté très élevée (car à l’époque, il y avait peu de cellules de tests au sein des studios). Je tiens à vous préciser que la difficulté du jeu est toujours présente (pour avoir fait le jeu en hardcore,  je peux vous assurer que cette dénomination n’est pas usurpée). Mais alors pourquoi, me direz vous, jouer les masochistes sur Iphone alors que le très bon (mais très dur) Dark Soul vient de sortir sur 360 ?

Réponse : pour l’expérience de jeu !

A sa sortie, Another World avait (à quelques détails prêt) une animation qui n’était pas sans rappeler celle de Prince of Persia (celui de Jordan Mechner sorti en 1989) avec cette effet de course fluide et sans qu’aucuns éléments ne viennent s’incruster entre vous et le jeu. Mais c’est surtout la direction artistique d’Eric Chahi qui fait de ce soft une des premières aventures interactive. L’ambiance sonore y est également pour beaucoup et augmente l’immersion ainsi que l’identification au personnage (qui ne sait pas plus que vous ce qu’il doit faire).

La réalisation sur Iphone reste identique à celle de 1991, elle a plutôt bien vieilli et le fait de pouvoir sélectionner une option HD (comprendre accéder a une image non-pixélisée…et non pas en 1080) vous permet de profiter du jeu avec des standards acceptables pour notre époque.

Il ne faut pas non plus, sous prétexte de ne pas avoir joué au premier alors que l’on n’était même pas né, trouver qu’il s’agit d’un énième abandonware remis sur le marché…C’est vraiment tout le contraire.

Another World reste une référence de game-design (même pour son grand âge) et vous permettra de vous faire vivre une expérience de jeu totalement inhabituelle par rapport aux productions actuelles…En gros vous pourrez vous mettre dans la peau d’un gamer des année 90 qui avait pour habitude de s’arracher les cheveux sur Maniac Mansion et autres Voyageurs du Temps (une autre production de Delphine Software). C’est du jeu a l’état brut, livré dans son jus dans lequel il faudra persévérer pour atteindre la phase suivante. Cela met vos compétences de joueur à rude épreuve, mais n’est-ce pas ce quoi après nous courrons tous ?

Un grand oui…mais il y a toujours un « mais » !

Je dois vous l’avouer, ce n’est pas toujours facile de garder un œil critique sur ce jeu mais cette version n’est pas exempte de défauts.

A l’époque, le jeu avait déjà essuyé des critiques sur sa durée de vie. En connaissant le jeu par cœur, on peut largement le finir en 30 minutes (j’en vois qui écarquillent déjà les yeux). Cette version n’étant qu’une réédition, il est donc normal que la durée de vie n’est pas bougée d’un iota.

Ce que je trouve un peu plus ennuyeux, c’est qu’à l’époque (et avec un joystick dans les mains) le jeu répondait au doigt et à l’œil. Or les commandes tactiles ne répondent pas toujours bien.

Pire, quand vous utilisez le pad tactile (que vous pouvez positionner ou bon vous semble) vous êtes souvent gêné par vos propres doigts qui vous cachent des éléments du décor (et quand on sait que des bébêtes de 4 pixels sont potentiellement mortelles, cela ne vous facilite pas la vie).

On nous annonce aussi que la BO a été remastérisée…Franchement, à part quelques effets, je n’ai pas vu de différence avec le jeu original.

Alors ?

En conclusion, je dois vous dire que j’ai quand même eu très peur de ce portage, car comme toutes ces choses qui vous on marqué, on en garde un souvenir quelque peu idyllique et la déception est vite arrivée.

Il n’en est rien bien sur…Ce qui l’on laissé quelques années en arrière retrouveront le même et les nouveaux pourront se délecter de la découverte en entrant dans cet univers si particulier. Vous pouvez y aller….

Le verdict : 9/10, pour ceux qui ont joué a l’original. 8/10 pour ceux qui vont découvrir le jeu.

Les plus :

  • Une direction artistique soignée
  • L’ambiance
  • Le coté retour vers le futur pour les vieux gamers
  • …Eric Chahi quoi !

Les moins:

  • Une durée de vie au ras des pâquerettes
  • Des commandes tactiles largement perfectibles
  • Des options par forcément justifiées

Un commentaire sur “[Test Iphone] Another World”

  1. Jetset dit :

    Super test bravo je ne connaiser pas le jeux j’espere qu’il sortira sur l’android market

Laisser un commentaire