Fév 25 2009

[Test Xbox 360] Halo Wars

Editeur: Microsoft Games
Développeur : Ensemble Studios
Le site web : http://www.halowars.com

Halo Wars : le test

Après de plusieurs articles sur cette nouvelle licence de l’univers d’Halo, voici le tant attendu test de ce jeu de stratégie développé par Ensemble Studios. Le studio responsable de la série des Age of Empire a-t-il fini sa carrière en beauté en réconciliant RTS et console de salon? La réponse dans la suite

Un peu d’histoire
L’histoire de ce RTS commence 20 ans avant les événements du premier Halo, d’une part je pense pour ne pas rentrer en conflit avec l’histoire des 3 jeux de Bungie mais aussi pour éviter de reprendre le personnage du Master Chief et mettre en place un nouveau héro charismatique à savoir Forge.
La guerre fait rage entre les Covenants et l’UNSC. Le joueur se retrouve sur le vaisseau de guerre de l’UNSC “l’esprit de feu” et part à la poursuite d’un prophète Convenant qui cherche à activer un artefact ancien qui risque de faire basculer la guerre du côté des vilains.
Ensemble Studios a pris le paris de narrer cette histoire à travers à la fois de cinématiques dont le niveau est proche des travaux de Square et autre Blizzard. Mais également via des vidéos utilisant le moteur du jeu cependant ces dernières étant mal compressées c’est tout de même un peu gênant lorsque l’on n’est pas sur Youtube et surtout en comparaison des magnifiques cinématiques précédent les dites vidéos.

Halo Wars : cinématique

2 ennemies et une campagne
Effectivement une seule campagne est disponible… On va donc pouvoir jouer l’ensemble des 15 missions du jeu uniquement avec l’UNSC ce qui est vraiment dommage car même si au final le camp humain doit “gagner” rien n’empêchait aux développeurs de faire une campagne Covenant qui se déroulerait avant afin de comprendre les agissements de ces derniers.
Cette campagne vous prendra une dizaine heures ce qui n’est pas énorme mais comme il n’y a qu’une campagne c’est très correcte.

Et Online peut-on jouer avec les Covenants
La réponse est OUI et heureusement tout de même. En effet dans les modes multi (jusqu’à 6) et escarmouche vous pourrez choisir votre camp ainsi que votre héros.
Niveaux comptable, il y a :

  • 14 cartes jouables de 1vs1 à 3vs3 suivant la taille de ces dernières.
  • 3 héros par camps

Un peu de stratégie dans ce monde de brutes
Halo Wars est un RTS classique qui mise plus sur la stratégie via la conquête et le choix des unités en fonction de la mission plutôt qu’un simple amoncellement de troupes avant de réduire en cendres le camp adverse.
Votre QG de départ dispose d’un certain nombre d’emplacements alloués à la construction de vos infrastructures. Une fois ce nombre atteint votre seule chance d’obtenir davantage d’emplacement sera de prendre possession d’autres QG qui peuvent en fonction de la mission être disponible sur la carte.

Qui dit infrastructures limitées en nombre dit également unités limitées (max 50), donc il vous faudra bien choisir ces dernières en fonction des unités ennemies.

Concernant les unités nous avons pris connaissance des éléments suivant :

  • des héros : 3 par camps maximum par mission
  • une attaque spéciale par type d’unité. Par exemple le vol de véhicule adverse pour les Spartans
  • un système d’expérience qui rend vos unités plus fortes
  • la possibilité d’avoir des Spartans :-)

Le studio a cherché à différencier, dans la manière de jouer les Convenants et les humains. Par exemple les bâtiments Covenants seront moins solides que leurs homologues de l’UNSC mais ils bénéficieront d’un champ de force. Bref derrière chaque faiblesse il y a une compensation.
Malgré tout les Convenants ont tout de même un avantage avec des troupes comme le scarabée ou bien les quadripodes qui restent très puissantes par rapport à celles de l’UNSC.

Halo Wars

Des troupes bien modélisées
Niveau technique, en dehors des vidéos mal compressées, Ensemble a fait du beau boulot. En effet les unités sont bien modélisées et détaillées, les cartes sont variées (glace, forêt, bâtiment des anciens etc) et les jeux de lumières et autres effets sont très réussis.
Je reprocherai par contre un niveau de zoom peu élevé ainsi qu’un manque de vie sur les cartes en dehors des différentes unités.

Pour l’IA, les unités ont parfois un comportement étrange notamment lors de passages un peu étroits où elles risquent de rester coincées.

Et ma souris?
Elle peut rester branchée au pc :-). Et oui, les développeurs ont bien travaillé à ce niveau là également.
Ainsi, ils ont en place plusieurs raccourcis très utiles comme aller directement à sa base ou bien sélectionner l’ensemble des unités ou bien uniquement celles présentes à l’écran.
Malgré tout il manque encore certaines choses bien pratique comme l’envoi des unités via la mini carte ou bien des raccourcis vers tels ou tels armes provenant de l’esprit de feu.

Verdict: 15/20
Cet Halo Wars est une réussite dans le monde des RTS console mais il reste en retrait par rapport aux homologues PC, il manque de profondeur pour cela.
Le gros point noir du jeu restant à mon avis l’impossibilité de jouer les Convenants en campagne.


Un commentaire sur “[Test Xbox 360] Halo Wars”

  1. […] Halo Wars, le jeu d’Ensemble Studios est une excellente adaptation console d’un genre phare sur PC. De plus il permet d’étendre et d’enrichir l’univers d’Halo. […]

Laisser un commentaire