Sep 14 2009

[TEST PS3] Colin McRae Dirt 2

YaKaMoNe :: PlayStation 3, Test

Test un peu particulier aujourd’hui puisque c’est mon frère, férus de jeux de sports mécaniques qui a testé ce jeu.  (et oui on fait bosser la famille !). Comme on dit dans le jargon “Thx bro'”

Colin Mc Rae n’est plus mais heureusement la légende continue à travers cette très belle réalisation videos-ludique qu’est colin McRae Dirt 2.

dirt-2-packshot

Dès la bande annonce, on est plongé dans le bain, l’excellente qualité de la réalisation graphique saute aux yeux.

Mais, le reste du jeu est-il à la hauteur de cette intro prometteuse ?

Ce qui frappe au départ, c’est le nombre de possibilités offertes.

Le jeu ouvre de nouveaux horizons, ne se limitant plus au seul WRC, la discipline reine.

Il est possible de pratiquer de la quasi-totalité des catégories de courses tout terrain de la planète : Rallye, Rallye Cross, Bolide, BAJA Série, Raid T1, Trophy Trucks et Buggies Class 1.

Toutes ces « Charrettes » présentent bien sûr des caractéristiques de pilotage bien différentes qu’il vous faudra apprivoiser en fonction des terrains rencontrés : gravier, terre, boue, bitume…

back-dirt-2

Vous êtes donc dans la peau d’un pilote qui vit dans une caravane (pas celle de Rafael, la notre est grande et high-tech). Notre objectif est donc bien sûr de gagner le maximum de courses pour gagner de l’argent et accroître son niveau d’expérience, la vitesse de gain étant proportionnelle au niveau de difficulté.

L’argent gagné à la sueur de ses mains permet de « pimper » sobrement sa caisse et d’acheter d’autres modèles dans les différentes catégories. L’expérience quant à elle, donne accès à de nouvelles courses, des championnats type x games et mêmes des peintures persos.

Le petit Rookie  que vous êtes va vite aller frotter sa carrosserie vers les catégories supérieures.

On est donc prêt à entrer dans le vif du sujet, pratique du talon pointe obligatoire pour tailler de la courbe à la corde et faire exploser le chrono !

Vous allez donc parcourir le monde sur les cinq continents qui présentent chacun leurs spécificités de terrains et de reliefs : Circuits de rallye cross à Londres, Spéciales Old School en Croatie, Trophy trucks en Californie ou enfin course par élimination (à chaque tour, le dernier concurrent est éliminé) dans les rues de Tokyo.

09

Le tout est présenté avec des graphismes de tout premier ordre, on voit la poussière voler au Maroc, la voiture se recouvrir de boue et les brins d’herbes crisser sous les roues.

La liberté de mouvement sur les différents tracés est sympa et vous ne vous ferez pas arrêter par des barrières invisibles, ce qui est le comble de la frustration quand on est en pleine nature.

Le pilotage est un juste milieu entre la simulation et la conduite arcade, la vue intérieure est impressionnante mais jouable, la finesse dans le maniement du pad est de mise mais rassurez vous les concepteurs du jeu ont repris le principe du flash back de Race driver : Grid. En cas d’attaque trop prononcée et donc de sortie de piste, vous aurez la possibilité de revenir quelques instants avant et de modifier votre trajectoire pour reprendre la course coude à la portière.

dirt-2-cockpit

Enfin, en terme durée de vie, les cents courses proposées en solo et les nombreux éléments à débloquer permettent de voir venir. Un mode « On-line » est aussi dispo avec des principes communs au mode solo. De nouveaux contenus téléchargeables « Bonus » doivent arriver très bientôt : Nouveaux véhicules…

Bref, c’est le genre de jeu qui donne des envies de reviens-y

Gentleman, Start your engine! One, two, three, GO !!!!


5 commentaires sur “[TEST PS3] Colin McRae Dirt 2”

  1. nelsHD dit :

    Aie. Ce jeu va devoir finir près de ma PS3 :) Voire même dedans tiens !

  2. Willo dit :

    Merci pour le test.
    Je devrais le recevoir dans quelques jours … :D

  3. Gohanblog dit :

    Je confirme Nels , c’est mieux dedans :D

    Ce jeux m’interesse vraiment, si il baisse un peu, sa serais vraiment top :D

  4. Jujumemess dit :

    Je ne suis pas fan des jeux de courses, mais faut avouer que celui-là m’a impressionné (du moins la démo) :D

  5. Insertcoin dit :

    Une belle réussite!

Laisser un commentaire