Fév 8 2010

TEST Nokia N97

YaKaMoNe :: Test

Chez blogamer, on est fans de jeux vidéo, mais nous sommes avant tout férus de nouvelles technologies en tout genre. Alors quand on nous propose de tester un smartphone d’une grande marque de la téléphonie, autant vous dire que nous ne réfléchissons pas deux fois !

Aujourd’hui c’est le N97 de Nokia qui passe sur le grill.

Le N97 est le digne successeur du N95, le haut de gamme de la marque ces dernières années et qui a fait ses preuves face à une concurrence parfois un peu « pâlotte », notamment avant l’arrivée de l’iPhone d’apple.

Le N97 est donc un Smartphone tactile qui possède un écran de 3,5 pouces et un clavier coulissant rétractable AZERTY très ergonomique et facile d’utilisation.

Equipé du Wifi, 3G, bluetooth, il possède toutes les normes d’aujourd’hui en terme de connectivité, il est livré avec tous les accessoires que nous sommes en droit de souhaiter pour ce genre de mobile, câble USB, casque avec télécommande pour le lecteur MP3.

Mail mail mail….

Fervent utilisateur de Gmail, aucun souci pour le configurer sur le mobile… en IMAP (alleluia !) Malheureusement le push mail n’existe pas encore dessus, le rafraichissement des mails est donc manuel.

Photo, vidéo, multimédia… ?

En terme de multimédia, Nokia ne se moque pas non plus de nous, le large écran permet une bonne lecture des vidéos, l’appareil photo de 5 millions de pixels a un rendu correct.

Ce point la m’a particulièrement séduit. L’essai vidéo par faible luminosité s’est révélé nettement supérieur à ce que je connaissais. En ce qui concerne la photo, il faut noter la présence du flash qui… fonctionne aussi particulièrement bien. Attention à l’éblouissement :-)

Ovi store ?

Le téléphone tourne sous SYMBIAN, OS dont la marque est propriétaire couplé à l’OVI store, sorte d’Apple Store like, l’exhaustivité d’applications en moins.

Malgré tout celui-ci a le mérite d’exister, et il se remplit de jour en jour. Il faut d’ailleurs noter la présence de jeux comme Sonic

Petit bémol de taille : L’OVI store n’est pas utilisable en Wifi. Un comble pour télécharger des applis.

Ce qui me plait

–       La « homepage » du téléphone personnalisable avec des raccourcis vers vos contacts favoris mais avec également la possibilité de rajouter des widget météo, facebook, twitter etc…

–       Les menus Nokia qui n’ont plus à faire leurs preuves

–       Le clavier coulissant AZERTY

–       L’écran tactile

A améliorer ?

–       La « barre espace » sur le clavier coulissant peu ergonomique et mal placée

–       Le tactile encore qui demande encore à être amélioré notamment en terme de réactivité (on est encore trop loin de la marque à la pomme !)

Et les jeux alors ??

Plusieurs sont livrés sur le téléphone.

Guitar Hero (démo) en tactile .. Quelle idée de faire du tactile pour un jeu sur lequel le joueur doit être particulièrement réactif… Peu probant

Spore : Mon petit coup de coeur. Même si la croix directionnelle du clavier coulissant n’est pas non plus parfaite pour jouer à ce jeu, le principe même du jeu est plutôt bien adapté au téléphone et à son écran. Un jeu parfait pour jouer dans le métro, on peut commencer une partie, l’interrompre à n’importe quel moment pour la reprendre un peu plus tard.

…. mais on peut aussi en télécharger sur l’OVI store ….

– Je suis donc tombé sur Sonic 2 jeu gratuit, auquel on ne peut jouer qu’en mode paysage. Encore une fois le rendu du jeu est plutôt correct (d’autant qu’il ne me semble pas que ce jeu soit présent sur l’ap’store). Malheureusement l’obligation de jouer au tactile avec un clavier numérique virtuel (le comble), le plaisir de jeu n’est pas du tout au rendez-vous. A mon grand regret.

Conclusion !

Le Nokia N97 est un bon Smartphone. La qualité de fabrication est supérieure à la moyenne, l’interface Nokia est toujours aussi agréable, la homepage du téléphone comprenant facebook, flux RSS etc.. permet aux geeks en tous genres de rester connectés 24h/24, la navigation web est correcte, sans plus. Malheureusement des défauts gâchent encore trop l’expérience que j’ai pu en faire.

Des bugs, un software poussif, et un tactile qui mérite vraiment d’être amélioré.

Tous ces défauts corrigés, je pense que je pourrai être susceptible de passer définitivement à ce mobile ;-)

Et, si vous voulez plus d’infos, vous pouvez aller faire un tour sur 97 choses à faire


2 commentaires sur “TEST Nokia N97”

  1. crash dit :

    petite erreur : le N97 a un APN de 5MP et non 3.5MP :p ( je défend mon tel )

  2. YaKaMoNe dit :

    C’est corrigé :) Petite confusion entre la taille de l’écran et l’APN, merci !

Laisser un commentaire