Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d191591571/htdocs/blog/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Blogamer.fr » Gamescom 2013 : coups de coeur
Août 26 2013

Gamescom 2013 : coups de coeur

gamescom

La ‎Gamescom vient tout juste de refermer ses portes et pourtant elle nous donne déjà rendez-vous l’année prochaine du 13 au 17 août.

Avant d’y retourner pour manger des CurryWurst et tester tous les futurs jeux de nos consoles chéries, il est temps de faire un petit bilan de cette édition 2013 qui était également ma première visite du salon allemand.

1/ Mes coups de cœur
Tearaway
Tearaway

L’équipe de Media Molecule laisse pour le moment notre petit Sackboy afin de nous faire découvrir le monde version papier de Tearaway.

Si la version PS Vita de LBP mettait déjà bien en avant les capacités de la console de Sony, Tearaway va encore plus loin en intégrant davantage le joueur au cœur de l’action.

Visuellement c’est plutôt mignon (je suis fan du petit écureuil) et Iota arrive sans mal à faire oublier Sackboy. C’est fluide et le level est suffisamment bien conçu pour permettre à notre personnage de délivrer son message sans encombre.

Pour rappel, le titre sera disponible sur PS Vita le 22 novembre à petit prix (actuellement 25€ en précommande). J’espère que la sortie quelques jours plus tard de la PS4, ne nuira pas trop aux ventes de cette nouvelle licence.

Si je devais repartir avec un jeu du salon ce serait sans aucun doute celui-ci qui apporte un peu de fraicheur à un monde du jeu vidéo un peu trop formaté par les FPS.

Petit détail amusant, les développeurs vous propose d’imprimer et de personnaliser votre propre version de l’élan ou de l’écureuil du jeu afin de la publier sur Twitter.

Castlevania : Lords of Shadow 2

LoS 2

Grand fan de la série de Konami depuis les premières aventures de la famille Belmont sur Nes, j’étais un peu sceptique sur Lords of Shadow, nouvelle version 3D orchestrée par Mercury Steam Entertainment‎ notamment après les essais infructueux de la société nippone.

Heureusement le résultat était pour une fois au rendez-vous et ce LoS est clairement un titre majeur de la génération PS360.

Après un épisode spin-off en demi-teinte sur 3DS (comme quoi, il y a tout de même une petite malédiction sur l’association Castlevania + 3D), il est grand temps de repasser aux choses sérieuses avec la suite des aventures de Gabriel toujours sur Xbox et PS3.

Il est compliqué d’aborder l’histoire du jeu sans vous dévoiler l’intrigue du premier. Du coup je vais juste vous résumer brièvement pourquoi je l’attends avec impatience :

  • C’est un Castlevania
  • Le nouveau système de combat qui offre plus de possibilités via les pouvoirs de Gabriel et ses nouvelles armes
  • L’orientation de l’histoire qui annonce une grande saga si tout se goupille bien
  • Le moteur du jeu a été amélioré

Le jeu a malheureusement été repoussé au 27 février prochain afin de pouvoir sortir auparavant sur PS360 une version HD de l’épisode 3DS… J’espère qu’ils en profiteront pour corriger les défauts de ce dernier par la même occasion histoire de ne pas nous faire attendre pour rien LoS 2.

The Evil Within

The Evil Within

Shinji Mikami est enfin de retour aux affaires (comprendre au survival horror) avec The Evil Within.
Il n’était pas possible d’y jouer lors du salon néanmoins j’ai été impressionné par la présentation qui dévoilait deux niveaux.

Vous incarnez Sebastian, un inspecteur de police qui est amené à enquêter sur un crime qui a eu lieu dans un hôpital psychiatrique. Evidemment l’investigation se passe plutôt mal et vous vous retrouvez assez rapidement la tête en bas à attendre de vous faire découper par le boucher de l’hôpital. Heureusement comme vous êtes 3ème dan de balançoire vous arrivez à vous détacher pour ensuite essayer de vous enfuir de cette maison de fous.

Après une palpitante course poursuite avec notre découpeur de viande, on nous a montré un second niveau où notre policier aura quelques hallucinations qui feront évoluer son environnement. On en profite également pour découvrir des zombies ou personnes possédées qu’il faudra bien évidemment traiter avec une dose de plomb dans la tête.

Il y avait quelques clins d’œil à la série des Resident Evil comme la présence d’un géant comme le Némésis de RE3 ou la décapitation de certains ennemis avec les armes à feu.

L’ambiance glauque n’était pas sans rappeler celle du Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper.
Techniquement, tout n’est pas encore parfait (animation rigide du héros, manque de détails par moment, IA) mais les bases sont prometteuses et surtout l’effet de peur fonctionne déjà.

Je croise les doigts pour que le jeu de rapproche plus de l’ambiance d’un Silent Hill ou des premiers RE que d’un RE6 par exemple. Le survival horror est actuellement en perte de vitesse ces derniers temps à cause d’une orientation trop action et j’espère que cet nouveau titre de Mikami inspirera d’autres studios pour nous faire peur.

Il faudra attendre également 2014 pour en découvrir plus sur PS360 mais aussi PC, PS4 et Xbox One.

La Xbox One et la PS4
Elles sont enfin là et surtout elles étaient jouables \o/.
La longue durée de vie de la PS3 et de la 360 n’est pas gênante car il y a encore de bons titres cependant on commence clairement à voir la différence avec les derniers jeux PC.
C’est surtout l’année prochaine que nous devrions réellement savoir ce qu’elles ont dans le ventre mais en attendant c’est déjà prometteur.

Pour mes coups de gueule, il faudra repasser demain :)


Un commentaire sur “Gamescom 2013 : coups de coeur”

  1. auroretanner dit :

    Hello !
    Bravo pour cette liste de jeux fabuleux. La GamesCom a été une vraie réussite on dirait, surtout en voyant le succès que remportent ces titres. De plus, la PS4 et la Xbox One ont fait une belle impression. Comme quoi, l’an prochain nous réserve pas mal de surprises, mais certainement de très agréables.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire