Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d191591571/htdocs/blog/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Blogamer.fr » Gamescom 2013 : les coups de gueule
Août 27 2013

Gamescom 2013 : les coups de gueule

logo gamescom
Après mes coups de cœur d’hier, il est grand temps d’aborder les choses qui fâchent.

2/ Mes coups de gueule

La next-gen PS4 et Xbox One

Next Gen - Gamescom

Comme vous avez pu le constater, il n’y avait aucun titre PS4 ou Xbox One dans mes coups de cœur. Tout simplement car il n’y a, pour le moment, trop peu de jeux qui nous indiquent que nous sommes sur une nouvelle génération.

Encore plus du fait de la sortie de l’ensemble des titres de noël sur l’ensemble des plateformes actuelles (PS3 et Xbox 360). Au même titre que lors du passage entre la PS2 et sa petite sœur, nous sommes en droit de nous demander si nous n’aurons pas que de simples portages durant les premiers mois…

L’autre point assez gênant concerne le faible nombre de bornes disponibles sur les stands des deux constructeurs pour tester les nouvelles consoles sans parler des titres du line-up non jouables à quelques semaines de la sortie (Killzone Shadow Fall ou Dead Rising 3 par exemple). Sans parler des minuscules stands 18+ ou 16+ qui rallongeaient, de fait, le temps d’attente.
La stratégie pour convaincre les potentiels clients est donc quelque peu étrange…

Pour vraiment profiter du salon (comprendre jouer à l’ensemble des titres), il fallait aller voir du côté de la zone bizness et prendre directement rendez-vous avec les éditeurs.

J’espérais pouvoir mettre la main sur The Witcher 3 et au lieu de ça, j’ai juste eu un sticker et un flyer pour prendre rendez-vous avec l’équipe de CD Projekt… N’étant là qu’une seule journée, j’ai bien évidemment pas réussi à avoir un créneau pendant ce court laps de temps.
Quel était l’intérêt d’avoir un stand si ce n’était que pour fabriquer des tee-shirts et ne rien avoir à montrer ?

Xbox One

La gestion des stands

Entre les titres jouables, les simples présentations, les je ne sais pas ce que je vais voir ni combien de temps je vais attendre sans oublier fastpass, il était très compliqué de voir quelque chose à partir de 13h. Tandis qu’à l’ouverture mon problème a été de savoir par quoi j’allais commencer comme il n’y avait presque personne…

Il est vraiment pénible de ne pas savoir sur certains stands pourquoi on doit faire si longtemps la queue. Typiquement j’ai renoncé à voir Killzone et Dead Rising 3 car justement ce n’était que des démos présentées par un animateur et que je ne voulais pas faire la queue durant des heures pour ça. Dans ce cas pourquoi ne pas faire juste un stand un peu fermé mais accessible pour les majeurs où la démo tournerait en boucle ?

Ubisoft Watch Dogs

Ubi soft a la palme de la mauvaise organisation avec ses fils interminables et sa fermeture des stands à 17h00… Pour rappel, le salon ferme à 19h.

Pour résumer :

Bien meilleure et plus grande que la Paris Games Week (qui n’est finalement qu’un catalogue de fin d’année interactif), la Gamescom est clairement le salon à faire pour découvrir les futurs titres de nos consoles/PC. Cependant il faudrait peut-être penser à le faire durer plus longtemps tout en réduisant la capacité d’accueil afin de réduire le temps d’attente sur chaque stand et améliorer la circulation qui devient rapidement impossible.

Je pense y retourner l’année prochaine pour le véritable lancement des hostilités entre la PS4 et la Xbox One mais également pour découvrir Cologne dont je ne connais, pour le moment, que la gare…


2 commentaires sur “Gamescom 2013 : les coups de gueule”

  1. caz dit :

    Tu as trouvé que le mercredi que la foule était importante ? heureusement que tu n’as pas vu le jeudi et vendredi :)

    Toutefois, il est vrai que cette année, les organisateurs ont abusé en ouvrant le mercredi après-midi à des personnes ayant acheté des billets à prix plus élevés que les jours normaux. C’est pourquoi, il semblait y avoir plein de mineurs, ce qui est un chose un peu aberrante pour la journée Média.

    Même en business, the witcher n’était pas jouable, juste une présentation avec démo live. Mais impressionnant.

  2. KrS dit :

    Journée presse ou non, il ne devrait y avoir autant de monde pour réellement profiter du salon et non passer son temps à faire la queue.
    Je suis moins déçu pour W3 alors ;).

Laisser un commentaire