Août 23 2013

Gamescom 2013, PS 4 vs Xbox One : le duel du pad

xbox one pad vs dual shock 4

Pour commencer mes articles sur la Gamescom, j’ai décidé de vous parler du périphérique le plus important de chaque console : la Manette.

En effet, on a beau mettre l’accent sur le design ou les jeux du line-up d’une nouvelle console, le plus important reste ce que vous aurez entre les mains durant de nombreuses heures. Si vous devez avoir des ampoules au bout d’un 1/4 heure pour jouer au meilleur titre du moment, vous risquez de passer assez rapidement par la case revente.

Cette partie est purement subjective et chacun se fera son propre avis sur la question au moment de la sortie de la PS4 et de la Xbox One au mois de novembre. Cependant comme j’ai pu tester longuement les deux lors du salon de Cologne, je tenais à vous faire un retour d’expérience sur les nouvelles manettes de Sony et Microsoft via un petit duel.

Avant de passer au comparatif, un petit retour en arrière s’impose sur l’évolution du pad chez nos deux adversaires.

Sony la force tranquille

Depuis la sortie de la première DualShock sur la première Playstation, Sony n’a apporté que de petites évolutions sur sa fameuse manette :

  • DualShock 2 : meilleure sensibilité et changement de couleur
  • DualShock 3 : sans fil, batterie rechargeable intégrée, reconnaissance de mouvements, le bouton PS et le retour des vibrations sur sa V2 après le couac de la Sixaxis.

Bref des features mais rien ou presque au niveau du design. C’est vrai que ce dernier satisfait la majorité des joueurs depuis le début mais je n’aurai pas été contre quelques prises de risque au moment de la sortie de la PS3 par exemple (mais pas la version boomerang hein).

Microsoft au régime sec

Au moment de la conception de la première Xbox, je pense que les ingénieurs voulaient frapper fort et être dans le Bigger + Stronger par rapport à Nintendo ou Sony pour le résultat que l’on connait à savoir une table basse puissante avec un énorme pad.

On peut critiquer la taille de la manette cependant elle avait le mérite de proposer une alternative aux sticks parallèles de la DualShock.

En échec au Japon, Microsoft proposa une version slim pour les petites mains de japonais et c’est sur cette base qu’ils développeront la version de la manette Xbox 360 tout en l’optimisant.

Encore plus compacte et ergonomique que la Slim, cette dernière est plus agréable sur la durée que la DS3 de Sony. Malheureusement son plus gros défaut concerne la batterie qui, contrairement à celle de Sony, n’est pas intégrée dans la manette. Du coup, on a une excroissance sous cette dernière qui casse un peu l’harmonie du design sans oublier la faible durée de vie des batteries officielles.

Pour cette génération, il faut bien l’avouer que Microsoft avait frappé fort avec sa manette. Bref pour la génération PS360, la manette de la Xbox remportait son duel avec la DS3 mais est-ce toujours le cas avec la next-gen ? Voici quelques éléments de réponse.

xbox pad one

Le design
Sony a enfin décidé de faire évoluer son design en élargissant sa DualShock afin de mettre en place des fonctionnalités qui proviennent d’autres de ces produits (PS Vita et PS Move). La croix directionnelle est moins grossière et les sticks sont désormais concaves pour mieux épouser la forme de vos pouces. Les gâchettes forment deux gouttes d’eau et le dessous est légèrement bombé pour accueillir la barre lumineuse. Pour finir les boutons Start et Select disparaissent au profit du Share et Options.

Bref ça bouge un peu mais ça reste cohérent par rapport aux anciens modèles.

Chez Microsoft, on perd le côté « jouet » pour s’orienter vers quelque chose de plus épuré, design.
Le XpadOne est plus léger que son homologue de la 360 et fait enfin disparaître le bloc batterie. Par contre mauvaise nouvelle, elle sera toujours à piles… afin de grappiller un peu de sous aux joueurs qui voudront la batterie rechargeable.
Le bouton home est déporter au niveau des gâchettes du haut et sera désormais blanc au lieu du rond vert.

Tout comme sur la DS4, les gâchettes changent un peu de forme afin de former non pas une goutte mais un L.
Enfin la croix directionnelle n’est plus désolidarisée du reste mais je ne sais pas si on ne va pas perdre en solidité sur ce point.

Microsoft prend plus de risque encore une fois en proposant un produit assez classieux mais attention aux traces de doigts sur les parties brillantes comme les gâchettes.

Xbox (One) 1 – 0 PS4

Le confort
Autant, je trouve que la manette de la Xbox One est plus belle que la DS4 en revanche pour la partie confort c’est l’inverse. Je la trouve trop légère et la partie basse moins arrondie qu’auparavant n’est pas des plus agréables sur la durée. Pour les gâchettes, il faudra également un temps pour les faire un peu car en sortie de boite, c’est un peu trop rigide à mon goût.

Du côté de Sony, on a enfin corrigé un problème à savoir le faible espacement entre l’arrondi inférieur des sticks et les branches de la manette. Du coup je n’ai plus la sensation de gêne que je ressentais avant à cet endroit. De plus les nouvelles gâchettes sont moins dures que celles de Microsoft sans oublier les sticks concaves qui améliorent également le plaisir de jeu.

Xbox (One) 1 – 1 PS4

Le truc en plus

La grosse nouveauté du XpadOne concerne l’ajout de vibrations directement dans les gâchettes. C’est assez déstabilisant au début mais on s’y fait rapidement et ça fait son petit effet notamment dans les jeux de course. Cependant ça reste qu’une modification de la gestion de la vibration.

Comme indiqué plus haut, chez Sony, on a repris des éléments de certains autres produits de la marque Playstation à savoir la zone tactile arrière de la PS Vita mais également la reconnaissance lumineuse du PS Move. Le second ne sert, pour le moment, pas à grand-chose et j’espère que les développeurs seront plus inspirés qu’avec la manette en forme de micro de la PS3 par contre la zone tactile améliora certainement le lien avec la PS Vita afin de développer davantage le cross play + remote play entre les deux machines.

Donc avantage à la DS4.

Xbox (One) 1 – 2 PS4

Verdict :

La DualShock 4 remporte ce round

dual shock 4


Un commentaire sur “Gamescom 2013, PS 4 vs Xbox One : le duel du pad”

  1. J’ai toujours eu un petit faible pour la PlayStation et cela depuis tout petit. Cependant, j’admire beaucoup le visuel de la Xbox.

Laisser un commentaire