Nov 24 2008

[TEST XBOX360] GEARS OF WAR 2

Editeur: Microsoft Games
Développeur : Epic Games
Le site web : http://gearsofwar.xbox.com/AgeGate.htm

Après avoir fait sensation en fin d’année 2006, la licence de l’équipe de Cliff Bleszinski, Gears of War est de retour pour le second volume de la trilogie.


Marcus et ses hommes sont donc de retour après la mission bombe de lumière qui devait mettre fin à la menace locuste. Bien au contraire l’humanité est dos au mur et c’est le plan de la dernière chance pour renvoyer la reine locuste et ses sbires dans les entrailles de la terre. Et je vous le donne en mille comme vous êtes la meilleur équipe des Gears c’est vous qu’on envoie en première ligne.

Vous l’aurez donc compris l’histoire se situe peu de temps après les événements du premier opus et reste classique dans son déroulement comme son ainé le fut en son temps.

Une guerre de tranchées

Gears of War conserve son gameplay de guerre des tranchées tout en l’agrémentant de nouveautés, notamment au niveau des véhicules utilisables au cours de l’aventure mais pour garder l’effet de surprise je ne vous dirai pas lesquels. Autre nouveauté le locuste par balle, en effet si un ennemi est presque mort vous pouvez l’utiliser comme bouclier pour avancer en direction des lignes adverses.

L’aventure est toujours aussi intense et le personnage est très maniable malgré la lourdeur de son armure par ailleurs très bien retranscrite. Cependant dommage qu’il puisse pas sauter.

Qui dit nouvelle saison dit nouveaux accessoires et au programme vous trouverez principalement le lance-flamme très pratique pour occire les boomers blindés ou le mortier.

Au niveau des vilains, je vous rassure tout de suite les krills ont disparu (ouf). Mais de nouveaux arrivants les remplacent comme par exemple les tcikers, sorte de bombe vivante explosant à proximité de l’ennemi.

On a aussi différents grades de locustes plus ou moins résistants mais dans l’ensemble il faut toujours un chargeur pour en venir à bout.

Une claque technique

Si en 2006, Gears of War était une véritable claque pour les rétines, il en va de même pour la version 2008.

Les jeux de lumières sont à ma connaissance les plus beaux sur console et peut être même sur PC, les environnements sont vastes et plein de vie.

C’est beau, riche et surtout c’est fluide. Que demande le peuple. Ensuite on peut revenir sur le choix de certains éléments (toiles d’araignées ou feuilles sur le sol) ou niveaux un peu cheap comme celui du vers géant mais dans l’ensemble le level design est impeccable.

La partie sonore n’est pas en reste entre la musique symphonique et l’ambiance sonore impeccablement retranscrite. Malgré un bémol à savoir le volume des voix par rapport aux autres sons qui empêche le joueur de suivre dans de bonne condition les dialogues.

Tout n’est pas parfait

En effet la perfection n’existant pas, GOW 2 ne déroge pas à la règle. Parmi les reproches que l’on peut faire au jeu, on peut citer la durée de vie très moyenne (une petite dizaine d’heure), une fin bâclée comme dans le premier seulement cette fois le boss n’est vraiment pas à la hauteur surtout par rapport à l’intensité générale de l’aventure.

Le scénario méritait vraiment d’être plus poussé car finalement on apprend que peu de chose, on sent véritablement une volonté de la part des développeurs de conservé le meilleur de l’histoire pour l’épisode 3 ou pas… L’avenir nous le dira.

Et le multi dans tout ça

Outre les modes de jeu déjà présents dans le premier volume, vous pourrez faire connaissance avec le mode horde qui vous propose d’affronter des vagues successives d’ennemies. Ce mode jouable jusqu’à 5 offre une bonne alternative au classique deathmatch, cependant mieux vaut se constituer une équipe pour s’organiser et donc pour survivre plus longtemps.

Verdict : 9/10

On a aimé :

  • l’action non stop
  • la variété de situation
  • les nouveaux véhicules
  • le lance flamme
  • le multi
  • la technique sans faille
  • les références cinématographiques
  • les nouveaux mouvements
  • le ver protecteur

On regrette:

  • une partie solo un peu courte
  • un scénario bâclé
  • une trame trop proche du premier dans l’enchaînement des niveaux
  • peut pas sauter
  • localisation des dégâts mal gérée

GOW 2 est une valeur sûre du jeu d’action de cette fin d’année, vivement la conclusion de l’histoire.


Laisser un commentaire