Avr 6 2009

[Test Xbox 360] Ninja Blade

Editeur: Microsoft Games
Développeur : From Software
Le site web : http://www.ninja-blade.com/

Ninja Blade

Après Techmo avec les deux Ninja Gaiden, c’est au tour de From Software de s’attaquer au monde des ninjas avec Ninja Blade. L’intérim réalisé par Ken Ogawa, protagoniste de ce beat’em all, est-il à la hauteur des prestations de Ryu Hayabusa.

Tokyo décadence

2015 Tokyo est en prise avec un virus lancé par ATTENTION les YEUX : LES LOMBRICS. Le dit virus transforme tout être vivant en mutant à la force décuplée.
Pour enrayer l’épidémie qui a eu lieu quelques années auparavant les autorités avant décidés de raser la zone avec la bombe atomique. Cette fois c’est la capitale du Japon qui est la cible des vers et on a envoyé un groupe surentraîné faire le ménage avant que la contamination ne soit trop importante et qu’on soit obligé de raser la ville.

Ken va vite faire face à une situation imprévue qui va le forcer à faire des choix très difficiles… TATATA

Oui le scénario fait directement penser à une superbe série Z, vous savez les films avec les vilaines mutations et autres monstres géants mais avec les moyens d’un film d’auteur.

Ninja Blade - Monstre

Des boss et encore des boss

Même si Ken est un ninja, les meurtres dans l’ombre ça le connaît pas trop. Il préfère trancher dans le vif et tout détruire à l’aide de l’une des trois armes (katana, épée lourde ou bien double lame virevoltantes) ou bien grâce à son suriken aux pouvoirs de feu, vent et éclaire. L’ensemble des armes de notre ninja se révèle être complémentaire pour faire l’ensemble du jeu même si vous pouvez uniquement vous servir de l’une d’entre elle pour augmenter la difficulté du titre et accessoirement débloquer un succès :-).

L’ensemble des armes peut être upgradé grâce au classique système d’orbe. Le jeu dispose de deux types d’orbes : les jaunes qui redonnent de la vie et les rouges qui donnent accès à de nouveaux combos via les évolutions d’armes. Plus vous tuez avec style et plus vous récolterez d’orbes ;-).

Ninja Blade, c’est un concentré d’adrénaline via un enchaînement de boss et de QTE qui maintiennent en permanence l’attention de joueur.

Vous reprendrez bien un peu de QTE

Si les QTE, c’est bien pour le style et les cinématiques de poseurs. Pour le reste c’est assez pénible à la longue, QTE pour utiliser un grappin, pour sauter, pour les cinématiques et enfin je gardais le meilleur pour la fin pour les boss. En effet lors d’un affrontement de milieu ou fin de niveau pour achever son ennemi il faudra passer par la case QTE. Rassurez vous toute fois lors d’un raté vous pourrez revenir directement au QTE précédent pour recommencer.

Ninja Blade - QTE

Cette répétition se trouve à plusieurs niveaux du  jeu : les passages en véhicule, les boss et même les environnements

Un costume du plus bel effet

Ken, il est beau ton costume mais ils font le même avec des coeurs? Oui sans problème mais léopard si vous voulez. Effectivement contrairement à Ninja Gaiden, Ninja Blade vous permet de définir les couleurs de votre ninja soit à partir de rien ou bien à partir d’un des costumes cachés dans les niveaux ou bien à débloquer en réalisant certains objectifs.

Si Ken et certains personnages sont bien modélisés dans l’ensemble Ninja Blade dispose d’un enrobage plutôt moyen avec des textures parfois grossières comme par exemple sur les zooms lors des phases en véhicule. Les niveaux sont urbains, Tokyo oblige cependant vous verrez que les buildings sont étrangement larges avec plein de zone pour faire des acrobaties. Bref trop fort l’architecture.

Chapeau tout de même pour les phases de base jump le long des immeubles car c’est bien retranscrit à l’écran et on prend du coup beaucoup de plaisir malgré la répétitivité de la chose au cour du jeu.

La caméra n’est pas non plus en reste avec des points de vue rendant l’action injouable. Par exemple lors du combat contre le crabe géant impossible de savoir si on est bien placé pour le frapper et c’est plutôt gênant ^^. Du coup on tape souvent dans le vent…

Le temps passe vite

9 niveaux c’est court surtout si c’est pour les boucler en moins de 9h. De plus la rejouabilité se tient uniquement dans le déblocage des costumes et autres blasons.

Verdict: 14/20

Les +

  • l’ambiance série Z
  • les cinématiques stylées
  • les costumes loufoques

Les –

  • la durée de vie
  • les problème de caméra et de collisions

Ce Ninja Blade est une alternative intéressante à Ninja Gaiden mais le système de jeu est trop limité pour prendre le job de Ryu. Une bonne occasion à prendre pour un week-end spécial ninja car à 70 euros le jeu ça fait cher la séance de Ninja Dance Dance Révolution ;-).


Un commentaire sur “[Test Xbox 360] Ninja Blade”

  1. L'Or en Dé dit :

    Ce Ninja Blade ne m’avait pas exalté lors de la présentation en février. La démo n’y a rien fait. Le jeu complet non plus. Mais y a de l’action, c’est indéniable !

Laisser un commentaire