Jan 13 2009

[TEST WII] WORLD OF GOO

Camikaze :: Actualité, Wii

Editeur: 2D Boy
Développeur : 2D Boy
Le site web : http://www.worldofgoo.com

A l’heure où les pontes du jeu vidéo nous en mettent plein la vue grâce à leurs budgets faramineux, il existe encore quelques passionnés sans le sous qui ont gardé en tête qu’à l’origine d’un bon jeu, il y a surtout un bon concept. Ron Carmel et Kyle Gabler, fondateurs (et uniques membres) du studio 2D Boy, en sont les dignes représentants. Leur petit trésor “World of Goo” (ayant déjà fait la joie de nombreux joueurs sur PC) débarque sur Wiiware et ça, c’est une bonne nouvelle !

worldofgoo

Le principe de ce puzzle-game est simple et non sans rappeler un certain “Lemmings” :  mener les Goos, sortes de molécules noires, à la fin de chaque niveau. Il faut pour cela profiter  de leur capacité à fusionner pour créer des “structures” permettant de franchir les obstacles que vous croiserez sur votre route. A noter que la version Wii contient un petit plus par rapport à celle sortie sur PC : un mode coopératif jusqu’à quatre joueurs, sympa…

La jouabilité devient vite intuitive grâce à la Wiimote et on comprend rapidement le principe du jeu. Mais si l’intérêt de base peut sembler banal, “World of Goo” atteint une profondeur et une subtilité de jeu rare, grâce à un level-design en constante évolution. Pour ne rien gâcher au plaisir de jouer, le jeu ne se résume pas à une banal succession de niveaux et suit une réelle trame narrative, simple mais efficace.

Le gameplay n’est pas le seul responsable de cette somptueuse réussite. La réalisation artistique propulse irrémédiablement le jeu au rang de chef d’œuvre. Personnages, décors, bande-son, nous séduisent au fur et à mesure des niveaux. Chaque monde ayant sa personnalité, on découvre avec un plaisir sans cesse renouvelé un univers attachant, où se marient poésie et humour léger.

Vous l’aurez compris, malgré un budget dérisoire, “World of Goo” est plus qu’une réussite, c’est une perle vidéoludique. Pour 1500 points Wii (15€) son acquisition est plus que recommandé, ne serait ce que pour soutenir les créateurs. Une vrai bulle de fraicheur qui nous prouve que le jeu vidéo sait encore nous faire rêver.


Un commentaire sur “[TEST WII] WORLD OF GOO”

  1. Reppa dit :

    Un jeu qui ne se pirate pas mais s’achète, j’attend la version WiiWare euro pour l’acheter (sachant que je l’ai déjà finit sur Wii US). Un très très bon jeu :D

Laisser un commentaire