Juin 8 2008

[TEST XBOX360] VIKING BATTLE FOR ASGARD

Editeur: SEGA
Développeur : The Creative Assembly
Le site web : http://web.sega-europe.com/viking/fr/

En recevant le jeu, je me suis dit chouette enfin un hack’n’slash sur xbox comme les Baldur’s gate : dark alliance et autres jeux du même type sortis à la grande époque de la PS2 mais transposé cette fois ci dans l’univers peu utilisé de la mythologie nordique.

Tous les ingrédients semblent être réuni pour faire un grand jeu : univers, graphisme, genre sous représenté sur la console mais voyons plus en détails ce qu’il en est vraiment.

Je lance donc la galette et je m’installe confortablement devant mon écran pour voir la scène d’introduction du jeu. Et première déconvenue une séquence plutôt fade de bataille, une sorte de sous seigneur de anneaux version nordique et au final la révélation d’un scénario ticket de métro à savoir le crêpage de chignon de deux déesses, Freya et Hel, qui veulent régner sur Asgard, chacune ayant désignée son champion pour conquérir Midgard. Et pour renforcer le coté simpliste de la chose la méchante déesse est bien sur brune et habillée de noir et l’autre je vous le donne en mille… blonde et habillée de lumière.
Par contre un bon point pour SEGA le scénario est bien résumé dans le titre du jeu :-p.

Bref vous incarnez le champion du bien à savoir Drakan, fils d’un chef de guerre mort sur le champs de bataille de l’introduction, ressuscité par Freya qui en fait son héros et lui donne par la même occasion une d’amulette lumineuse servant de GPS. Nous verrons par la suite en quoi cette dernière pose problème dans la mécanique du jeu.

A mort la horde

Une fois briefé sur votre mission de libérateur de Midgard et de champion de Freya vous vous retrouvez dans le village viking de la première île du jeu. En parlant aux pnj vous y découvrirez les différentes possibilités d’upgrade du personnage ainsi que certaines quêtes dont la principale à savoir la libération des unités de l’armée retenu un peu partout sur l’île par la horde de Hel.
Il existe trois types de missions:

  • la libération de zones détenus par la horde soit en libérant les prisonniers soit en liquidant toutes les troupes ennemies présentes dans le périmètre
  • les missions d’infiltration dans le camp adverse
  • les grandes batailles une fois qu’on a libéré suffisant de soldats pour faire le siège du camp de la horde

Pour ce faire Drakan dispose d’un arsenal composé d’une épée magique pouvant être upgradée, d’une hache, de la fameuse amulette de Freya pour la majorité des missions auquel on peu ajouté l’armée et le soutien aérien des dragons lors des grandes batailles de milieu et de fin de niveau (île). Cependant impossible de changer d’arme au cours du périple de notre héros
Commençons avec l’épée qui dispose de trois pouvoirs (glace, feu et éclairs) qui peuvent être déclenchés une fois la barre de pouvoir rempli.
L’amulette sert de journal de bord mais également de GPS pour marquer les différents objectifs sur la carte de l’île.

Un démembrement pour la 1,

Le jeu ne fait pas dans la dentelle comme tout hack’n’slash qui se respecte et dans Viking c’est particulièrement vrai puisqu’on passe sont le plus clair de son temps à démembrer du vilain avec bien sur les gerbes de sang qui vont bien :-).
Mais rassurez vous contrairement à d’autres jeux ici vous pourrez apprendre de nouvelles techniques et combos via un entraînement avec un défunt guerrier moyennant un coût plus ou moins important pour cuisiner la chaire à canon de Hel. Bien sur certaines personnes se demanderont à quoi va bien pouvoir servir l’or à un type déjà mort mais les voix du Valhalla sont impénétrables…
Vous disposez également de certaines habilités vous permettant de tuer votre ennemis dans l’ombre mais le problème c’est qu’ayant une amulette lumineuse dans le dos je ne vois pas comment on peut vraiment être discret et invisible aux yeux de l’ennemi de plus les attaques en question peuvent être déclenchées de loin ce qui fait faire à notre viking un bon monstrueux jusqu’à sa cible ce qui est un peu dommage et fait perdre le côté infiltration.

En plus du menu fretin Drakan devra affronter des boss ou semi boss avec à chaque fois des séquences de QTE (quick time event). Parmi les boss vous aurez les célèbres géants ressemblants comme deux gouttes d’eau à ceux du Seigneurs des Anneaux, le champion d’Hel, des chamans et bien sur en fin de parcours la terrible Hel.

Hé mec t’as pas vu mon drakkar?

C’est bien ça le problème, des drakkars mis à part ceux échoués sur les plages il n’y en a pas. En effet pas de batailles navales au menu et ce malgré le souhait des développeurs d’ajouter un côté RTS à leur création. Quelques séquences en bateaux par exemple en passant d’une île à la suivante avec abordages de vaisseaux ennemis à la clé aurait pu ajouter un peu plus de variété aux missions du jeu.
Ce qui est également regrettable c’est qu’il n’y a pas de missions avec d’autres soldats, ces derniers étant réservés uniquement pour les assauts sur les camps de Hel.

Elle est pas belle mon île

Les graphismes de notre simulation de cuisine sont plutôt léchés avec une belle modélisation de Skarin et des autres personnages, de bons effets d’éclairage et de variation de climat. Les environnements proposés sont vastes et les temps de chargement peu présent.


Les points forts

  • temps de chargement
  • 3 vastes terrains de jeu
  • nombre de combos
  • des batailles épiques dignes du Seigneur des anneaux
  • les missions d’infiltrations en territoire ennemie
  • une bonne durée de vie pour le genre et un côté addictif

Les points faibles

  • manque de variété dans les décors
  • une évolution du personnage peu marquée
  • des missions répétitives
  • pas de batailles navales sur les célèbres drakkars
  • une armée seulement disponible pour les sièges, le reste du temps elle peu pas car elle a piscine :-p

Le verdict : 15/20
Une bonne surprise pour tous les fans des hack’n’slash ainsi que tous les amateurs de cuisine à base de zombies :-). Le jeu se situe au dessus de la moyenne cependant certains défauts ne lui permettent pas d’être un must have.


Laisser un commentaire