Oct 22 2012

Bbox : Sensation Gaming

Cloud par-ci, Cloud par-là, depuis quelques mois les publicitaires n’ont plus que ce mot à la bouche. Pourtant si nous pouvons y voir un nouveau moyen de stockage accessible de n’importe où, j’ai surtout la sensation de voir apparaitre une nouvelle forme d’étude des habitudes des consommateurs

Pour aller plus loin, tout n’est pas rose dans ce principe puisque privé de connexion vous pourrez dire temporairement adieu à vos données. Alors oui c’est assez rare de ne pas trouver de réseau dans les villes sur-connectées mais comme les infrastructures sont loin d’être en place partout, je préfère avoir un espace de stockage plus important par défaut ou la possibilité de l’augmenter via une carte mémoire par exemple afin d’avoir en permanence toutes mes données plutôt que de miser sur le dieu internet.

Outre la récupération de vos données, le cloud est également arrivé dans le monde des jeux vidéo que ça soit avec Gaikai, racheté récemment pas Sony ou Onlive.

Parmi les opérateurs internet, il existe déjà des services de jeux mais jusqu’à présent rien d’équivalent aux deux entreprises précédemment nommées.
Du coup Bouygues via sa Bbox s’est associé avec Playcast pour proposer du Cloud Gaming à petit prix.

Pour rappel un petit schéma expliquant le principe

Bbox-A-Lula

En théorie tout est simple :

  • Vous choisissez votre offre à 4,90€ ou 8,90€ par mois (la différence se fait sur le nombre de titres accessibles),
  • Vous prenez votre manette PS3,
  • Vous allez sur le dashboard Xbox360 et en avant l’aventure.

Pour le dashboard, ils ont eu la bonne idée de reprendre celui de la Xbox qui est, à mon sens, le plus ergonomique actuellement.

En revanche ça se complique niveau manette. Si nous pouvons facilement reconnaître l’influence du dualshock de Sony, nous sommes malheureusement loin d’en retrouver la qualité. En effet avec une croix directionnelle trop dure et des joysticks trop mous, il est compliqué de faire son choix pour être performant.


Fort heureusement, Bouygues travaille actuellement sur un nouveau modèle sans fil qui, je l’espère, saura corriger les défaut de son ainé.

Et le jeu dans tout ça?
Très rapidement nous nous rendons compte que plusieurs choses ne vont pas :

  • Effet de latence très important, notamment sur SFIV
  • Une fluidité par toujours au top
  • Un rendu souvent très pixelisé

Si l’idée est bonne, l’infrastructure ne permet pas, pour le moment, de proposer un service de qualité. De plus le catalogue est assez restreint et plutôt daté. Du coup les gamers attendront encore un peu beaucoup avant de s’abonner à ce type de service et d’abandonner leurs consoles.
La mise en place de la fibre dans les foyers et une augmentation du nombre de serveurs dédiés devraient améliorer le service pour qu’il soit bien plus performant dans les prochaines années.
En attendant, je pense que le service pourra ravir les joueurs très occasionnels ou les familles qui souhaitent faire plaisir à leurs bambins sans se ruiner.


Un commentaire sur “Bbox : Sensation Gaming”

  1. kung fu photo dit :

    Perso ça ne me fait pas rever mais c’est vrai qu’à ce prix ça devrait permettre à quelques parents de faire plaisir aux gamins sans se ruiner :D

Laisser un commentaire