Oct 5 2009

[TEST Wii] Magnetis

Camikaze :: Actualité, Wii

Quand Yullaby, jeune studio Parisien, à contacté Blogamer.fr pour proposer de tester leur dernière réalisation disponible sur le Wiiware, le puzzle-game Magnetis, je dois dire que j’ai accueilli la nouvelle avec enthousiasme. En effet, ayant travaillé par le passé dans une petite boite de jeux-vidéo et de dessins animés, j’ai depuis un intérêt certains pour les productions indépendantes. Vous savez, ces jeux qui sentent bon la passion et l’amour du fun !

Alors qu’en est-il pour Magnetis ?

magnetis

Le principe du jeu

Comme dans tout puzzle-game qui se respecte, il n’est pas très compliqué : il suffit de connecter des blocs aimants de la même couleurs entre eux, par l’intermédiaire de blocs neutres, afin de les faire disparaître. Plus la ligne est longue plus les points sont élevés et créer des réactions en chaîne rapporte des bonus multiplicateurs. Bien évidemment, plus le score monte, plus le rythme s’accélère.

De plus, de nouvelle couleurs d’aimants apparaissent au fur et à mesure, sinon ça serait trop facile ;) Attention d’ailleurs sous la précipitation, à ne pas connecter entre eux des blocs aimants de couleurs différentes qui créerait alors des blocs “pénalités” vous bouchant l’espace de jeu et facilitant des accumulations, vous rapprochant plus du fatal “haut de l’écran” !

magnetis2

A la manière des grands classique du genre, les blocs descendent, mais vous ne pouvez cependant les déplacer de droite à gauche eux-même. En effet vous ne contrôlez que le sens du tapis roulant sur lequel vous devez les placer. Une petite originalité qui à son importance, le jeu ne s’apparentant ainsi pas ainsi à une banale copie de Tetris, offrant un gameplay bien pensé.

Ok pour le principe… et le jeu en lui même donc ?

Graphiquement le jeu reste sans profusion : mignon et propre, rappelant les jeux de nos bonnes vieilles salles d’arcades et donc parfaitement adapté pour ce type de puzzle-game.

Côté contrôle le jeu reste également simple et c’est ce qui fait sa réussite ! Votre seule Wiimote en main, en mode télécommande ou manette selon vos réglages (personnellement, j’ai une préférence pour le deuxième choix), vous déplacez le tapis roulant et le sens de vos blocs à la croix directionnelle avec facilité et sans accrocs. On relève donc avec plaisir, seul ou en multijoueur, les défis offerts pas les 3 modes de jeux proposés : classique, time attack et block mode (atteindre le plus haut score possible avec seulement 100 blocs). Cet ensemble , appuyé par une musique rythmée sans être soulante, font de Magnetis un jeu bien pensé et vraiment sympathique, à la portée de tous.

magnetis3

Conclusion

Simple et efficace, Magnetis est vraiment un petit jeu qui sent bon la passion ;)

Si il ne révolutionne pas l’histoire vidéo ludique de la Wii, on se lance avec plaisir dans des parties d’assemblages d’aimants quand on veut passer un peu de bon temps sans avoir à engager de longues phases de jeux face à l’écran. Pour la modique somme de 500 Wii Points (5€), il serait dommage pour les amateurs de puzzle-game, ainsi que les autres, de s’en priver.


3 commentaires sur “[TEST Wii] Magnetis”

  1. roulette dit :

    J’adore tétris et ce jeu magnetis a bien l’air de procurer de bonnes sensations comparables à mon expérience avec la référence des jeux de blocs qui tombent! Le nom me plait également, ce magnétisme que ça évoque…

  2. SuperDesu dit :

    Ca a l’air pas mal sympa effectivement. Je me le procurerais sans doutes.

  3. Jujumemess dit :

    Merci pour ce petit test d’un studio passionné ;)

Laisser un commentaire