Fév 21 2018

[TEST PS4] Fortnite : Mode sauver le monde

YaKaMoNe :: PlayStation 4, Test

Fortnite, ça vous parle ? Oui ? Ou alors peut-être avez-vous été déconnecté de la planète terre depuis plusieurs mois ?

On entend partout parler du mode « Battle Royale » dont le principe repose sur le match à mort entre 100 personnes sur une map et donc le seul gagnant est le dernier survivant. Ce mode est gratuit.

Celui dont on entend beaucoup moins parler est le mode sauver le monde. Et c’est celui-ci que nous vous présentons aujourd’hui Pour simplifier, ce mode est une version « RPG » de la partie « Battle Royale ».

J’ai acquis la version pack de fondateur super spéciale à 90€ que j’ai partagé avec un ami (cette version vous donne droit d’offrir une version de base à un ami).

Le principe :

–  Construire une base en récoltant des matériaux sur la map.

– La faire évoluer au fil de vos péripéties

– La défendre des nombreux assauts de zombies qui, vous vous en doutez, deviennent de plus en plus fort au fur et à mesure de l’histoire.

En plus de cette mission principale et récurrente, vous aurez de nombreuses missions annexes qui vont permettront au choix, d’améliorer vos talents, vos armes, vos persos, etc.. Tout les mécaniques récurrentes des RPG appliquées à Fortnite.

Pour être tout à fait honnête nous sommes partagés. L’idée de départ est bonne. Le gameplay et les graphismes de Fortnite sont séduisants. L’humour est présent dans le jeu, et la conception globale est de bonne facture.

Là où ça pêche ? Deux points principaux :

D’une part, l’ergonomie globale du jeu laisse vraiment à désirer. Il y en a partout et c’est souvent mal expliqué. Merci Internet qui nous a permis de comprendre certains aspects (par exemple le stockage de schémas pour ceux qui connaissent). Les talents sont également hyper compliqués à gérer et il faut souvent refaire une map plusieurs fois pour compléter l’intégralité des missions.

Mais ce qui est vraiment gênant pour nous c’est qu’en réalité, Fortnite sauver le monde n’est pas un réel mode coop.

Les missions sont individuelles, jamais communes. Chacun avance de manière indépendante dans l’histoire et même si vous vous retrouvez sur des maps communes, c’est pour réaliser vos missions individuelles.

Le seul moment ou vous jouez réellement ensemble, c’est à la fin de chaque map pour combattre les assaults de zombies qui essaient de détruire votre construction. Une réelle déception pour nous

Bref. Pour ceux qui ont la flemme de lire :

TL ;DR : De bonnes idées, mal mises en œuvres, un résultat extrêmement mitigé pour un prix malgré tout inférieur à la moyenne.

Pour rappel, ce mode devrait devenir gratuit à partir du mois de mars !

 


Laisser un commentaire