Sep 7 2011

[Test PS3] Resistance 3

Qui dit rentrée de septembre, dit ouverture de la chasse aux hits de fin d’année pour préparer sa liste à Big Red.
A ce petit jeu, c’est Sony qui lance les hostilités avec Resistance 3 d’Insomniac Games.

Que vaut le troisième opus de la série développé par les géniteurs de Spyro? La réponse dans la suite…

Afin de nous rafraichir la mémoire sur le conflit opposant humain et chimère, le studio a eu la bonne idée de résumer ce dernier à travers une très jolie séquence qui donne la sensation de regarder une nouvelle graphique (comme 300 par exemple) prendre vie.

Une fois la partie lancée, on a le droit à une seconde séquence de présentation qui s’attache cette fois au destin de Joseph Capelli qui est passé de héros à rebut de l’armée suite aux événements de l’épisode 2 que je vous laisse découvrir.

En revanche, la tension est vite retombée car juste après l’intro j’ai eu le droit à la fin de l’installation du jeu ce qui casse un peu l’ambiance… — Rahhh la PS3 et ses installations et mises à jour à gogo. Maintenant afin d’éviter ça je mets la console offline pour avoir juste le droit à l’installation du jeu si elle est nécessaire. —

Joseph, marié, un enfant

Notre héros tente de survivre avec un petit groupe sur la côté ouest des États-Unis, mais très rapidement le savant de l’histoire vous demandera de le conduire à Big Apple pour essayer de détruire un tunnel spatio-temporel qui menace encore plus la race humaine…
C’est là que commence votre périple à travers les USA. Je vous l’accorde, niveau scénario on a déjà vu mieux. Malgré tout on accroche très rapidement à l’histoire et les différentes scènes ou niveaux sont plutôt bien amenés.

Gameplay et armes à feu

Lorsqu’on commence l’aventure, ce qui frappe en premier c’est la gestion de la barre de vie du personnage. En effet, ici pas la peine de se cacher derrière un mur à part pour éviter les balles car votre santé ne se régénérera pas automatiquement contrairement à la grosse majorité des autres FPS.

C’est bête à dire mais ce petit détail permet de revoir entièrement sa stratégie pour affronter les chimères. Si vous foncez tête baisée, vous aurez de grande chance de ne pas résisté très longtemps.

J’espère que les autres studios vont également arrêter de mettre en place cette régénération automatique de la santé des personnages qui est certes moins frustrante pour le joueur débutant mais qui enlève une partie du challenge.

Votre road trip, vous permettra d’enchaîner sans temps mort différentes phases de jeu =>

  • Survival horror qui n’est pas sans rappeler un certain Silent Hill
  • Infiltration dans une prison (Prison Break inside)
  • Protection d’un autre perso et inversement
  • Poursuite en véhicule
  • etc.

De ce point de vue R3 est extrêmement complet. On sent très clairement la patte Ratchet et Clank derrière cette variété de Gameplay.

Cette dernière remarque s’applique également au niveau de l’arsenal de notre héros : 12 armes évolutives et 4 types de projectiles. J’ai un petite préférence pour Foreur ou le tir secondaire de l’atomiseur qui est très pratique pour faire le ménage lorsqu’il y a un peu trop de chimères autours de vous.

On the road again

La traversée des USA, permet de proposer aux joueurs des environnements variés (campagne, prison, petite ville, NY etc). Exit les longs couloirs sans fin \o/. Mais je vous invite un prendre le temps de regarder le paysage car la conclusion arrive assez rapidement. Un peu moins de 7h pour boucler la campagne en normal.

Resistance 3 est toujours fluide et le moteur du studio permet d’afficher énormément d’ennemis sans broncher, cependant quand on se penche un peu plus près de la technique on remarque que :

  • Les textures ne sont pas très riches
  • Le jeu pique les yeux en mode coop à deux sur le même écran
  • On peut devoir recommencer une partie d’une scène car le personnage que vous devez protéger reste indéfiniment à couvert alors qu’il n’y a plus de danger
  • Absence de traces de pas dans la neige et surtout un jour j’aimerai bien que quelqu’un m’explique l’intérêt de mettre des miroirs dans son jeu si ce n’est pas pour afficher le reflet de l’environnement et du protagoniste

On peut également reprocher le manque de diversité chez les Chimères mais au même titre que dans Killzone c’est un parti pris qu’on peut accepter facilement. En revanche je regrette de ne pas en savoir plus sur cette espèce.

Ma dernière critique concernera la fin de jeu, que je trouve un peu vite expédiée mais je vous laisse en juger par vous même.

Le verdict 7/10
Les Plus

  • Le style graphique des intros
  • Un arsenal varié
  • La variété du gameplay
  • La gestion old school de la barre de vie

Les Moins

  • Un road trip un brin trop court
  • Techniquement pas au top
  • Relation entre les Chimères sous exploitée
  • Une fin un peu baclée

Insomniac Games a réussi son coup à savoir relancer la franchise et proposer un FPS au top malgré quelques lacunes au niveau technique.
Vivement la suite sur PS Vita en attendant un éventuel 4ème volet sur PS3.


3 commentaires sur “[Test PS3] Resistance 3”

  1. Jetset dit :

    Il donne vraiment envi le jeux

  2. Jeux d'Arcade dit :

    Il a l’air terrible ce jeu ! Je vais peut-être me laisser tenter.

  3. […] pour vous faire gagner 2 jeux collector PS3 à savoir Resistance 3 (L’édition spéciale) (notre test) et KillZone 3 (Edition « SteelBook ») ainsi que 3 packs de goodies Resistance Burning Skies […]

Laisser un commentaire