Juin 22 2009

[TEST PS3] inFAMOUS

YaKaMoNe :: PlayStation 3, Test

Aujourd’hui, nous testons inFamous. Ce jeu annoncé comme une grosse exclu PS3 (qui se font rare en ce moment) était assez attendu par les gamers. Qu’en est-il ? Réponse dans la suite

inFamous_pochette

Le commencement

Tout commence après une catastrophe. Votre personnage se réveille au milieu de décombres dans une ville dévastée par ce qui a l’air d’être au premier abord une bombe qui a explosé en plein centre ville. Très vite on vous explique que vous deviez porter un colis et que ce colis était piégé.

Malheureusement (ou heureusement !) votre personnage ne sort pas indemne de ce drame. Un mystérieux pouvoir ayant pour base l’électricité, apparaît.

Une ambiance … électrique

inFamous, c’est une pincée de crackdown pour les sauts sur les immeubles, un soupçon de GTA 4 pour la liberté, et une larme de jeux de rôles pour l’utilisation de l’électricité et l’augmentation des pouvoirs avec l’acquisition d’expérience.

Au début votre personnage ne possède que la possibilité d’envoyer un rayon électrique puis le panel de ces pouvoirs se développe tout au long de l’aventure. Votre personnage monte en puissance et plus on avance dans le jeu plus cette sensation de force se ressent. Je ne vous dévoilerai pas plus en détail les pouvoirs histoire de ne pas vous gâcher la surprise.

Good or Evil ?

Un des aspects qui fait l’originalité de ce jeu est que la conséquence des actes du joueur influera sur le comportement des passants dans la rue et sur les pouvoirs qui seront attribués au personnage. Malheureusement cette bonne idée n’est pas assez approfondie, la différence des pouvoirs entre le bien et le mal est assez faible et le comportement des passants n’influe pas réellement sur le jeu. Le seul intérêt sera d’explorer les deux « côtés de la force » afin d’obtenir tous les trophées du jeu :)

013_morning_big

L’histoire

C’est là que le bât blesse. Malgré quelques missions qui sortent un peu de l’ordinaire, le jeu n’est qu’une alternance de missions ou il faut tuer des méchants et des missions souterraines qui servent à rétablir l’électricité dans les différents quartiers de la ville (électricité disparue à cause de la catastrophe survenue au début). On notera l’apparition de scénettes tirées d’un comics qui donnent de la profondeur à l’histoire et qui étayent les scènes d’action dans lesquelles on se situe.

Graphismes et Gameplay

La ville est plutôt bien rendue à la manière de ses « confrères » la météo change selon les jours et les mouvements du personnage sont très corrects malgré une certaine difficulté à gravir les immeubles.

034_boss_big

Alors, inFamous, électrise-t-il les foules ?

Je suis divisé sur ce jeu. L’idée de base est bonne. Un super héros avec de super pouvoirs dans une ville que l’on peut parcourir librement. Des immeubles que l’ont peut gravir à notre gré, et une histoire qui grâce au comics a une certaine profondeur. Malgré tout on s’embête vite. Les missions sont redondantes et les pouvoirs ne tiennent pas assez leurs promesses. On s’amuse tout de même, le jeu est divertissant et l’aventure vaut la peine d’être vécue. Ce jeu n’est donc pas la grosse exclue qu’on attendait sur PlayStation, cela n’empêche pas d’être d’une qualité correcte sans être extraordinaire.


4 commentaires sur “[TEST PS3] inFAMOUS”

  1. nekoresu dit :

    salut, moi je trouve le jeu excellent. Bien sûr certaines (rares) texture sont limites et les missions annexes souvent répétitives mais le jeu est très beau (certes un peu terne mais c’est la PS3…),le scénario est bon (tout s’explique à la fin, j’ai bien aimé), le choix bon/mauvais est très appréciable et rajoute au replay value (refaire le jeu de l’autre coté = -léger- nouveau déroulement + nouveaux pouvoirzs + nouvelle fin)… Moi qui n’en attendais pas tant (je pensais Prototype meilleur mais d’après ce que j’en lis sur le net ce n’est pas le cas… de toute façon je vais l’acheter !) j’ai été très agréablement surpris.

  2. YaKaMoNe dit :

    Les goûts et les couleurs hein ! En tout cas je trouve l’aspect du bon ou mauvais choix décevant, cela n’impacte finalement qu’assez peu sur le jeu, j’aurais espéré quelque chose de plus approfondi.

  3. nekoresu dit :

    Après tout ce n’est qu’un jeu d’action, ça ne peut pas être aussi profond que dans un RPG (quoique). Enfin bon, je crois que toute la différence c’est que moi je n’en attendais rien de spécial et j’ai été agréablement surpris.

  4. Hachvendest dit :

    Infamous? Une grosse merde bien que ce jeu soit joliment fait. Enigmes fouillies des indications merdiques au sujet des commandes a appliquer dans missions, des missions qui n’existent pas dans les soluces pourtant completes et claires pour l’ensemble des jeux, une précision de manette olla quelle misere, un personnage mou et plus mou tu meurs indications sur carte, nazes. rien de bien top quoi.
    j’avais lu par ailleurs qqun qui demandait si le jeu Prototype valait le coup apres a voir fait infamous, je lui reponds, tu peux y aller les doigts dans le nez car il est à mon sens bien supérieur et en tout point. Des efforts à faire les mecs si une suite d’infamous est prévue. ce jeu aussitot sorti, est vite mort. c’est que je n’azi pas completement tort.

Laisser un commentaire