[Test iOS] Blade Guardian
Lorsque j’ai appris qu’Hironobu ‘Final Fantasy’ Sakaguchi comptait lancer un Tower Defense sur iPhone, j’ai tout de suite voulu savoir si le dernier titre de Mistwalker allait pouvoir remplacer dans mon cœur Fieldrunners 2 que je venais de finir.
Autant vous le dire tout de suite, j’ai malheureusement vite déchanté avec ce Blade Guardian (Disponible ici à partir du 1er octobre pour 0,79€).
On est bien face à un Tower Defense classique cependant on a l’impression d’être devant une version qui daterait d’il y a 10 ans sur la première version de Flash (vous savez celle sur votre navigateur web qui faisait passer le temps lors des TPs)…
Ici c’est du basique et uniquement du basique avec un simple mode de jeu où l’on enchaîne les maps les unes après les autres sans avoir d’éléments sur les tours ou les ennemis.
Il y a tout de même quelques bonnes idées (bon en fait que deux) dont la présence de Mecha qui pourront vous aider à détruire les bases de l’ennemi soit en les brulant soit en se transformant en boule de bowling qui détruira tout sur son passage (vos tours comme celles de l’ennemi). Vous dirigerez cette dernière grâce au gyroscope de votre iPhone.
La seconde spécificité porte sur la gestion de vos ressources et points de vie. En effet au lieu de remettre les compteurs à zéro à chaque nouvelle carte, vous conserverez ces derniers avec quelques bonus. Du coup il faut assurer le coup sous peine de sombrer rapidement dans le niveau suivant.
Graphiquement on est également assez loin des autres productions actuelles, le design des unités est quelconque et le tout est flou… Autre détail étrange, les cartes bougent en permanence ce qui pourra vous donner une petite envie de vomir à force de jouer :).
Pour finir, l’application n’est, à mon sens mal optimisée, pour l’appareil. Par exemple vous ne pourrez pas retourner l’écran afin d’avoir le câble du casque en haut à droite au lieu d’en bas à gauche afin de ne pas avoir ce dernier entre vos doigts (Oui j’aime mon petit confort pour jouer dans de bonnes conditions).
Verdict 5/10
Les Plus
- Le petit prix
- Devoir faire un high score pour poursuivre l’aventure dans de bonnes conditions
- Les Gardiens et le mode bowling
Les Moins
- Moche
- Caracter design peu inspiré
- Un seul mode de jeu
- Manque d’information sur les unités et les ennemis
- Application non optimisée (impossible de faire pivoter l’écran, musique coupée lors du lancement du jeu)
Que certains studios utilisent les plate-formes comme l’appStore ou Google Play pour expérimenter de nouveaux concepts, ça me paraît normal car les coûts de développement sont moindre que ceux d’un titre pour console de salon ou portable. Cependant il ne faut pas non prendre les joueurs pour des pigeons en les faisant passer à la caisse pour des productions dignes d’un projet d’école…