Mai 22 2009

Star Ocean 4 : la preview

J’ai eu la chance d’être convié pour la présentation du nouveau RPG Sqaure-Enix développé par Tri-Ace à savoir Star Ocean 4 : the last hope.
Ce dernier a beau être le quatrième volet de la licence il n’en demeure pas moins le premier scénaristiquement parlant. Une tendance qui se développe de plus en plus que ce soit dans le monde des JV ou dans celui du cinéma comme quoi les grands esprits créatifs ne se foulent pas pour permettre le prolongement d’une licence. On prend le background de la saga, on crée un scénario avec pleins de références sur les autres opus et le tour est joué.

Star Ocean 4 : the last hope

Après ce petit coup de gueule, revenons au sujet du jour à savoir SO 4. En plus de la présentation (histoire et système de jeu via différents passages du jeu) faite par une partie de l’équipe de Square-Enix London, j’ai eu la possibilité de faire le tout début de l’aventure et voici mes premiers retour vis à vis de ce jeu qui sera disponible pour le moment uniquement sur Xbox 360 le 4 juin prochain:

  • Les cinématiques ne rendent pas hommage au studio qui nous a habitué à bien mieux
  • Encore un character design qui donne l’impression de jouer avec des enfant de 12 ans…
  • On peut voyager de planète en planète grâce à notre vaisseau un peu comme dans Mass Effect cependant la portion de planète que l’on peut visiter reste bien inférieure à celle du jeu de Bioware.
  • Les graphismes sont plutôt beaux malgré un aliasing très présent et qui “devrait ne plus être présent dans la version finale du jeu” dixit l’équipe présente. Wait and See On peut également critiquer la caméra qui est à mon avis trop vive et donne rapidement le tournis.
  • Les combats sont en temps réel et l’on dispose de la classique équipe de 4. Cependant les joutes sont assez brouillonnes et manquent clairement de lisibilité.

Pour résumé, je suis pour le moment septique sur ce nouvel opus mais avant de le condamner je vais attendre d’en avoir la version définitive.


Laisser un commentaire