Preview Gears of War Judgment
Entre ce nouveau Gears of War (Judgment) et le nouveau God of War (Ascension) les préquelles ont décidément le vent en poupe en moment.
Cependant, contrairement à Santa Monica qui reste aux commandes des nouvelles aventures de Kratos, Epic Games a décidé de passer le relais à People Can Fly pour cette préquelle de la trilogie.
Ça va Baird(er) (pardon, pardon…)
On laisse de côté Marcus Fenix et ses petits camarades de l’escouade DELTA pour se focaliser sur les évènements qui ont lieu quelques jours
après l’Emergence-Day, soit 14 ans avant la sortie de prison de Marcus, au travers du regard de Damon Baird et de la team KILO.
Outre ce dernier, vous pourrez également retrouver une autre tête connue à savoir Augustus Cole.
L’escouade sera complétée par deux nouvelles recrues : Sofia Hendrick et Garron Paduk que je vous laisse découvrir.
People can change
Sans révolutionner la série dans son ensemble, PCF a apporté pas mal d’innovations dans cet épisode :
- Les missions déclassifiées : Sans vouloir vous spoiler, sachez qu’au début de l’aventure vous serez arrêté et vous devrez donner votre version de certains faits. Chaque mission de la campagne vous permettra d’avoir le point de vue de l’équipe de Baird ou bien la version officielle de l’histoire.
Dans l’absolu, la version de l’escouade KILO permet d’avoir des éléments supplémentaires, des récompenses (bonus et étoiles) et surtout un challenge plus élevé. - Une IA remaniée pour s’adapter au style de chaque joueur via le système Smart Spawn et vous forcez à changer fréquemment de stratégie pour survivre. Malheureusement je n’ai pas pu suffisamment jouer au mode solo pour pouvoir vous confirmer que cela fonctionne bel et bien.
- Un changement de maniabilité. Avant de travailler sur Judgment, PCF a sorti un très sympathique FPS nommé Bullet Storm et cela se ressent dans la maniabilité. Ainsi ils ont décidé par exemple de déplacer le changement d’arme de la croix directionnelle vers le Y. C’est une prise de risque qui va certainement faire débat chez les fans de la première heure mais personnellement comme je n’y avais touché depuis longtemps ça ne m’a pas dépaysé plus que ça.
Dans les points qui ne changent pas, on va faire simple, c’est toujours aussi nerveux, brutal et beau. On sent clairement que la Xbox donne tout ce qu’elle a pour faire tourner le jeu sans aucun ralentissement.
Un multi Damon(iaque)
En dehors des classiques Team Death Match et Domination, vous aurez le droit à 3 nouveaux modes multi :
Free for all : chacun pour sa peau Invasion : match par équipe ou il faudra repousser les assauts des Locustes Survie : la même chose qu’invasion mais avec de la protection en prime (générateur ou antenne par exemple).
Vous aurez le choix parmi 4 classes pour le CGU (ingénieur, soldat, doc ou éclaireur) et 8 pour les locustes. Après quelques parties, j’ai eu l’impression que les locustes étaient avantagés surtout en fin de session lorqu’on accéde aux classes les plus puissantes (Corpser par exemple).
Le multi de ce nouveau Gears devrait vite détrôner CoD BO 2 sur le live.
Le mot de la fin
Entre le respect du cahier des charges de la licence et les différentes nouveautés, je crois que ce nouvel épisode ne devrait pas nous décevoir.
Les néophytes seront heureux d’apprendre que le premier Gears sera offert via un code pour le télécharger sur le Xbox Live. Pour les vétérans, je vous conseille fortement de finir les missions classifiées afin de débloquer une nouvelle mission de Gears 3 toujours avec Cole et Baird (jouable sans avoir GoW3).
Petit Bonus :
Pour fêter la sortie de GoW Judgment, le 22 mars prochain, nous lancerons dès demain matin un concours qui devrait plaire aux plus jeunes mais également aux collectionneurs.
[…] Vous trouverez l’ensemble des réponses dans notre preview. […]