Fév 3 2012

J’ai testé GeekMeMore

Larcenette :: Actualité, Culture geek

J’ai testé Geekmemore, le site de rencontres pour geek…

Je n’écris jamais pour Blogamer (si on regarde en 2011 le nombre de billets publiés, ça ne doit pas être très fameux), mais c’est surtout parce que je ne joue pas à des jeux récents (vous dire que je trouve Uncharted 1 vachement bien, ça ne va pas vraiment vous avancer…)

Tester un site de rencontres pour geek, c’était plus dans mes cordes. Vu que le site de rencontres à tendance communautaire se développe pas mal et que je ne suis ni chrétienne, ni bretonne, celui là, je pouvais y aller.

Je m’y suis donc lancée et ça donne ça :

Déjà ça commence mal, on te demande au début si t’es un geek ou une geekette (hiii lolilol mais je suis une licorne bien sur!).
On m’a rétorqué à cette remarque ” (…) sur un site de rencontre, on est bien obligé de faire une différenciation sémantique.” Bah homme, femme, ça marche aussi hein.

Après on demande des informations basiques comme ce qu’on peut lire sur les sites de rencontres classiques : données biométriques (bien qu’on puisse mettre n’importe quoi), ce que je préfère comme styles : la bit ly, le cosplay, le GN, le jeu vidéo, la SF, bref, des informations complètement subjectives. Quand on voit les statistiques des membres, on se demande pourquoi la bit lit, pour attirer les jeunes vierges? ça ne fonctionne pas trop quand on voit les stats…

Après avoir tout bien rempli, j’arrive sur la home. Le site se présente comme un site communautaire de rencontre mais avec un plus :  on propose des articles de qualité à lire (bon, je reviendrais sur cette partie quelques lignes plus bas).

Vais je rencontrer mon public?
Comme tout bon site de rencontres (sauf pour Meetic), ici c’est gratuit pour les filles et open bar all night long. Et comme d’hab, l’offre et la demande est assez mal géré : j’ai bien l’impression qu’il y a beaucoup plus de garçons que de filles (d’ou le gratuit d’ailleurs pour attirer la jeune geekette de 18-25 ans encore au lycée ou à la fac habitant chez ses parents).
Des jeunes donc, 18-25 ans (oui des jeunes, dois je rappeler que je suis une adulte, une vraie, hein? :)), et comme je ne fais pas dans l’animation, il est fort possible que mon temps de vie sur ce site n’excède pas la semaine… Donc là, pour le moment, je pense pouvoir dire que je suis “hors cible” du site.  Et comme indiqué dans la citation ci-dessous, les 18-25 seraient les seuls à considérer la culture geek comme culture G (ah, je suis tatillonne, mais vraiment, vraiment, j’aime pas qu’on dise que la culture geek ne soient qu’un truc de jeunes, même mon père est un gros geek et il a 58 ans)…
On peut donc visiter les profils, envoyer des mails, chatter via un système qui ressemble à celui de Facebook.

Les créateurs (qui travaillent dans le sérail de la BD, de la littérature fantasy, du comics et des jeux vidéos depuis plus de 10 ans) ont vraiment voulu offrir, plus qu’un site de rencontre, un contenu éditorial de l’actualité culturelle geek. Une culture qui est devenue culture G pour les 18-25 ans, un phénomène générationnel.

Quid du “contenu éditorial de l’actualité culturelle geek”? Et bien, c’est simple, vous connaissez Netvibes? C’est pareil, c’est surtout un flux RSS linkant vers des sites comme comicsbloggameblog, manga sanctuaire, Cine heroes, fantasy.fr…  Bref, rien de neuf sous le soleil, et surtout rien d’intéressant pour moi. Là, il serait vraiment intéressant pour eux de faire intervenir leur communauté puisqu’il y a forcément des rédacteurs dans le tas et fournir des points (quoi? Des points? j’en parle juste en dessous) en conséquence aux articles (implication des membres, fidélisation, tout ça, tout ça).

Parce que vous aimez jouer, on va vous donner des idées pour vous challenger…
Le gaming est partout mes amis, PARTOUT même sur les sites de rencontres, même sur ce site ou on peut gagner des Geek Points. Comment en gagner? Bah, en recrutant pardi!
Ajouter quelqu’un à vos contacts (1GKP par contact), Etre ajouté aux contacts de quelqu’un (1GKP par contact), Avoir un profil complet (10 GKP), Envoyer un message privé (1GKP, limité à 1 par jour), Recevoir un message privé (1GKP, limité à 1 par jour et par expéditeur), Votre profil est visité (1GKP, limité à 1 par jour et par visiteur), En se connectant au site une fois par jour (2 GKP), En cliquant sur une news d’un partenaire dans le module Actualité (1GKP par site et par jour), En regardant une vidéo sur GeekTV (3 GKP par jour)…

Je suis donc un peu refroidie par cette partie. Là, on est dans des mécaniques de recrutement comme on peut voir sur les jeux sociaux présents sur Facebook ou pour gagner des choses, il te faut de plus en plus d’amis : faut faire du recrutement tel le ministère de la marine quoi : on est pas là pour rigoler! Je pensais qu’il y aurait une gestion un peu plus intéressante comme des quizzs, ou des trucs qui font appel à ton cerveau. Et bah non, ça marche surtout si tu as une belle gueule (ou si tu sais chauffer) pour que les gens deviennent tes amis. J’aime moyennement (mais je le rappelle, ceci est un avis purement subjectif hein)…

Et sinon, tu choppes?
Bah, pas trop, sans doute parce que ceux qui viennent me parler souvent ont l’âge de mon petit frère (celui avec qui j’ai 15 ans d’écart donc)… Mais ayant vu l’existence de gens de mon âge, on va voir plutôt de ce côté ce que ça donne hein…

Bon alors, on y va ou pas?
Pour les filles, oui, ça coute rien, et ça permet de pouvoir discuter avec des gens qui n’ouvrent pas les yeux comme deux ronds de flan quand tu dis FPS (si, les hommes réagissent encore comme ça de nos jours et ça m’attriste mais bon).
Pour les garçons aussi, c’est pas mal. L’abonnement n’est pas trop cher pour le moment (les 6 mois à 30€), ou le mois à 9,90, c’est comme Megaupload, mais en mieux vu qu’on peut discuter (et rencontrer) de vrais gens :p


2 commentaires sur “J’ai testé GeekMeMore”

  1. Shay dit :

    Bien dommage que tu ne postes pas plus souvent :)
    L’article est intéressant je ne connaissais pas du tout l’existence de ce site. Tu nous donneras des nouvelles si ça fonctionne ? ^^.

  2. aegirsson dit :

    Une aussi belle trentenaire ne devrait avoir aucun mal a faire des rencontres sur un site de rencontre geek ou autre ou IRL :p

    parole de quadra ^^

Laisser un commentaire