Fév 10 2012

PS Vita : premières impressions

KrS :: PS Vita

La sortie de PS Vita approche désormais à grands pas et beaucoup d’entre vous se demandent s’ils doivent succomber, ou non, à la tentation le 22 février prochain.

Après avoir pu mettre la main sur la bête durant le PGW 11 pour une courte session de WipEout 2048, j’ai eu l’occasion de remettre le couvert la semaine passée dans un appartement privatisé situé à deux pas de la Tour Eiffel.


(Petit aparté, juste en passant, si le propriétaire passe par ici et souhaite louer son loft pour moins de 1000€/mois je suis preneur :-). Ben quoi? on ne sait jamais)

Design et ergonomie
Je vous passe la partie technique que vous pourrez retrouver sur la page officielle Playstationt pour me concentrer sur le design et l’ergonomie de l’engin.

Sony reste très clairement dans le style de la PSP, des lignes semblables avec en sus :

  • Un immense écran tactile
  • Un pavé tactile au dos de la console
  • Un stick droit

La Vita, bien qu’imposante, est assez légère (l’absence de lecteur UMD aide grandement à sa cure d’amincissement) et la qualité de son écran saute aux yeux.

Malheureusement tout n’est pas parfait… Ainsi le fameux stick droit que tous les joueurs réclamaient déjà avec la première PSP est beaucoup trop proche des 4 boutons ce qui est pénalisant pour appuyer sur le X par exemple.
De plus ces boutons sont à mon goût un peu petit alors qu’il y avait la place pour qu’ils soient juste un peu plus petit que ceux des manettes Playstation en décalant vers le bas le stick et en déplaçant les boutons Start et Select sous l’écran comme sur la PSP (Monsieur Playstation si tu m’écoutes :-)).

Autre petite déception, il n’y a que 2 gâchettes au lieu des 4 de la DualShock. Du coup je me dis que pour prolonger les parties commencées sur PS3, les développeurs vont devoir revoir le gameplay de leurs jeux.

En utilisation, le jonglage stick droit et boutons fatigue rapidement le pouce droit. Mais bon comme pour toutes les portables ou les manettes le confort de jeu variera suivant la morphologie de vos mains.

Pour résumer, la console est globalement bien équipée mais manque un peu d’ergonomie pour que tout soit parfait.

Les jeux

Point de succès sans bons jeux. Et Sony a tout de suite voulu frapper fort, contrairement à Nintendo avec la 3ds, en proposant, pour le lancement, un nouvel épisode d’Uncharted (Golden Abyss) qui met en avant les nouvelles fonctionnalités de la console.
Vous voulez du Crossplay, pas de problème, il y a WipEout 2048. Du tactile peut être? J’ai Little Deviants ou Escape Plan pour vous.
Bref Sony a pensé à tout en proposant des titres mettant en avant les caractéristiques de la console pour son lancement.

Personnellement j’ai surtout joué à Gravity Rush qui reste mon coup de cœur de ce line up. C’est frais, la narration style comics est dynamique. Il utilise bien évidemment les nouvelles possibilités de gameplay mais le plus important c’est une nouvelle licence.

C’est bien là le problème, il y a beaucoup de titres qui proviennent du catalogue salon de Sony. Vous vous dites que c’est normal vu qu’on est sensé pouvoir passer de la PS3 à la Ps Vita mais personnellement ça me gène de devoir passer deux fois à la caisse pour le même jeu ou presque.
J’espère qu’à l’avenir, Sony, proposera des bundle PS3 – Ps Vita comme certains éditeurs le font pour les films avec le packs Dvd – Bluray.

Les plus

  • Un gameplay inédit via la pavé tactile
  • Le crossplay avec la PS3
  • Un écran top niveau
  • Un line-up conséquent et de qualité
  • Un tarif pas trop élevé par rapport aux composants

Les moins

  • Beaucoup de licences en provenance des consoles de salon (Uncharted, Wipeout)
  • Une ergonomie perfectible
  • Il faut une grande poche pour
  • Rétrocompatibilité avec la PSP payante
  • L’absence de carte mémoire dans le pack

Le mot de la fin
Sony a su rebondir après l’échec de la PSP Go en proposant une console innovante sur un créneau différent de celui de la 3ds. Son prix est tout à fait raisonnable surtout si on le compare avec celui de la console de Nintendo au moment de sa sortie. La première vague de jeux montre qu’elle en a sous le capot et les différentes fonctionnalités dont le crossplay sont pertinentes. Maintenant est-ce que les joueurs sont prêts à payer le prix d’une Xbox 360 ou PS3 pour jouer à des titres semblables?
Wait & See et à dans quelques jours pour le moment de vérité…

Personnellement, j’ai hésité entre la VIta et la 3ds et pour le moment j’ai craqué pour cette dernière car elle me permet de jouer à des titres que je ne retrouve pas sur PS3 ou Xbox. Après je vous l’accorde la 3d est véritablement anecdotique dans 95% des jeux et la PS Vita s’en sort beaucoup mieux par rapport au renouvellement de l’expérience de jeu via notamment la gestion du gyroscope et des zones tactiles.


9 commentaires sur “PS Vita : premières impressions”

  1. Papcube dit :

    Intéressant le passage sur la prise en main de la console. C’est vrai que les boutons semblent petits, et je ne crois pas que quelqu’un en ai déjà parlé. Et le coup des gâchettes aussi, pour la PS3 en streaming effectivement ça risque d’être compliqué. Mais bon, la production devait déjà être en cours quand Nintendo ont présenté leur WiiU, trop tard pour revenir en arrière… Quoi qu’il en soit, je vais attendre, vu le prix et ce qu’elle a à proposer pour le moment !

    Merci pour le test.

  2. KrS dit :

    Pour la Wii U, j’ai hâte de voir ce que nous réserve Nintendo pour le prochain E3.
    Je suis pas sûr que la Vita corresponde à ton style de jeux ;-)

  3. raigasso dit :

    C est SONY qui va etre degouter de ne pas voir sa console monter en bourse surtout que il y a eu 50 millions d euros dans la pub de la ps vita !!
    Mais mon petit mot : c est trop chere !!
    ps : je pense que SONY feras comme nintendo avec la 3ds et baissera le prix…

  4. Cariboull dit :

    Non Sony ne baissera pas de sitôt le prix, ils avaient expliqué qu’ils trouvaient que c’était un manque de respect envers ceux qui l’achetaient au prix fort de baisser un prix juste après la sortie de la console.
    D’ailleur si ça vous interesse passez sur mon blog, il y a mon avis sur la PS Vita ^^ (http://cariandcobb.wordpress.com/)

  5. KrS dit :

    #cariboull : c’est ce que Sony annonce pour le moment mais en cas d’échec en Europe et US, ils n’auront pas le choix. D’ailleurs elle est déjà moins chère sur le net

  6. kalian bac dit :

    La ps vita est mortel !

  7. Ps vita Games dit :

    Pour la Wii U, j’ai hâte de voir ce que nous réserve Nintendo pour le prochain E3.
    Je suis pas sûr que la Vita corresponde à ton style de jeux. ;-)

  8. KrS dit :

    C’est surtout que ça manque de nouvelles licences.

  9. […] en France. Lors de ma première expérience avec cette dernière, je n’étais pas vraiment convaincu mais je me disais qu’elle allait tout de même bien se vendre car elles avaient de beaux […]

Laisser un commentaire