Avr 8 2010

Game and zik : spécial jeux musicaux

Avant Guitar Hero/ Rock Band et plus dernièrement la version DJ ou Just Dance, il y avait déjà des jeux de rythme qui faisaient fureur mais auprès d’une audience beaucoup plus restreinte à laquelle j’appartenais.

Parmi ces derniers, j’en ai sélectionné deux qui reste pour moi ceux qui ont véritablement lancé la mode de ce type de jeux. Je veux bien évidemment parler de Dance Dance Revolution et Beatmania de Konami.

Véritable phénomène de mode au pays du soleil levant, l’éditeur en à profiter pour sortir différentes versions afin d’empocher un peu plus d’argent. Et oui comme par la suite pour GH. Le “pigeon” a juste changé d’outil ;-).

J’ai axé ma sélection DDR sur les chorégraphies en couple dans la version arcade du jeu de danse. Il ne fallait plus “juste” connaître les pas sur le bout des doigts mais également mettre en place des mouvements supplémentaires pour “Doucher” les adversaires.

Seulement un an après la sortie du premier DDR (1998), Konami décline le concept à ce que qu’on peut considérer comme l’ancêtre de DJ Hero, je veux bien évidemment parler de Beatmania. L’accessoire utilisé, comme vous pourrez le constater avec la vidéo ci-dessous est constitué d’une platine ainsi que d’une sorte de clavier à 7 touches.

Petit détail, non la vidéo n’est pas accélérée. Ce joueur est juste un As avec un grand A.

Pour finir avec cette édition spéciale, deux vidéos décalées sur des champions d’un autre genre:


2 commentaires sur “Game and zik : spécial jeux musicaux”

  1. Mima dit :

    Je suis une adepte du DDR mais pas au point de faire des chorégraphies dessus. Ça me rappelle l’épisode de Malcolm dans lequel le père se mets au DDR et mets de costume à paillettes (http://www.youtube.com/watch?v=l2kKfcO7xUc).

  2. KrS dit :

    Excellente vidéo, je ne me souvenais pas de cet épisode. Merci Mima

Laisser un commentaire