Juin 7 2011

E3, le bilan de la conférence Kinect… euh Xbox 360

La grand-messe du jeu vidéo attise comme tous les ans l’intérêt des joueurs du mon entier.
Cette cuvée 2011 de l’E3 promettait monts et merveilles avec une nouvelle console portable chez Sony (PS Vita), une nouvelle Nintendo (Project café) et le développement de Kinect et de son offre transverse par Microsoft.

Je n’ai pas eu l’occasion de suivre la conférence de Sony (à 2h du matin) car celles d’Ubisoft et de Microsoft étaient tellement ennuyeuses que je n’ai pas su résister à l’appel de Morphée.

Ce que l’on peut retenir de la conférence de Microsoft :

  • des suites et encore des suites (Halo 4, Gears of War 3, Forza 4, Modern Warfare 3…),
  • du reboot (Tomb Raider),
  • du remake (Halo Anniversary),
  • du Kinect à toutes les sauces (Fable, Disney, Star Wars…),
  • un nouvelle interface qui améliore l’ergonomie générale et ajoute quelques fonctionnalités sympathiques comme la recherche globale de contenu ou la création de fond d’écran avec gestion de plans via Kinect par exemple.

Au cours de la présentation, j’ai eu l’impression que Microsoft cachait la misère des prochains mois derrière Kinect.
On ne peut pas nier que Kinect est un succès commercial mais en dehors de Dance Central, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour l’instant.
Du coup cette année on aura du Kinect par wagon avec :

  • pour les enfants Disney et Once upon a Monster => Party game)
  • Star Wars Kinect (rigide et mou) et Fable the journey (déjà vu chez Harry Potter) pour les amateurs de shoot sur rails
  • Gameplay Hybride avec Mass Effect 3 et sa reconnaissance vocale pour la gestion des conversation avec les NPJ, Forza 4 jouable avec ou sans manette ou Ghost Recon Futur Soldier et son atelier de conception d’armes.
  • Sans oublier la suite du must have de la fin 2010 Dance Central 2.

La révolution Kinect n’aura donc pas lieu cette année.

Pour résumer, les suites sont de qualité mais elles risquent à terme de lasser et Microsoft commence à faire évoluer son positionnement via le développement de Kinect et donc du casual.
Mais est-ce dans le but de préparer l’arrivée d’une nouvelle Xbox l’année prochaine?


2 commentaires sur “E3, le bilan de la conférence Kinect… euh Xbox 360”

  1. Jérémy V dit :

    C’etait trop kinect a mon gouts le reste qui n’etait pas kinect nous le savions a l’avance dommage mais sympa a regarder

  2. Eric78 dit :

    Le point culminant de la conf c’était quand même la présentation du nouveau volant sans fil, sans pédalier, sans axe! Du lourd pour jouer a Forza 4… on attend plus qu’un DLC pour lancer des carapace pour avoir l’impression de joeur à Mario Kart sur Wii!

    N’importe quoi! comme si les gens n’attendaient pas un support des volants type G25…

Laisser un commentaire