Avr 10 2008

Dany Boon, Wii, pognon: Bienvenue chez les Ch’tis

YaKaMoNe :: Actualité

Voilà ce qu’auraient pu marquer certains supporters du PSG sur leur banderole si la finale de la Coupe de la Ligue de football avait lieu ce weekend (ce qui leur aurait éviter une très mauvaise publicité dont le club n‘a vraiment pas besoin en ce moment).

Pour expliciter cela sous forme d’addition, prenez la Wii qui représente un parc installé de plus de 1,2 million en France. Vous savez que déjà 17 millions de spectateurs sont allés voir le film de Dany Boon « Bienvenue chez les Ch’tis ». Maintenant vous cherchez à gagner encore plus d’argent parce que le film n’en a pas assez généré. La solution est toute trouvée, vous allez sortir un produit sur Wii.

Comment l’utilisera-t-on? Qui va s‘en occuper? “Peu importe” je vous répondrai car l’intérêt est ailleurs bien sûr. Allons prendre la vague du hype autour du film pour nous en mettre plein les poches.

Maintenant, dites-vous que tout cela est bien réel. En effet, il y a moins de deux heures, Dany Boon nous annonçait par l’intermédiaire du Grand Journal sur Canal Plus que son film aurait droit à son gros produit marketing. On ne sait encore rien de cette chose mais mon petit doigt me dit qu’une fois encore la Wii va trinquer.

Veuillez noter qu’à partir de maintenant dans cet article nous nommerons cette adaptation: « La Honte».
Pour faire les choses bien (comprenez: pour gagner beaucoup d’argent), il faudrait que La Honte sorte assez rapidement tant que le film a le vent en poupe. De toute façon, La Honte n’a pas besoin de plus de temps pour être développée. Je pense sincèrement que Dany Boon va confier le travail au studio Davilex (coupable d’avoir créé Paris-Marseille Racing).

Je vais émettre, ici, quelques suggestions qui pourront presque éventuellement faire de La Honte, un jeu (pourri). Je verrais le jeu comme un GTA-like ou comme un jeu Touch Generation:

-Prenons le genre GTA. Il serait bienvenu d’utiliser le WiiWheel fourni gratuitement avec Mario Kart Wii(qui sort dès demain). Le but serait de rentrer de soirée jusqu’à chez soi en voiture après avoir bu un certain nombre de bouteilles. La pluie permanente compliquerait bien sûr la tâche. Bien sûr, en chemin, rien ne vous empêcherait d’aller insulter les gens en chtimi ou d’aller descendre des touristes du Sud. On sait évidemment que les gars de Davilex avec leur expérience remplirait leur contrat. Qui plus est, le fait que le ciel soit toujours gris facilitera le travail de l’équipe de développement.

-Pour un jeu genre Touch Generation, la DS serait évidemment plus adaptée mais les jeux sont vendus moins chers, alors on préfère la Wii. On voit très grand dans le Nord. Je vois déjà le titre, Mon Coach Ch’ti: Je Déglingue mon Vocabulaire. L’exercice de la lettre manquante serait ainsi transformé en les syllabes manquantes etc…

Bref j’ai beau me torturer l’esprit, ça ne doit vraiment pas être facile de travailler dans le jeu vidéo, il va falloir beaucoup de génie pour nous sortir une adaptation de « Bienvenue chez les Ch’tis ». Vous pouvez être sûrs chers lecteurs, qu’en temps que gamers, nous aussi l’attendons avec une certaine impatience.
Oui, bon c’est vrai, j’ai ressorti les vieux clichés sur lesquels joue le film par ailleurs, mais un peu de cynisme ne fait pas de mal. J’attends d’ailleurs vos suggestions. J’appelle quand même à la prudence car “Bienvenue chez les Ch’tis” sur Wii pourrait devenir un hit auprès des fans (ils sont des millions), en attendant de le tester.

Pour conclure, pensez qu’avec le fric qu’a brassé le film, Shenmue III pourrait être réalisé. Pendant que certains s’en mettent plein les poches à nous pondre des daubes, des gamers meurent à l’idée qu’il n’y aura jamais de suite à leur préféré. Les Ch’tis sont cruels.


Un commentaire sur “Dany Boon, Wii, pognon: Bienvenue chez les Ch’tis”

  1. Piou dit :

    Alors la vraiment bravo pour cet article. Tu fait vraiment le tour de ce qu’il faut dire sur cette boutade de jeu.
    et sympa le début qui reprend la banderole du PSG avec moins de violence.

    un article bien travaillé bravo

Laisser un commentaire