Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d191591571/htdocs/blog/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Blogamer.fr » Apprendre à jouer à Starcraft 2 : Par où commencer ?
Mai 14 2014

Apprendre à jouer à Starcraft 2 : Par où commencer ?

YaKaMoNe :: Esport

starcraft2 Jusqu’à l’apparition de Starcraft 2, je n’avais jamais joué une seule fois de ma vie à un RTS (real time strategy). Les RTS sont des jeux qui sont difficilement accessibles. Mais une fois que vous êtes piqués, c’est comme les échecs, vous pouvez devenir accroc à ce jeu… Pour ma part, en trois ans, j’ai fait plus de 3300 matchs..

Et je suis monté jusqu’au niveau Diamant. Mais toi, débutant, qui souhaiterait apprendre à jouer à Starcraft 2, par où dois tu commencer ?

1 – Apprenez les races, les unités et les bâtiments : Starcraft 2 est composé de 3 races très différentes. Les terrans (humanoides), les Protoss (robotiques) et les Zerg (extra-terrestres). Ces trois races sont composées de différentes unités, lourdes ou légères, volantes ou au sol, et chacune d’entre elle est spécifique. Avant de commencer, je vous conseille donc d’étudier très précisément ces différents unités, pour comprendre comment cela fonctionne

 

2 – Choisissez une race et apprenez à la jouer : Il est impossible de jouer correctement les 3 races. Les pro-gamers ne savent en général jouer qu’une seule race à la perfection. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de ne se concentrer que sur une seule race et d’apprendre à la jouer à fond. Apprenez à gérer l’économie (macro) et à gérer le déplacement et le combat des unités (micro). Ceci vous prendra certainement des mois voire des années, mais quelle n’est pas la satisfaction une fois que vous progressez. De la ligue Bronze à la ligue argent, puis Or, puis Platine, puis Diamant, puis Master (on peut rêver…) Autre point essentiel, apprenez les Build Order (BO) Par exemple : www.sc2-bo.com . En gros, pour bien gérer une partie, il faut connaitre sur le bout des doigts l’ordre de construction des premières minutes. Cela vous permettra selon la stratégie que vous mettrez en place, d’avoir une économie solide, ou d’avoir rapidement des unités de combat..

 

3 – Regardez des replays : Il existe pléthore de replays, vidéos, lives en tous genres sur Internet. Les plus connus sont bien sûr Pomf et Thud. Les replays vous permettent de mieux comprendre les mécaniques du jeu, de comprendre les build orders, les « cheeses » et toutes les subtilités de ce jeu. Après 3 ans, j’en apprends encore à chaque replay.

Pomfetthud

Starcraft est un jeu particulièrement rigoureux. Les pro gamers arrivent à réaliser plus de 300 actions par minute sur le jeu.. Autant dire que ce n’est pas particulièrement reposant. Mais si un jour vous excellez dans ce jeu, sachez que vous n’aurez sans doute plus besoin de jouer au Casino…

Les joueurs de haut niveau peuvent gagner des milliers d’euros en jouant les plus grands tournois du monde. Certains anciens joueurs de Starcraft comme Elky, sont même devenus des joueurs professionnels de Poker à succès N’hésitez pas si vous avez des questions ! Et si vous avez envie de jouer … !


6 commentaires sur “Apprendre à jouer à Starcraft 2 : Par où commencer ?”

  1. Reppa dit :

    Sinon tu vas direct jouer au meilleur jeux de stratégie du monde : Total Annihilation, ou le récent planetary annihilation :P

    Ca c’est du vrai jeu de stratégie

  2. YaKaMoNe dit :

    Starcraft forever ! \o/

  3. mashi dit :

    Y a un point qu’il faut souligner et que certains oublient souvent : pour apprendre, il faut savoir perdre, et surtout en pas s’arrêter à la première défaite.
    Avec de l’expérience, on voit que le photon rush c’est pas si mal que ça :D
    GO GO GO Starcraft, et surtout GO GO GO MC

  4. Michel dit :

    Coucou tout le monde. Je trouve que cette méthode que tu partages est simple et pratique. Pour pouvoir jouer à ce super jeu vidéo, je ne me lassais pas de regarder les replays et ça marche. Sinon, je crois que Reppas a raison, Total Annihilation est aussi un jeu de stratégie sensas. Encore merci et à plus.

  5. Roy dit :

    Salut,

    Cet article est très enrichissant pour des débutants comme moi dans le domaine des RTS. Après l’avoir épluché, je vais voir comment je me débrouille avec StarCraft 2.

  6. Marievert dit :

    Ola. Je suis ravie de lire ce petit tuto, car j’aimerais bien pouvoir maîtriser ce jeu. En outre, je ne savais pas qu’il y avait des tournois internationaux. Cela m’intéresse vachement. Merci pour les détails. Bye !

Laisser un commentaire