Avr 23 2010

Le jeu du weekend : Machinarium

KrS :: Actualité, PC

Hier j’ai eu l’occasion de tester plusieurs point’n’click dont le très mauvais
So Blonde – Retour sur île sur Wii.

Il faut vraiment arrêter de faire des jeux sur Wii ça devait une véritable blague tellement les titres sont de plus en plus affligeants.

Le grand public commençant (enfin?) à prendre conscience de cela, les ventes de jeux sur la console de Nintendo sont en baisses hallelujah.
Cependant je doute que cela fasse réagir Nintendo qui mise plus sur la vente de hardware et qui prépare surtout la sortie de la prochaine console de salon pour le moment présentée comme une version HD de la Wii.
Tout ça pour dire que j’espère que Nintendo va revenir à une politique plus agressive en matière de validation produit.

Après ce petit coup de gueule revenons au cœur du sujet à savoir ma découverte de Machinarium de Amanita Design qui sortait très largement du lot par rapport aux autres productions et disponible à petit prix sur sur PC/MAC.

Vous dirigez un petit robot laissé en piteux état dans une décharge, dont les attitudes rappellent le Wall-E de Pixar.
Ce dernier devra en premier lieu se réparer pour ensuite voyager de niveaux en niveaux afin de sauver sa belle.
Pour se faire, jeu de réflexion oblige, vous devrez trouver la mécanique de chaque lieu afin d’en trouver la sortie.

Petite particularité, si vous ne savez plus quoi faire pour avancer, vous pourrez utiliser le guide qui vous donnera un coup de pouce à partir du moment où vous finissez le mini shoot qui permettra l’ouverture de ce dernier.
C’est une bonne idée de départ mais le problème c’est qu’on vous donne l’intégralité de la solution du niveau et non juste un coup de main sur l’étape suivante.
J’entends déjà les puristes créer au scandale. Pour défendre les autres dont je fais parfois parti, ce type de jeu est intéressant à partir du moment où l’on arrive à avancer mais dans le cas où l’on reste bloqué trop longtemps on a tendance à aller voir ailleurs et laisser le pauvre jeu prendre la poussière. C’est donc une bonne alternative pour satisfaire le plus grand nombre.

L’univers graphique est vraiment très réussi et surfe sur la vague 2D un peu rétro qui va comme un gant à ce type de titre.
Ça fait tout de suite penser à l’excellent Braid et son style crayonné. On a vu pire comme référence.

Petit Bonus: le jeu contient en bonus une autre production du studio ainsi que la bande originale du titre.


Un commentaire sur “Le jeu du weekend : Machinarium”

Laisser un commentaire