Avr 11 2013

[Test Xbox360] Gears of War Judgment

KrS :: Test, XBox 360

Team Kilo au rapport
“Baird, vous êtes en état d’arrestation pour haute trahison”. Le colonel Loomis veut votre peau et il fera tout son possible pour vous mettre, vous et vos 3 frères d’armes, derrière les barreaux ou pire devant un peloton d’exécution. Vous devrez donc “revivre” sous forme de flashbacks tout ce qu’il s’est passé avant que Loomis vous mette aux arrêts.

Après avoir terminé ce nouvel épisode de la série des Gears of War, je me suis demandé si finalement je n’avais pas joué qu’à un DLC de luxe.
En effet j’ai l’impression que la genèse de ce Gears of War Judgment, développé par People Can Fly fût mouvementée pour décider de la bonne orientation à prendre.

gow judgment

Est-ce qu’au départ nous devions avoir plusieurs DLCs pour GoW 3 mais comme ces derniers ont pris de l’ampleur, il a été décidé d’en faire un jeu (une compilation) à part entière pour pouvoir le vendre au prix fort?

Je ne connais malheureusement pas la réponse mais le fait de donner un code pour télécharger le premier Gears me conforte dans cette idée.
“Bon Ok, on a merdé mais on vous offre un autre jeu pour se rattraper. Du coup on est quitte hein?”.

Attention GoW J n’est pas pour autant un mauvais jeu et PCF propose quelques nouveautés intéressantes.

Par exemples si vous souhaitez mettre un peu plus de piment, vous pourrez activer les différentes missions de Braid et sa troupe en mode déclassifiées. En gros vous aurez des contraintes en plus pour terminer la mission (temps limité, protection, visibilité réduite, armes imposées, ennemis différents).
A mon sens le mode difficile + missions déclassifiées correspond au véritable mode hard du jeu. Faites le test en refaisant une mission sans le déclassifié et vous verrez que le niveau baissera grandement.

Si dans le gameplay l’idée de départ est pertinente. En revanche elle n’apportera rien de plus au scénario alors qu’à mon sens elles devraient influer sur la suite de l’histoire.

Pour éviter que les joueurs apprennent les patterns des niveau, les développeurs ont mis en place une nouveau système le Smart Spawn System ou SSS pour les intimes.
Normalement avec ce dernier, l’IA doit s’adapter à votre façon de jouer pour vous proposer une opposition adaptée. J’ai dit normalement car pour l’avoir tester sur plusieurs niveaux en jouant à chaque fois de la même façon, on m’a surtout proposé une version alternative des troupes affrontées lors de mon premier essai.

Chacun son histoire
Au cours du jeu, vous serez amener à prendre le contrôle des 4 gears malheureusement ça ne changera rien au niveau du gameplay puisqu’ils n’ont aucune compétence spécifique.
C’est vraiment dommage de ne pas avoir inclus cet aspect là dans le solo sachant qu’il fait parti intégrante du multi…
Pour finir avec la partie gestion d’équipe, s’il est pratique que vos collègues puissent vous réanimer lorsque vous êtes au sol, vous ne pourrez toujours pas leur donner d’ordres pour développer votre stratégie. Peut-être pour Gears 4?

Je sais que suis assez critique dans mon test néanmoins j’ai passé un excellente moment avec ce Gears que j’ai fini en une session. Tout ce qui a fait le succès de la série est toujours là c’est juste le manque de véritables innovations qui me pose un problème.

Techniquement c’est toujours aussi beau même si je peux concevoir que la direction artistique ne soit pas du goût de tous. Par contre j’ai constaté un léger lag à la fin de certains assauts.

Le verdict 6/10

Les Plus

  • Les missions déclassifiées
  • Toujours aussi impressionnant techniquement

Les Moins

  • Manque d’améliorations
  • Scénario plutôt faible
  • L’impression de jouer à un DLC de luxe

Screenshot 5

People Can FLy fait le strict minimum pour ce premier spin-of de GoW. Il y a de bonnes idées mais malheureusement elles restent, à mon sens, sous développées.
Bref les habitués auront le droit à leur dose de GoW en attendant une hypothétique suite aux aventures de Marcus sur la nouvelle Xbox. En revanche pour ceux qui souhaiteraient découvrir la licence, je leur recommanderai plutôt d’acheter la trilogie à prix mini.


Laisser un commentaire