Fév 11 2010

Jeu vidéo et créativité : Les jeux vidéo sont-ils trop “dark” ?

YaKaMoNe :: Actualité

Dans la série, Blogamer devient un blog revendicatif, c’est à mon tour de mettre mon grain de sel pour faire part d’une déception récurrente et grandissante dans le jeu vidéo d’aujourd’hui.

Je suis aujourd’hui confronté à un “problème” qui s’accentue principalement selon moi à cause du fossé qui se creuse entre les jeux casual gaming représentés en immense majorité par la Wii et sa petite soeur la DS(i, ll, lite etc..) et les jeux dits “gamer” qui se concentrent sur les consoles “next gen” et sur PC.

Si on regarde aujourd’hui le top des ventes en Europe et dans le monde, on constate logiquement que les premières places sont trustées par des jeux Nintendo, le volume de consoles vendues implique forcément que le volume des jeux suive.

Puis si l’on s’intéresse au top des consoles next gen, on trouve pèle-mêle des jeux comme COD Modern Warfare, des Killzone, Resistance, Batman Arkham Asylum, Resident Evil, Assassin’s Creed etc… jeux qui pour leur immense majorité on un point commun : Leur univers est (plus ous moins) Dark et le jeu est violent.

Aujourd’hui je suis confronté à deux choix :

– Jouer sur Wii (Wii vendue par dépit il y a plusieurs mois maintenant) et jouer soit à des jeux pourris, soit à des jeux auxquels on est contraints de jouer en groupe pour les apprécier (quelques exceptions sont notables comme New Super Mario Bros, ou Super Smash Bros Browl)

– Soit jouer sur des consoles next-gen, PS3 principalement pour ma part et finalement n’avoir le choix qu’entre des jeux violents, autour de la guerre, dans lesquels on doit très souvent tuer, hacher, décapiter etc..

Oui bon, ok, je caricature. La PS3 s’essaie aussi au jeu un peu plus casual. Du Buzz, du singstar (qui se jouent encore une fois uniquement en groupe), certains jeux sur le PSN (pixel junk monster, fat princess et j’en oublie…) et quelques rares exceptions comme LittleBigPlanet ou Ratchet et Clank.

Ça ne me gêne pas de jouer à des jeux violents. Modern Warfare 2 est un excellent jeu, Bayonetta l’est également. Ce que je déplore c’est le fait de ne pas avoir le choix.

Les next-gen, consoles dédiées aux gamers purs et durs, aux hommes aux vrais, tombent finalement dans le même travers que la Wii, l’univers ne se renouvelle pas assez.

Le jeu vidéo maintenant c’est un business. Business dans lequel les entreprises doivent investir des sommes faramineuses.

Pour être sûr de vendre le plus de jeux possible, il faut plaire au plus grand nombre, mais doit-on céder à la facilité ? Finalement cette démocratisation n’appauvrit-elle pas le jeu vidéo ?

Pourquoi toujours rester dans le même type d’univers ? Un trop grand nombre d’univers ne sont pas explorés, plutôt que de faire des Resident Evil 25 et des Assasin’s Creed 12 pourquoi ne pas créer de nouvelles licences (encore les intérêts financiers) ?

Messieurs les éditeurs si vous me lisez, faites-moi des jeux avec des Bisounours et des Poneys, et je vous promet que vous aurez un test sur Blogamer.fr (promis ! promis !)

(Copyright image Damonx et Primsworld.com)


12 commentaires sur “Jeu vidéo et créativité : Les jeux vidéo sont-ils trop “dark” ?”

  1. Cripo dit :

    Mais il y a Eye Pet mon cher Yakamone :D

    C’est vrai qu’il manque un peu de variété , mais je pense qu’avec l’ARC et le projet Natal, il y aura beaucoup de jeux Wiiwiisant…

    Mais à part cela, la 360 et la PS3 sont destinées avant tout pour un public geekophile assoiffé de sang et d’aventures inédites à couper le souffle :D Donc j’ai du mal a voir des jeux Wiiwiisant sur 360 et PS3… mais ils font des efforts tout de même comme tu le dit, avec les Singstar Buzz, Scene it & co…

    Mais je pense que c’est très bien comme c’est aujourd’hui… un équilibre maitrisé de la part des éditeurs et constructeurs…

  2. tieutieu dit :

    olol le pic ^^

  3. Marie Amélie dit :

    On peut peut-être faire un portage PS3?
    – Les Bisounours – Mission Câlins
    http://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-advance-gba/00014160-les-bisounours-mission-calins.htm

  4. maspalio dit :

    les jeux vidéo deviennent plus mature car l’âge du public est plus âgé.Les gamers d’il y a 20 jouent toujours mais recherchent d’autres univers.L’age moyen du joueur en France est de 32 ans.Tout s’explique par ce postulat je pense…

  5. YaKaMoNe dit :

    @Marie Amélie Très bonne idée le jeu a l’air excellent ! :-)
    @Maspalio Pour moi un jeu “mature” n’implique pas forcément qu’il soit violent. J’attends avec impatience heavy rain, excellent exemple de créativité :-)

  6. tieutieu dit :

    oh l’autre ! Genre il attend HR? il a même pas été capable de télécharger la démo depuis une semaine !
    MOI JE DENONCE !

  7. Oken dit :

    Sinon on peut jouer à Battle Bear sur iPhone ^___^
    :P

    Une occasion pour les éditeurs de sortir des sentiers piétinés des jeux “dark” c’est la licence de film. Mais ça équivaux généralement à un beau rattage…

  8. blue dit :

    si on veux des jeux moins dark faut aller voir sur DS :p

  9. TheCélinette dit :

    Oh My God ! Des bisounours anthropophages :/

  10. […] y a quelques jours, je vous parlais de ma déception concernant les titres d’aujourd’hui, les trouvant majoritairement trop dark, et pour la plupart créés dans un univers peu […]

  11. […] démo le laissait entrevoir, la suite le confirme: les Happy Tree Friends sont les bienvenus, pas les Bisounours. En vrac, vous découperez des bébés morts-vivants dont les bras ont […]

  12. BaBoutine dit :

    j’adore l’image des bisounours.. j’ai un t-shirt dans le même style en zombies

    bise

Laisser un commentaire