Août 3 2010

Halo Reach : découverte de la campagne solo et du mode firefight [Xbox 360]

Vendredi dernier, quelques spartans triés sur le volet ont eu la chance de découvrir la dernière version d’Halo Reach en présence de deux membres de l’équipe de Bungie, Niles Sankey et Brian Jarrard respectivement campaign designer et community lead.

Au programme de cette présentation :

  • Les premières minutes de la campagne solo
  • Le mode forge
  • Le test du mode multijoueurs Firefight


Une campagne qui s’annonce épique

Niles est entré directement dans le vif du sujet en nous montrant le début de la campagne solo où vous incarnez un membre de la Noble Team, une division d’élite de Spartans.

L’introduction du jeu nous a permis de découvrir les qualités du moteur graphique du jeu. On est loin du moteur d’Halo 3 ou du très moyen ODST. A mes yeux c’est un peu ce qu’on nous avait vendu au moment de l’annonce d’Halo 3 mais avec 3 ans de retard…

Ensuite pour le scénario ou plutôt ce que nous en avons vu, on a connu plus inspiré. En effet nous sommes sur la planète Reach, le contact a été rompu avec certains villages et vous êtes envoyé pour enquêter…
Comme vous l’aurez deviné ce sont nos chers Covenants qui se cachent derrière tout ça.

Pour la première fois nous aurons à faire avec des civils pas toujours amicaux mais également avec la faune locale qui était symbolisée dans la présentation par une sorte de croisement entre un Chocobo et une autruche. Pour les plus sadiques d’entre vous, vous pourrez vous faire plaisir en allant les chasser avec vos armes ou tout simplement avec les véhicules que vous croiserez au cours de votre périple.

Pour continuer avec les véhicules, vous pourrez survoler le champs de bataille et vous prendre pour Spring Fellow avec des hélicoptères ce qui ajoute une nouvelle dimension tactique à vos combats. Enfin comme vous devez certainement déjà le savoir, pour la première fois vous pourrez effectuer quelques loopings dans l’espace pour détruire les convenants qui seront dans les parages. En revanche Niles nous a confirmer que cet phase de jeu ne concernerait qu’une seule mission.
Est-ce qu’on peut voir cette nouveauté comme un test pour leur prochain titre? Le suspens reste entier étant donné qu’ils n’ont pas voulu aborder le sujet.

Dernière annonce de Niles : “La campagne solo sera plus longue que celle d’Halo 3”.

Premiers constats après cette courte mission :

  • L’équipe de Spartan change un peu les habitudes de jeu,
  • On ne peut toujours pas courir… Oui c’est une compétence de Spartan donc vous en choisissez une autre vous pourrez dire adieu à vos jambes de feu,
  • Cela semble moins couteux en munitions pour tuer un covenant,
  • Le terrain de jeu est plus travaillé que dans le précédent volet,
  • Le moteur de jeu est enfin à la hauteur,
  • Une IA améliorée,
  • Les musiques sont toujours composées par Martin O’Donnell ;-)

Je suis globalement emballé par ces premiers pas sur la planète Reach même si je trouve que certaines aspects du gameplay commence un peu à dater avec en tête l’impossibilité de courir par défaut.

Un multi de plus en plus reach (je sais, elle était facile celle-ci)

Passons maintenant à la plus grosse partie du titre : le multijoueur.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Déjà présent dans le précédent opus, le mode forge qui vous permet de créer vos propres terrains de jeu a pris une bonne dose de super et se voit grandement amélioré dans la simplicité de conception.
La carte de base (votre terrain de construction) est immense et satisfera les plus exigeants.
En quelques minutes vous aurez votre premier jet et vous pourrez dézinguer vos amis.
Je pense passer quelques heures dans ce bac à sable pour tenter de réaliser quelques perles.

Un peu de Firefight en dessert?
Pour terminer en beauté, ce fut à notre tour de prendre les armes (manettes) pour quelques parties de Firefight à 3. Pour rappel avec vos frères d’armes vous devez repousser les vagues successives d’ennemis.
Contrairement à la bêta, la version finale du titre vous permettra de jouer non pas à 6 mais à 4 maximum en co-op :-(. En revanche on remarque clairement l’évolution graphique entre les deux versions même s’il subsiste encore quelques ralentissements qui seront, je l’espère corrigé d’ici la sortie du titre le 14 septembre prochain.

Pour finir, la bande annonce présentant l’introduction du jeu:

Pour résumer malgré ses quelques faiblesses, Halo Reach s’annonce comme le grand titre de fin d’année que tout le monde attend.
Avant cette présentation j’hésitais entre la version collector et la légendaire. Je vais désormais patiemment attendre cette dernière avec la statuette de la Noble Team.


2 commentaires sur “Halo Reach : découverte de la campagne solo et du mode firefight [Xbox 360]”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Whosegame, Blogamer.fr. Blogamer.fr a dit: Sur le blog : Halo Reach : découverte de la campagne solo et du mode firefight [Xbox 360] http://bit.ly/cTKGzw […]

  2. Cox dit :

    Si vous voulez des infos plus détaillées: http://halocreation.superforum.fr/halo-reach-f148/

    ;)

Laisser un commentaire