Mar 5 2007

Final Fantasy XII, premières impressions…

tieutieu :: PlayStation 2

Ce dimanche, lendemain de soirée arrosée, a été l’occasion pour moi de me mettre sur la petit de dernier de Square Enix.

Sans tarder, je me lance, et à peine apres avoir allumé la console, cette fameuse petite mélodie commune à tous les Final Fantasy (tout du moins ceux auxquels j’ai joué ^^) me décroche mon premier sourire.. Benh ouais.. Jouer à un Final Fantasy, c’est quand même un truc.. On repense aux anciens, notamment FF VII.. Bon allez, j’arrête là mon “fanboyisme”… Maintenant, passons à une review objective!

Objectivité… Qu’est ce que c’est que ce mot… L’intro du jeu tout simplement superbe (le cable RGB ameliore le rendu d’ailleur).. La mélodie propre aux Final Fantasy enchaine vite sur un ton beaucoup plus dynamique… On nous montre alors le royaume, et on comprend vite que l’heure est à la guerre et à divers conflits d’interet..

Attention, si vous êtes du genre Fanboy qui ne veut voir l’intro que sur sa tv, pour pouvoir enchainer le jeu directement après, il ne faut surtout pas cliquer ci dessous…
Car si le jeu beneficie d’une intro reprenant plusieurs phases de cinématiques du jeu pour nous mettre dans l’ambiance…
Il s’agit maintenant de l’intro de l’aventure en elle même…

Le jeune prince (ou roi, j’ai un doute ^^) va perir dans une bataille perdue d’avance… On raconte d’ailleurs que sa femme mouru elle aussi, et… blabla bla tsoin tsoin! =]

Il m’est difficile de parler de l’intro dans le fond sans spoiler un max… Alors vous allez vous satisfaire de la forme.. =]
On retrouve un univers proche de celui de final FAntasy IX, un moyen age bourré de magie et de technologie futuriste.. En ville, les rues sont bondées de monde, et enorment de race se confondent dans un parfait respect.. Ce premier aspect fait penser à StarWars, on nous rappelle la cité de Tatouine.. on retrouve un peu cet aspect ici..
Mais ce n’est pas tout.. sur beaucoup de phases de l’intro ce final Fantasy a enormement pompé sur star wars.. Choquant? je ne sais pas, mais en tout cas c’est flagrant.. Les batailles des vaisseaux sont filmés de la même façon.. Et le plus ressemblant reste la descente de gros vaisseaux transporteurs.. Pour ceux qui connaissent bien les films Star wars, c’est très net, d’ailleur un copain s’est lui aussi fait cette même remarque en mattant l’intro..
Bon cela dit, il n’y a rien de mal hein! Juste bon.. une mini touche de manque d’originalité quand même..

Passons au jeu. Alors là soyons clair le jeu est tres beau pour une PS2, les rues, tres détaillées, sont toujours bondées de monde et on note aucun ralentissement.. Juste, comme pour GTA San Andreas, quelques personnages qui ont tendance à mettre un peu de temps avant de s’afficher à l’ecran.. Mais bon rien de grave, juste cette bonne vieille PS2 qui pousse au max pour nous faire profiter du jeu ;)

Le systeme de combat, complètement innovant, est un mélange entre du hack n slash et du tour par tour.. C’est tres étrange au debut, mais on s’y fait rapidement!


Jugez en par vous même!

Pour l’aventure en elle même.. N’ayant joué qu’à peine 2 heures 30, je ne peux pas trop en parler.. Cependant un sytème de quête annexe a l’air assez interessant.. Et le systeme pour apprendre de nouveaux coup est plutot pas mal fouttu..

Pour finir cette mini review, je dirais que ce FF12 est tres emballant.. Une fois la première heure passée, on accroche vraiment et on veut poursuivre l’aventure..
Cela n’a pas été le cas avec FFX qui ne m’a vraiment pas accroché, et que j’ai laissé tomber passé les quelques premières sauvegardes.. et encore pire avec FF X-2 qui n’a jamais été deballé de son blister (et vi, à ce moment là, j’avais des jeux gratuits au boulot :p )…

A vous de voir, si vous voullez mettre 61 € dans un jeu, mais quel jeu..


Laisser un commentaire