Juin 10 2014

[E3 2014 – Day1] Que faut-il retenir des conférences?

L.A., 9 juin 2014, début du round 2 entre PlayStation et Microsoft pour la “nextgen” en attendant la dernière chance de Nintendo.

e3 2014

Xbox : des jeux, encore des jeux
Après avoir été descendu en flèche l’année dernière au sujet de sa politique liée à la Xbox One, MS a voulu rectifier le tir en mettant de côté le multimédia ainsi que Kinect (R.I.P.?) pour se concentrer sur le cœur de la console à savoir le JEU.

Je m’attendais donc à avoir du lourd pour tenter de rattraper le retard sur Sony. Le soufflé est malheureusement vite retombé…

Halo n’était présent que sous la forme d’un mini trailer pour le cinquième opus et d’une compilation “HD” des 4 premiers qui sera disponible en novembre…
Pourquoi MS dépense du temps et de l’argent pour sortir cette dernière au lieu d’avancer sur le 5 qui aurait relancé les ventes de la console???

Cette mode du recyclage en tout genre est vraiment pénible.

La palme du WTF revient à Capcom pour son DLC DR3 “Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX Plus Alpha Prime” qui rend hommage aux différentes licences de la marque à l’occasion des 31 ans de l’entreprise.

Pour les autres exclusivités, on a eu le droit à :

  • Fable Legends qui devient un ersatz de Guild Wars
  • Project Spark accueillera Conker en guest plutôt que de lui consacrer un nouveau titre
  • Forza Horizon 2 qui devrait satisfaire les amateurs de conduite arcade.
  • Inside, le nouveau projet des créateurs de Limbo
  • Scalebound et Phantom Dust dont les vidéos ne permettaient pas vraiment de savoir à quoi nous auront affaire
  • Crackdown, le jeu que personne n’attend mais qui reviendra quand même
  • Mes coups de cœur :
    Sunset Overdrive
    Le TPS barré d’Insomniac qui risque de me faire acheter une X1 à la rentrée.

    Ori and the Blind Forest
    Le nouveau jeu indé qui devrait faire l’unanimité.

    Microsoft a donc lâché Kinect et il a manqué le jeu inattendu qui aurait pu faire la différence par rapport à Sony.
    Niveau de satisfaction : 5/10

    EA : work in progress
    Est-ce qu’EA avait oublié que sa conférence avait lieu hier? Tout semblait préparé à la dernière minute avec des vidéos des locaux des différentes équipes avec en prime des prototypes de leurs prochains titres (Mass Effect, Le nouveau Criterion, Mirror’s Edge, Star Wars Battlefront, etc…).
    Rien de concret en dehors des titres que l’on connaissait déjà (Sport 15, UFC, BF Hardline et Dragon Age).

    Seule petite joie : l’ouverture de la bêta du nouveau Battlefield durant la conférence.

    En tant que fanboy, mon coup de cœur est évidemment Mass Effect :

    Niveau de satisfaction : in progress

    Ubi : la force tranquille
    Ubi arrive cette année avec une étiquette d’arnaqueur suite à la sortie de Watch Dogs qui n’avait au final plus grand chose à voir avec la vidéo initiale (Ce qui ne l’empêche pas de se vendre comme des petits pains).
    Du coup tout le monde était méfiant et prêt à troller le studio française sur ses nouvelles annonces.
    The Division est beau mais semble réaliste sur les machines du moment. En revanche c’était encore un peu trop soft à mon goût niveau phase de jeu.

    Assassin’s Unity mettra le multi à l’honneur (jusqu’à 4 joueur en même temps) au détriment du background du héros? Les mouvements des persos sont encore plus fluides que dans les précédents jeu en revanche les combats sont toujours raides et les réactions des PNJ pas vraiment cohérentes. Par exemple un joueur fonce sur les gardes d’une entrée et ces derniers ne réagissent pas, ils se contentent de contenir la foule.

    Far Cry 4 : fort du succès du 3, Ubi reproduit la même recette en changeant le lieu et le dérangé local. Reste à voir si on ne se retrouvera pas devant un simple copier/coller des aventures de Jason Brody.

    The Crew aura de la concurrence avec DriveClub et Forza Horizon 2. Pour y avoir joué l’année dernière, je reste vraiment septique sur les qualités de ce nouveau jeu de course.

    Tom Clancy étant toujours à la mode, Ubi relance Rainbox Six avec Siege. Le trailer est prometteur mais faudra voir si on évite la répétition sur la durée.

    Mon coup de coeur : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
    Ubi persiste et signe un nouveau jeu avec l’excellent moteur de Rayman Origins.

    Niveau de satisfaction : 7/10

    Ubi et EA confirment malheureusement leur désintérêt pour la Wii U en ne montrant aucun titre sur le support de Nintendo ou alors tout sera montré lors de la conférence de Big N mais j’en doute.

    Sony : préparer le futur
    Après la conférence de Microsoft, Sony devait aborder sereinement sa conférence, après tout rien ne devrait entacher leur progression en cette fin d’année.

    N’ayant pas besoin d’impressionner la concurrence, Sony n’a pas vraiment surpris avec ses annonces.
    On retiendra tout de même les premières images d’Uncharted 4 ainsi qu’une nouvelle séquence de gameplay pour The order : 1886 qui ratera malheureusement cette fin d’année.

    Mon coup de coeur : No Man’s Sky
    C’est le genre de concept qui devrait apporter un peu de fraîcheur s’il évite l’effet pétard mouillé.

    Avec tout ça on peut se demander si Sony n’en a pas gardé sous le coude comme un petit God of War ou The Last Guardian par exemple.
    On peut regretter le manque d’éléments sur le casque connecté.

    Niveau de satisfaction : 6/10

    Le bilan :
    Disponible en 2015 est le message à retenir…


    4 commentaires sur “[E3 2014 – Day1] Que faut-il retenir des conférences?”

    1. Lilly dit :

      Salut. Merci pour ton blog, j’ai découvert pas d’infos sur mes jeux vidéo favoris comme Far Cry et No Man’s Sky. À plus.

    2. […] Let’s Talk : E3 2014 […]

    3. Xbox One dit :

      Il reste à savoir pour la sortie du FIFA 2015, peut être qu’on pourra faire la comparaison. Quoi qu’il en soit entre Sony et Microsoft, c’est une guerre qui ne date pas d’hier…

    4. Alanexx dit :

      Merci d’avoir pris la peine de rédiger cela. C’est intéressant !

    Laisser un commentaire