Juin 16 2010

E3 2010 – Conférence Nintendo ce qu’il faut en retenir

KrS :: Actualité, DS, Wii

Après la semi-déception Microsoft j’attendais avec impatience la conférence de Nintendo.

Petit préambule par rapport à mon opinion sur les jeu Nintendo. Je trouve que Nintendo joue un peu trop sur la corde sensible des joueurs en ce contentant de sortir sur chaque console l’ensemble des licences du groupe au détriment d’une véritable volonté d’innovation software et c’est pas les jeux qu’ils ont dévoilés lors de la conférence qui me feront dire le contraire.
A quand de nouvelles licences??

Voici une petite liste des jeux qui m’ont malgré tout marqué:

  • The Legend of Zelda – Skyward Sword:
    Le premier véritable Zelda Wii. Graphiquement j’adhère pas au style qui ne rend pas vraiment service au titre. Pourquoi ne pas avoir joué la carte cellshading comme pour Wind Waker qui reste une référence à ce niveau.
  • Donkey Kong Country Returns : le titre porte bien son nom puisqu’il renvoit directement à la grande époque de la série sur Super Nintendo à savoir un jeu de plate-forme 2D misant sur l’humour.
  • Kirby’s Epic Yarn: j’ai jamais été fan du gros bonbon rose mais au moins ça change un peu de Mario
  • Metroid Other M: Encore un retour aux sources avec à la baguette l’équipe de Tecmo. Cela semble très prometteur et je pense que je vais rebrancher ma Wii à cette occasion.
  • Golden Eye : Ou comment revendre un jeu N64 avec en prime la modélisation de Daniel Craig…
  • Kid Icarus : le revenant du salon qui fera partie du line-up de la 3Ds
  • Nintendogs + Cats 3DS : no comment

La 3DS en dehors de quelques vidéos de mise en scène pas grand chose à se mettre sous la dent. Donc j’attends de voir des vidéos live pour me faire une idée de l’intérêt de cette 3D.
Pour le design on reste dans la continuité des évolutions précédentes avec cette fois l’ajout d’un joystick.


En résumé

Au final je suis déçu : peu de nouveautés et une nouvelle console finalement trop peu dévoilée


6 commentaires sur “E3 2010 – Conférence Nintendo ce qu’il faut en retenir”

  1. micka dit :

    Bah alors faut pas être déçu comme ça, c’est Nintendo on a l’habitude :P

    Et puis Damonx disait que la 3DS ça poutrait bien :>

  2. KrS dit :

    Justement je me suis dit que cette année on allait avoir du lourd avec une nouvelle Wii et la 3DS et finalement bof bof

  3. Apteis dit :

    Mais comment peut on dire que Nintendo sort ses licences sur chaque console? Kid Icarus = 23 ans sans jeux. Donkey Kong Country = 15 ans pour les jeux SNES, 11 pour l’episode N64 (sans considerer les portages).
    Kirby est une licence connu, mais le Gameplay montré n’a rien de comparable !
    Golden Sun a 7 ans pour le dernier, et est attendu depuis un moment…

    Chez les concurents on a quoi? Un nouveau Killzon, GT, GoW, CoD, Dead Space, etc… Aucune nouvelle licence non plus.

    Au moins Nintendo ne montre pas que du Random FPS ou du sport.

    La 3DS tous les observateurs sont unanimes concernant ses qualités. Peu dévoilé? ils en ont dit juste assez pour pas que la conf’ devienne pompeuse, comme Microsoft avec Kinnect… Pour une nouvelle Wii, pourquoi se seraient ils risqués a cela? La console est en pleine vie et se vend toujours.

    Autant l’année derniere, c’était faible, et ca a été une année très Xbox pour moi, autant la, bigN a marqué des points.

  4. KrS dit :

    Attention je ne dis pas que l’herbe est plus verte chez le voisin.
    Je dis simplement que Nintendo commence sérieusement à tourner autour du pot avec ses licences et ce n’est pas l’exception Kid Icarus qui me fera dire le contraire.
    Je n’évoquais pas Golden Sun car c’est un licence relativement jeune.

    La 3DS est principalement développée pour contrer le développement grandissant du marché du jeux sur smartphone. Elle semble prometteuse mais quand on regarde la conférence ça manque de vidéo in game. En dehors de cela elle semble effectivement très prometteuse. Cependant le line-up contient des adaptations comme Zelda par exemple…

    Au sujet de la Wii, je te l’accorde Nintendo vend du Hardware mais en revanche les ventes de titres commencent enfin à faiblir. Cette console restera pour moi comme le hold-up du siècle avec un beau concept initial et pas grand chose à se mettre sous la dent ensuite. D’ailleurs si tu regardes les chiffres la plupart des gens n’achètent pas de jeux et se contentent de faire des parties de wii sport ou play.

  5. gaetan dit :

    Même sentiment global que toi : mitigé.

    Beaucoup de neuf avec du vieux. Entre le recyclage (et vu l’enthousiasme du public, ça prouve que les jeux actuels sont déceptifs vs les bons souvenirs du passé) et le mélange des genres (Kirby + paper mario = un nouveau jeu kirby), rien de fou à se mettre sous la dent. Même le “nouveau” zelda qui n’a pas l’air si “nouveau” que ça (peut-être que j’insiste un peu car la démo était un énorme fail).

    Bref, reste la 3DS, où là par contre je suis impatient. On a vu aucune image de vrai jeu, et les seules démos sont au rendu 2D, donc impossible de savoir à quel point c’est bluffant. J’ai hâte de la tenir entre les mains ! Et souviens toi du line-up de lancement de la DS : c’était pour la plupart des jeux 64 adaptés en DS, normal donc que les premiers titres ne soient pas tous des exclus. Allez, je parie qu’on la voit pour noel :)

  6. KrS dit :

    @gaetan je mise plus sur une sortie mondiale en mars prochain.
    Pour les jeux c’est un peu trop facile les adaptations surtout avec un concept de console plutôt novateur.

Laisser un commentaire