Juin 17 2010

TEST NAS LG N2B1

Guiguizz :: Test

NAS par ci, NAS par là, si vous suivez l’actualité techno, ce mot se retrouve partout. Mas

Je vais vous présenter aujourd’hui un NAS de marque LG. J’ai été étonné au début car la marque est plus connue pour son implication dans la Télé/Hifi que dans l’informatique.

Mais le NAS, quoi qu’est-ce ?

Ce n’est pas un groupe de Rap américain mais bien un boitier autonome de stockage de données qui est relié au réseau de la maison.  Il est donc une brique essentielle pour toute personne en phase avec son époque qui est équipé de plusieurs ordinateurs, d’un appareil photo numérique, d’un smartphone…etc.

Le NAS LG que nous testons aujourd’hui a les caractéristiques techniques suivantes :

  • Deux disques durs de 1To.
  • Processeur à 800 Mhz avec 128 Mo de mémoire vive.

A l’arrière, on trouve un port Ethernet, un port eSATA, et 3 ports USB ainsi qu’un lecteur de cartes mémoires (MMC, MS, SD et XD) sur le dessus de l’appareil.

Et dernière bonne intention du constructeur, on dispose d’un lecteur graveur de DVD qui permet deux fonctions essentielles : Graver le contenu stocké ou partager ce lecteur avec les ordinateurs connectés au réseau, ce qui peut s’avérer très utile quand on a un netbook dépourvu de lecteur optique.

Est-ce facile à configurer et à utiliser ?

Tout d’abord, je tiens à vous rassurer, c’est très facile à installer. Dans mon cas, je suis équipé d’une freebox, j’ai donc branché le boitier via le câble réseau fourni.

Après, il faut installer un plugin sur l’ordinateur (PC/Mac) qui permet de savoir sur quelle adresse le NAS est enregistré et qui permet d’accéder à l’interface de gestion.

Cette interface est accessible via n’importe quel navigateur qui accepte le flash (sinon le menu principal est inaccessible), elle est simple à utiliser et centralise l’ensemble des réglages de l’appareil.

Et dernière étape, lors de votre première connexion, il faut configurer le mode de gestion des disques durs :

  • Raid 1 : Redondance en cas de panne, si un disque lâche il suffit de le remplacer par un autre sans perte de données. On se contente d’1To de stockage.
  • Raid 0 : Pas de redondance donc 2To de stockage.
  • JBOD : Mode qui permet de marier, le Raid 0 et le Raid 1.

En ce qui me concerne, l’intérêt essentiel de cette installation est d’éviter la perte de donnée en cas de  crash, je me suis donc mis en Raid 1.

Le NAS est donc accessible de toute machine connectée en wifi ou directement à la Freebox.

Une de mes craintes concernait le bruit émis par l’installation mais en fait la vitesse de rotation du ventilateur est réglée automatiquement et sauf utilisation intensive, le boitier est impossible à entendre.

Que puis-je faire avec ?

Énormément de choses, mais pour ne pas vous noyer, je vais me concentrer sur l’essentiel.

En premier lieu, je mettrais l’accent sur la compatibilité avec le protocole DLNA qui va vous permettre d’accéder au contenu du disque de plusieurs façons différentes : Via votre télévision si elle est reliée au réseau et qu’elle est compatible avec le protocole, via la PS3 ou encore via la Freebox directement (je n’ai pas réussi ce dernier paramétrage).

Vous pourrez donc stocker vos vidéos et les regarder de n’importe ou dans la maison.

Autres fonction intéressantes :

  • Le serveur iTunes, votre musique est centralisée et tous le monde peut y accéder.
  • Le serveur de téléchargement Bittorrent qui vous permettra de lancer le téléchargement (légal) de façon autonome.
  • Backup automatique des périphériques usb : Une fois le disque externe ou la clé USB enregistré dans l’interface de gestion, à chaque branchement, la sauvegarde en sera effectuer automatiquement.

Pour les utilisateurs de mac, le serveur est compatible time machine pour effectuer les sauvegardes.

Je conclurais par dire que le NAS est installé depuis plusieurs mois à la maison et qu’il remplit parfaitement son office : Fiable, silencieux. Le seul point négatif par rapport à ses concurrents est son manque d’ouverture vers des plugins extérieurs permettant l’ajout de fonctionnalités. Monsieur LG , si tu peux penser à mettre ça dans ta prochaine livraison de firmware pour le NAS, ça serait parfait !

Un grand merci à LG pour le prêt de ce NAS


Laisser un commentaire