Fév 3 2010

DLC et Codes Bonus : le coup de gueule

Ça faisait longtemps que j’avais pas poussé une gueulante mais mon achat de Mass Effect 2 Collector la semaine dernière a fini par m’achever.
Les accusés du jour : les DLC ainsi que les Codes bonus qu’on peut trouver dans certaines éditions collector.

Je vous passe la partie sur la galère pour trouver en l’édition Collector de ce titre afin de me concentrer sur le cœur du problème très bien illustré avec le jeu de Bioware.
Depuis un certain temps les éditeurs annoncent du contenu additionnel avant même que le jeu soit disponible. Et je vous le donne en mille, quelques jours avant la sortie du titre, Bioware annonce la sortie d’un DLC le jour même du lancement. Pourquoi ne pas l’avoir inclus dans le directement jeu dans ce cas…

Cette politique de vendre un peu plus encore aux joueurs des éléments qui devraient être dans le jeu final est inacceptable quand on vend un jeu à 70 €.
Attention je ne suis pas contre l’idée de sortir des scénarios supplémentaires mais pas au moment du lancement du jeu car j’ai surtout l’impression d’être une vache à lait.

Passons maintenant aux codes bonus qu’on peut avoir dans certaines éditions pour avoir des armes en plus par exemple. Dans le cas de l’édition collector de Mass Effect 2, il y a deux codes.
Le premier permet de télécharger un personnage et une mission en plus et l’autre d’avoir un équipement spécifique. Jusque là, me diriez vous, tout va bien. Je serais d’accord avec vous si pour récupérer le tout, je n’avais pas créer un compte EA sur le xbox live et un autre via mon ordinateur sur le site de Mass Effect… C’est vrai que c’était tellement plus compliqué de donner juste un code permettant directement de télécharger l’ensemble via le xbox live…
Je veux bien que nos chers éditeurs souhaitent connaître les habitudes des joueurs mais je pense qu’il y a d’autres moyens de le faire qu’en nous forçant à nous inscrire sur divers sites pour avoir ce que nous avons payé au départ.

PS : Je n’évoque pas les DLC permettant de personnaliser son perso ou tous autres contenus du genre (souvent hors de prix) car ce n’est pas lié à l’expérience de jeu.


14 commentaires sur “DLC et Codes Bonus : le coup de gueule”

  1. MetalSuneku dit :

    Capitalisme…
    Enfin perso c’est pour ça que la plupart du temps je n’achète plus mes jeux à 70€, parce que payer ce prix pour avoir un jeu incomplet ça la fout mal.

  2. tieutieu dit :

    Moi je pousse une gueulante contre les gens qui achètent les DLC ;)

  3. Zonejeu dit :

    Les DLC “Day One” sont surtout des moyens pour les éditeurs d’avoir du contenu à proposer pour forcer les joueurs à acheter un jeu neuf plutôt que d’occasion.

    Dans le cadre de Mass Effect 2, le Cerberus Network est plutôt vu comme une espèce de mesure anti-occasion car il propose du contenu gratuit seulement si le jeu est acheté neuf…

  4. KrS dit :

    @MetalSuneku : j’essaye aussi d’acheter le moins cher possible. Mais je partais du prix “normal” d’un jeu actuellement.

    @tieutieu : je suis bien d’accord avec toi. Mais je ne suis pas contre un véritable ajout comme une extension d’un jeu pc.

    @Zonejeu : rien n’empêche d’acheter le jeu d’occasion pour les DLC sauf effectivement ici où on demande au joueur le code barre afin de s’enregistrer.

  5. Cecilux dit :

    Je trouve que les jeux ne sont déjà pas donnés alors les DLC et autres je suis contre ! C’est prendre le joueur pour un tiroir caisse…

  6. tieutieu dit :

    Et voilà, le code “cadeau” n’a pour seul but de tuer la vente d’okaz.. C’est qu’ils sont pas betes ces éditeurs.. Ensuite, je suis d’accord aussi pour les DLC/extensions sur le principe, mais forcement en day one.. Après, on sait cmt ça marche suffirait que plus personne ne les achetes pour qu’ils n’en fassent plus (de DLC day one).
    Suffirait que les vieilles petasses malbaisées arretent d’acheter des manteaux de fourure pour que le scalp d’animaux vivant s’arrete, suffirait que les impuissants arretent de croire que manger des ailerons de requins les transformeront en rocco, pour arreter de rejeter des requins à moitié trucidé vivants dans la flotte..
    Suffirait que l’ensemble de la planete soit un peu moins con pour que les guerres et la famine disparaissent..
    ah… j’adore mes com’s… quel rebelz !

  7. Roxarmy dit :

    Il faut que tout le monde comprenne qu’il faut boycotté c’est *** de DLC ! Seul Valve sait les fournir comme il le faut (càd plusieurs et gratuit !) ou encore Rockstar qui les fait peut-être payé, mais sont d’excellente qualité !

  8. maspalio dit :

    il faut boycotter l’ensemble des DLC payantes ! seules à mon sens 2 DLC valent le coup , celle de GTA4.Pour le reste => à ignorer !!!!!

  9. Cripo dit :

    Ouais tout à fait d’accord avec l’article, les DLC çay le mal et c’est vraiment à nous ( joueurs) de bouder ces DLC à deux balles, sauf bien sûre si c’est des DLCs du type de GTA 4, c’est du luxe: contenu énorme et rattachement majestueux au scénario de GTA 4 !

  10. KrS dit :

    @tieutieu : je suis d’accord avec toi mais les mentalités changent avec le temps.

    @Roxarmy, @maspalio et @Cripo : Effectivement il faut boycotter les DLC inutiles mais c’est compliqué. Et puis mon Sack boy est tellement mignon avec ce costume de Ryu acheté hors de prix :-).

  11. JMC dit :

    Enfin rien n’arrive à la cheville des DLCs de Dante’s Inferno, vous devriez mettre votre article à jour juste pour ceux là :)

  12. MetalSuneku dit :

    Y’a un ajout de mission pour Valkyria Chronicles très sympa aussi comme DLC.

  13. caz dit :

    Pour ma part, je comprends les dlc gratuits pour les jeux acheté neufs (et de plus en plus payants pour ceux qui auraient fait marché de l’occasion), s’ils ne gênent pas la compréhension et le bn déroulement de la trame principale du jeu. On pourrait prendre ces dlc “gratuits” comme un remerciement d’avoir le jeu neuf. Si cela permet de ne pas verser complètement dans la dématérialisation, je suis assez content. Car avec la dématérialisation, occasion sera inexistante et le risque sera d’avoir des dlc successifs ( à l’image de ce que lionhead a essayer avec Fable 2) pour avoir la totalité de l’histoire et du jeu.
    L’ajout de costumes, d’armes, pour les versions collectors, je trouve ça plutôt sympa et “valorise” ce collector (cela me semblelogique que le collector soit plus limité en nombre et donc plus difficile à trouver).
    Par contre les dlc à la Ubisoft pour Prince of Persia par exemple sont bien plus discutables (épilogue de l’histoire c’est quand même gênant)

  14. KrS dit :

    @JMC : Effectivement l’achat d’âmes pour upgrader plus vite son personnage pousse le vice encore plus loin mais d’un autre côté on peut trouver ça utile pour les joueurs débutants par exemple.

Laisser un commentaire