Avr 14 2010

Projet Natal : premières impressions

Non, ce n’est pas un slogan pour un nouveau produit d’une célèbre marque de préservatif mais pour le lancement de la campagne d’annonces autour du Projet Natal de Microsoft.
Pour rappel, cet accessoire exclusif à la Xbox 360 vous permettra de jouer sans manette.

The humanmote
Après la Wiimote de Nintendo et avant le Move de Sony, Microsoft lance le pari d’une interface sans manette ou plutôt d’une manette universelle : votre corps.
Pour ce faire l’accessoire dispose d’une caméra, d’un micro multidirectionnel et d’un capteur de profondeur.

Le bref essai que nous avons pu réaliser se déroulait sur une démo technique où il fallait à l’aide de ballons, briser l’ensemble des caisses en un minimum de temps.
Rien de très novateur en soit mais cela permet de se faire une bonne idée du fonctionnement de la “Webcam”.

Premier constat si vous avez des vêtements un peu trop amples votre personnage se mettra immédiatement au smurf. Donc vêtements près du corps fortement recommandé.
Autre constatation, si vous avez les cheveux longs, le logiciel en déduira que vous êtes une femme et donc il remplacera votre avatar par celui adéquat et inversement.
Bonne idée mais et les mecs aux cheveux longs alors!!!! Ne vous inquiétez pas, vous pourrez dans ce cas changer votre personnage.

En dehors de ces détails, cela fonctionne plutôt bien mais la démo étant très limitée, on attendra les vrais jeux pour se faire un avis plus poussé.

Le phénomène de l’homme tronc
Vous savez que j’aime mettre le doigt là où ça fait mal. C’est pourquoi j’ai posé la question qui fâche: “Si on n’a pas un salon permettant un recul de 3 mètres et que j’ai une table basse entre la Tv, on peut malgré tout jouer dans de bonnes conditions?”
Réponse un peu gênée de l’intéressé : “Il faudra déplacer la table sinon vous perdrez toutes les possibilités de mouvements avec le bas du corps.”
Hummm personnellement je me vois mal déplacemer mes meubles à chaque fois que je souhaite jouer…

Pour résumer, je reste très septique sur l’intérêt du Projet Natal, qui pour le moment nous a pas montrer grand chose de son potentiel.
Nous devrons donc attendre l’E3 pour en apprendre davantage.


8 commentaires sur “Projet Natal : premières impressions”

  1. Joseph dit :

    Hier soir, l’environnement était optimal, c’est clair. Nos salons ne font pas 30m² comme la cuisine de la Maison Kenzo…

  2. Oken dit :

    S’il faut pour jouer à un jeu de foot, devoir courir, jouer à un jeu de plateforme, sauter sur son parquet, devoir faire des kick dans un jeu de combat, tenir son pad bras tendus dans le vide pour une course de voiture… sans moi, merci bien.
    A ceci ajouté une sensibilité surement pas au top et moins précise qu’au pad, et le fait qu’on est loin de tous avoir en Europe et en Asie des big salons de 50 m2.

    Ce n’est pas ma vision du jeu vidéo, du moins tel que je peux et j’aime le pratiquer. J’espère seulement que les éditeurs qui vont se jeter à fond dans ces projets ne vont pas délaisser les autres joueurs.
    Pour moi ça reste de l’ordre du sympa et de l’amusant. J’attend de voir dans le futur ce qui va en rester. Peut-être pas que une façon de jouer, mais une façon de percevoir et d’interragir. Pas une fin en soit, mais un moyen supplémentaire.
    J’attend davantage par exemple une IA qui va attaquer en fonction du mouvement des yeux du joueur, plutôt qu’un jeu où la base du gameplay consiste à gesticuler approximativement.

    (Loin de moi l’intention de parler ici de vrai joueurs/jeux contre des joueurs/jeux casuals).

  3. Seb dit :

    J’attends d’en voir plus, les blogueurs qui ont testé l’appareil ne sont pas plus enthousiastes que ça.

  4. KrS dit :

    @Joseph : la très belle cuisine tu veux dire.
    @Oken : pas de risque de voir disparaître la manette.
    @Seb : je confirme c’est sympa sans plus.

  5. L'homme tronc dit :

    Merci d’avoir pensé à moi.

  6. Tengu dit :

    J’ai les cheveux longs, des vêtements large, une table basse, et un studio de 20m² \o/

  7. KrS dit :

    @Tengu : Tu vas devoir faire un choix qui s’annonce, je pense, relativement simple.

  8. […] Ma « grève » étant désormais terminée, je sors de ma grotte en pleine forme pour évoquer de nouveau l’accessoire phare de cette fin d’année pour Microsoft. Je veux bien évidemment parler de Kinect. […]

Laisser un commentaire