[Avant Première WII] Red Steel 2
C’est aujourd’hui, Jeudi 25 Mars, que sort Red Steel 2, jeu plus que jamais attendu au tournant par les possesseurs de la Wii.
Le premier opus nous avait promis une immersion totale dans la peau d’un expert du katana, tueur de yakuzas à ces heures perdues. Réalisé dans des délais dérisoires, la jouabilité fut malheureusement bâclée, à tel point que bon nombre de joueurs jetèrent l’éponge et la Wiimote rapidement tant les contrôles étaient imprécis.
Pour ce deuxième épisode, Ubisoft devait donc absolument se racheter auprès du public et c’est avec l’aide, non négligeable, du Wii Motion Plus que le studio a bien compté y arriver.
Invité à la Fnac Digital Odéon, j’ai eu la chance, avec d’autres blogueurs, de prendre le jeu en main en avant-première. Ceci m’a permis de constater les changements considérables réalisés depuis Red Steel 1er du nom !
Sur le fond tout d’abord, le jeu est indéniablement à des années lumières de son prédécesseur. Le temps d’un petit tutoriel, on constate que les contrôles répondent quasiment au doigt et à l’oeil, même si quelques petites imprécisions sans gravité sont parfois à noter. On a enfin l’impression d’être un vrai pro de la gâchette et du katana grâce à l’exploitation des capacités du Wii Motion Plus et ça ça fait son petit effet.
En plus de pouvoir trancher comme bon vous semble, vous pouvez également réaliser des techniques spéciales grâce à des combinaisons Wiimote / Nunchuck, orientant ainsi le titre dans une dimension plus arcade non désagréable.
Sur la forme ensuite, le jeu à subit également un sacré bouleversement. Alors que le premier épisode se plaçait dans un contexte contemporain et sérieux, Red Steel 2 nous plonge directement dans un monde très original mêlant culture asiatique et référence western. Le tout servit par du cell shading qui donne un réel cachet à l’univers, proche d’un Borderlands.
L’action est également bien géré, la maniabilité aidant, on se frotte avec plaisir au moindre ennemi se dressant sur notre route et voulant nous empêcher de mener à bien vos objectifs. Le jeu ne résume pas qu’à une succession de phase de combats, vous serez également confrontés à des cinématiques interactives, très en vogue ces derniers temps mais toujours aussi efficaces. Le scénario, quant à lui, semble très peu poussé et simplement prétexte à une action omniprésente ce qui, en soit, n’est pas forcément dérangeant.
Pour conclure nous dirons donc que c’est un pari gagné pour Ubisoft. Oublié la frustration et la fadeur du premier épisode et place à un titre défouloire, fun, réussi, avec une réelle identité. Un jeu qui séduira sans nul doute un large public.
J’avais, soyons franc, détesté le premier volet. Mais le second m’attire. On verra si je @cède ou pas
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Blogamer.fr, gamersdunord. gamersdunord a dit: RT @Blogamer: Sur le blog : [Avant Première WII] Red Steel 2 http://bit.ly/9nCMVs […]